Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Carnets d'Europe

Suivi par 45 abonnés

Billet de blog 27 octobre 2025

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Formation : le groupe allemand Volkswagen mise sur Saint-Étienne

Les prix de l'immobilier et les opportunités d'hébergement pour les stagiaires ont convaincu le groupe Volskwagen de retenir Saint-Étienne pour ses formations. La ville verte a su garder de son passé industriel l'exigence de qualité des formations et particulièrement celles dispensées dans l'enseignement technique.

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
L'immeuble du centre de formation Volskwagen, quartier du Soleil à Saint-Étienne. © Philippe Léger


Ville verte et capitale française du Design, longtemps connue comme comme ville charbonnière, d'où cette réputation de ville enfumée qui lui colle encore à la peau ( totalement fausse, on n'extrait plus de charbon depuis plus de 50 ans ! ), et capitale de l'arme (la ville a été rebaptisée "Armeville" sous la Révolution française) mais aussi comme capitale de la passementerie, puis ville de "la petite reine" (cycle) au XXe siècle, Saint-Étienne a gardé de son passé industriel l'exigence de qualité des formations et  particulièrement celles dispensées dans l'enseignement technique, comme le prouve la compétition WorldSkills qui s'est déroulées à Marseille les 16 et 18 octobre dernier. Pas moins de 800 jeunes venus de toute la France, représentant 67 métiers de l'industrie, ont participé à cette compétition nationale qui fait ressortir la beauté des métiers techniques et technologiques. Plus de 14% des médaillés habitent, étudient ou travaillent à Saint-Étienne ou alentour.

Près de 5 000 stagiaires seront formés chaque année à Saint-Étienne par le groupe Volkswagen dès début 2026


Désirant regrouper ses centres de formation en un lieu unique,  les formations étaient jusqu'alors dispensées à Saint-Priest (département du Rhône) et Bordeaux-Mérignac (Gironde), le groupe Volskwagen a choisi Saint-Étienne. Il est clair que les prix de l'immobilier, très attractifs, et les possibilités nombreuses d'hébergement pour les stagiaires, moins onéreuses qu'ailleurs, ont préludé au choix de la ville verte.
Son nouveau centre de formation accueillera quartier du Soleil 110 stagiaires par jour, 42 semaines par an, du lundi au jeudi, soit environ 5000 stagiaires par an.  
Il s'ouvrira début janvier 2026 et formera les nouveaux embauchés et salariés de 6 marques du groupe aux différents métiers de la branche : conseiller client, magasinier, chef d'atelier, techniciens experts, secrétaires commerciales etc.
Sur 2500 m2 au sol et les surface en mezzanine, le centre de formation compte 11 salles de formation dont 7 ateliers techniques ultra-modernes dotés de tout le matériel, notamment de ponts élévateurs. 
"Un investissement de 1 million d'euros pour former des salariés qui travaillent ou vont travailler  dans les concessions de nos six marques: Volkswagen, Volkswagen Utilitaires, Audi, Seat, Cuora et Skoda", a précisé Mélanie Fralin, chef de département "Formation réseaux" chez Volksvagen France (propos relevés dans La Tribune du 23 octobre 2025, page 14, article de Loïc Todesco - " Volskwagen a choisi Saint-Étienne pour former 5000 salariés par an").

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.