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Ville verte et capitale française du Design, longtemps connue comme comme la ville du charbon (extrait dès le 13e siècle) et de l'industrie , d'où cette réputation de ville enfumée qui lui colle encore à la peau - totalement fausse, on n'y extrait plus de charbon depuis plus de 50 ans !
Saint-Étienne a été capitale de l'arme (la ville a été rebaptisée "Armeville" sous la Révolution française) mais aussi de la passementerie, avant d'être au XXe siècle la ville de "la petite reine" (surnom du vélo).
La ville qui fut celle de Michel Durafour (maire, puis Ministre d'État Ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives de 1988 à 1991) a su a garder de son passé industriel l'exigence de qualité des formations et particulièrement celles dispensées dans l'enseignement technique, comme le prouve la compétition "WorldSkills" (Compétences Mondiales) qui s'est déroulée à Marseille les 16 et 18 octobre dernier. Pas moins de 800 jeunes venus de toute la France, représentant 67 métiers de l'industrie, ont participé au niveau national à cette manifestation qui fait ressortir dans toute l'Europe avec Euroskills la beauté des métiers techniques et technologiques. Plus de 14% des médaillés habitent, étudient ou travaillent à Saint-Étienne ou alentour.
Près de 5 000 stagiaires seront formés chaque année à Saint-Étienne par le groupe Volkswagen dès début 2026
Désirant regrouper ses centres de formation en un lieu unique, les formations étaient jusqu'alors dispensées à Saint-Priest (département du Rhône) et Bordeaux-Mérignac (Gironde), le groupe Volskwagen a choisi Saint-Étienne. Il est clair que les prix de l'immobilier, très attractifs, et les possibilités nombreuses d'hébergement pour les stagiaires, moins onéreuses qu'ailleurs, ont préludé au choix de la ville verte.
Son nouveau centre de formation accueillera quartier du Soleil 110 stagiaires par jour, 42 semaines par an, du lundi au jeudi, soit environ 5000 stagiaires par an.
Il s'ouvrira début janvier 2026 et formera les nouveaux embauchés et salariés de 6 marques du groupe aux différents métiers de la branche : conseiller client, magasinier, chef d'atelier, techniciens experts, secrétaires commerciales etc.
Sur 2500 m2 au sol et les surface en mezzanine, le centre de formation compte 11 salles de formation dont 7 ateliers techniques ultra-modernes dotés notamment de ponts élévateurs.
Soit "un investissement de 1 million d'euros pour former des salariés qui travaillent ou vont travailler dans les concessions de nos six marques: Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Audi, Seat, Cuora et Skoda", a précisé Mélanie Fralin, chef de département "Formation réseaux" chez Volksvagen France (propos de cette responsable relevés dans La Tribune du 23 octobre 2025, page 14, article de Loïc Todesco - " Volskwagen a choisi Saint-Étienne pour former 5000 salariés par an").