
Agrandissement : Illustration 1

Grand moment de convivialité mardi dernier au Club du Vieux Port. L'Estonie était à l'honneur à l'occasion de sa fête nationale. Depuis son entrée dans l'Union européenne (2004), de nombreux liens se sont tissés de la Baltique à la Méditerranée, entre la capitale Tallinn et la doyenne des villes de France. Deux ports emblématiques.
Pour célébrer l'événement en compagnie de nombreuses personnnalités du monde institutionnel, économique et associatif de Marseille et sa région, « pas moins de 15 consuls étaient présents et 10 autres représentés » , selon Patrick Fort qui préside l'Agence des Relations Internationales Franco-Estoniennes.
En hommage aux hôtes du pays balte, de magnifiques airs de Provence ont été interprétés au galoubet-tambourin, avec élégance, sobriété et sensibilité, par André Gabriel, grand spécialiste des musiques traditionnelles et professeur aux conservatoires de Marseille et d’Avignon.
Sans protocole et en toute simplicité, les nombreux invités ont échangé en appréciant des spécialités savoureuses, offertes par de généreux mécènes.
L'association agence de relations internationales franco-estoniennes, créée en 2000 a pour activité principale le rapprochement de l'Estonie et de la France en promouvant le développement des relations culturelles, artistiques et commerciales.
Le contexte géopolitique actuel suscité par le grand voisin russe a été évoqué en aparté par des membres de la communauté estonienne avec le secrétaire général du Comité Européen Marseille. Nos concitoyens d'Estonie sont préoccupés... Ils se félicitent de l'adhésion de leur pays à l'Union européenne et de son intégration à l'Otan (2004), cette dernière leur garantissant une protection via l’article 5 de sa charte. Comme les autres ressortissants des États baltes, en raison de leur histoire, les Estoniens craignent leur voisin russe.
On reverra avec plaisir nos amis estoniens le 9 mai prochain, lors de la journée de l'Europe. Une fête de la paix (1) indissociable de la Déclaration Schuman, l'appel fondateur de la construction européenne. Philippe LEGER
*« L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre » (Robert Schuman, déclaration du 9 mai 1950)
Programme artistique :
André GABRIEL, professeur de musique au Conservatoire national de Région Pierre Barbizet, musicologue et collectionneur d’instruments de musique, a interprété des airs de Provence au galoubet- tambourin, un typique instrument provençal.


Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4


Agrandissement : Illustration 5


Agrandissement : Illustration 6

Les Mécènes :
Restaurant gastronomique le Miramar
Hôtel Restaurant le Rhul, Marseille
Restaurant Mi-Am Mi-Am
Le Temps d'un Chocolat
Domaine viticole Coteaux d'Aix Pey Blanc
Champagne Émile Grados
Les Marseillotes
Apéritif Limanana Cristal(1)
Suggestion de liens à consulter :
Informations sur l'Estonie, ambassade d'Estonie en France.
Présentation de l'Estonie sur France Diplomatie, site officiel du ministère des Affaires Étrangères de la République Française.
L'Estonie sur Europa.eu, site web officiel de l'Union européenne.
La République d'Estonie sur europarl.fr, site officiel du Parlement Européen.