Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Carnets d'Europe

Suivi par 45 abonnés

Billet de blog 27 octobre 2025

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

États-Unis : retour vers l'enfer sous l'ère Trump

La politique de Trump à l'encontre des migrants : inspirer la peur par une chasse sans merci. Sous son ère, les États-Unis renouent avec leurs vieux démons.

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Historiquement les États-Unis d’Amérique se sont constitués sur un génocide et des massacres... Pas seulement celui des bisons, préciserait un Amérindien.
Fait aussi partie de leur histoire la persécution des gens d'origine africaine, amenés sur le sol américain comme esclaves.
Trump réveille les vieux démons de l'Amérique en combattant l'immigration clandestine - une menace aux yeux des dirigeants républicains, pas à ceux des employeurs qui tirent profit de cette main d'œuvre comme bien d'autres agents économiques ... le clandestin est une personne humaine comme une autre ; il lui faut se nourrir, se vêtir, dormir, se distraire, voyager, cotiser, payer des taxes etc... .
Qu'en est-il concrètement, sur le terrain,  de sa politique pratiquée à l’encontre des immigrés sans papiers ? Arrestations brutales : irruptions inopinées et violentes dans les logements, sans considération pour les familles, les enfants... Rafles soudaines dans les lieux publiques, l'homme n'a plus aucun droit... Sitôt arrêtés, les émigrés, hommes, femmes, enfants, partent vers l'enfer... Des pays surpeuplés (Mexique : plus de 500 millions d'habitants), des pays sous la coupe économique et politique des USA, ravagés par les mafias et les cartels, voire en proie à la guerre civile...
La politique de Trump consiste, au moins dans un premier temps, à terroriser la population des clandestins comme ont été terrorisés les esclaves, puis leurs descendants affranchis à l'issue de la guerre de Sécession.  Cette dernière pratique a-t-elle vraiment disparu des usages au 21e siècle ?
Le territoire qui constitue aujourd’hui l’État de Californie était à l’origine peuplé d’Amérindiens. Il a été rattaché au Mexique en 1821…Un quart de siècle plus tard, il proclame son indépendance et interdit l’esclavage, et se donne d’une Constitution juste avant d’adhérer à l’Union américaine (1850). 

Aujourd'hui, à sa Sacramento, sa capitale, la politique de Trump donne des envies de sécession... Preuve que Donald Trump avec sa pratique populiste de la politique met les États-Unis sur une pente dangereuse. Pas seulement sur le plan du droit et du respect de la dignité de la personne.... Trump s’avère une menace constante pour l'unité des États-Unis.  
En politique étrangère, Trump continue à utiliser la même recette de la peur. Les propos irresponsables d’un pantin de Poutine, l'ancien président russe Dmitri Medvedev, lui servent de prétextes pour justifier le déploiement de deux sous-marins nucléaires. Encore une recommandation de Christopher Donahue, commandant de l'armée américaine en Europe et en Afrique et commandant des forces terrestres de l’OTAN, qui a déjà menacé « de détruire rapidement la région de Kaliningrad » ? Toujours la peur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.