Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Carnets d'Europe

Suivi par 45 abonnés

Billet de blog 29 octobre 2024

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Poutine internationalise sa guerre en Ukraine en affaiblissant la Russie

La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine excède ses capacités économiques, financières... et humaines. Poutine en est contraint à une espèce de "partenariat" avec la Chine et à faire appel à des alliés en Asie pour aligner des combattants en Ukraine...

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Maxence Dagher, qui dispose d'un blog au Club Mediapart , est aussi membre du Comité Européen Marseille. Il vient d'y déposer un point de vue intéressant qui éclaire sous un jour nouveau les lenteurs américaines pour livrer des armes de plus en plus puissantes à l'Ukraine, un État européen qui fait face de manière héroïque au conflit monstrueux et absurde déclenché par la Russie de Poutine.
Selon  lui, la politique poutinienne oblige la Russie à internationaliser le conflit... et à affaiblir dangereusement son pays sur son versant asiatique. 
" Selon la Corée du Sud, 1.500 soldats des forces d'élite nord-coréennes seraient en cours de déploiement sur le front de Koursk. Pas moins de 12.000 autres seraient en formation sur le sol russe. Des officiers nord-coréens auraient ont été aperçus dans le Donbass. Ces faits montrent que Moscou manque d'hommes, mais pas seulement... La Russie manque aussi  de munitions, de matériels, de moyens technologiques... Pour mener sa guerre très couteuse, la Russie compte sur le commerce avec le monde, le développement économique, elle s'appuie aussi sur la Chine pour mettre en valeur ses territoires.
Pendant que Poutine se livre à une guerre d'usure destructrice et ruineuse sur le sol ukrainien, Pékin se frotte les mains, pas seulement pour des fournitures militaires ou la vente de composants électroniques (1) : elle envoie en grand nombre des travailleurs en Sibérie, en Extrême-Orient russe et  en Mandchourie pour mettre en valeur des territoires de la Russie. On assiste à une véritable colonisation de la Sibérie et de l'Extrême-Orient russe. Dans quelques années, il y aura plus de Chinois que de Russes ! 
La montée en puissance de la Chine est en phase avec son économie et l'énergie dynamique de sa population, consciente de sa supériorité sur une société russe qui a perdu ses repères, en proie à l'alcoolisme et la drogue, et dont la démographie est déclinante... De plus, on estime qu'un million de Russes, souvent jeunes et diplômées, vivent à l'étranger. Ils ont fui la guerre en Ukraine, sinon une économie en récession (en partie faute de main d'œuvre !), et une inflation supérieure à 9%.
Le marasme économique et la guerre de destruction menée en Ukraine, couteuses en matériels et en hommes, pas moins de 700 000 soldats mis hors de combat (morts ou blessés, disparus ou prisonniers ), contraignent la Russie à un partenariat avec la Chine et à faire appel à des alliés asiatiques. C'est toute la contradiction de la politique poutinienne qui contraint la Russie à internationaliser le conflit et s'affaiblir.
C'est aussi probablement la raison qui motive la Américains à ralentir les approvisionnements en armes en faveur de l'Ukraine. La guerre va durer pour empêcher une déstabilisation dramatique, voire un effondrement de la Russie dans cette région du monde. Elle serait alors livrée aux appétits gargantuesque de la Chine, tandis que ses républiques auraient à se confronter à l'islamisme. Mais la poursuite de la guerre sera, de manière inéluctable, fatale à la Russie... et favorable à la Chine et aux mouvements islamistes. Aider ou  ne pas trop aider l'Ukraine, c'est le dilemme de la politique américaine."

Maxence Dagher, Comité Européen Marseille

Lien :
(1) Guerre en Ukraine : en quoi consiste réellement l’aide militaire de la Chine à la Russie ? - site de l'Express.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.