
Agrandissement : Illustration 1

Accouru de toute la Loire et de départements limitrophes, un public (1) mêlant toutes les générations a profité des deux journées du week end inaugural (24 et 25 mai) pour découvrir un design exploratoire et plonger au cœur d’une fête foraine déjantée. Durant ce week end, l’accès à la Cité du Design et aux Halles Baroin était gratuit. La ville de Saint-Étienne, capitale française du Design, a permis à tout le monde d’utiliser les transports en commun sans bourse délier, pas seulement pour rallier ces deux espaces, mais sur l’ensemble du réseau Stas.
Thématique de la Biennale 2025 : « Ressource(s), présager demain »
Pour cette 13e édition de la Biennale, les organisateurs ont mis l’accent sur le design écologique, alliant la durabilité et l’éthique.
Sur les stands, le public a découvert des créations intégrant des matériaux recyclables, basées sur l'économie circulaire ou bénéficiant d'une empreinte carbone réduite. Pour répondre à la problématique du réchauffement climatique, les concepteurs, notamment des étudiants en design, ont planché sur la qualité d’usage, l’accessibilité et l’impact environnemental. Leur démarche visait aussi bien le produits, le services que l’espace.
Si l’art explore l’expression personnelle, le design façonne notre quotidien (objets, espaces publics, technologies) et influence nos comportements. Il est tout à la fois un art, une science et une philosophie visant à améliorer notre quotidien par des solutions innovantes, durables et humainement pertinentes.

Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3

Liberté, Élégance et Inventivité de l'Arménie

Agrandissement : Illustration 4

L’inventivité de l’Arménie (invitée d’honneur) a été mise en valeur sur de nombreux stands. Les commissaires Nairi Khatchdourian, Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï ont présenté une intéressante rétrospective avec le travail, empreint d’élégance et de liberté, d’une quinzaine de créateurs arméniens (2), et rendu hommage à deux figures de proue de l’époque moderniste, Hripsime Simonian (1916-1998) et Kamo Nigarian (1950-2011), lesquels ont contribué de façon majeur au développement du design industriel et des arts décoratifs à l’époque soviétique.

Agrandissement : Illustration 5

TOTALEMENT D-É-J-A-N-T-É !

Agrandissement : Illustration 6

La fête était loufoque, mais en accord avec la thématique de la 13e édition. Les machines étaient impeccablement bricolées avec des matériaux de récupération, comme celui de la Compagnie Nomad Nomad. Manèges à propulsion mécanique ou énergie musculaire, structures géantes, fanfares burlesques, spectacles de grand format et installations de feu sur 1 km de lap Compagnie la Fée Carabosse (ce lien Facebook donne un aperçu de sa prestation enflammée) . Les jeux forains ont fait le bonheur des petits comme des grands.
La 13e édition de la Biennale du Design se tient jusqu’au 6 juillet. Programmation gratuite, festive et multiforme tous les week-ends du 24 mai au 29 juin 2025. On trouve le programme sur le site de l’Office de Tourisme de Saint-Étienne (le lien). N’hésitez pas à farfouiller. On y découvre aussi une ville et un environnement véritablement vert. Une couleur qui n'est pas seulement celle des maillots de l'équipe de football de Saint-Étienne, d'une équipe valeureuse qui a enthousiasmé la France dans les années 7O avec la compétition européenne. Oubliez les clichés de la ville industrielle enfumée. Elle ne produit plus de charbon depuis plus de 50 ans ! Depuis 2010, Saint-Etienne est ville créative UNESCO de Design, pas encore au top à l'international, mais qui a du potentiel<>
(1) 15 000 visiteurs.
(2) Sargis Antonian, Shant Charolan, Movses De Krikorian, David Kochunts, Anush Ghukasyan, Arsen Karapetyan, Noro Khachatryan, Piruza Khalapyan, Khoren Matevosian, Gayane Sofoyan, Ariga Torosian, Studio Trinitri, snkh, TUMO, AHA collective, ICA Yarevan, Berq Studio.