Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Carnets d'Europe

Suivi par 45 abonnés

Billet de blog 30 juin 2011

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Marseille, Shanghai et Hambourg resserrent leurs liens culturels à la Villa Valmer

Le 24 juin à Marseille, une table ronde a réuni des représentants du Consulat général de Chine, de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale PACA, de la Ville de Marseille et de la Représentation régionale de la Commission européenne en France. Elle a été suivie d'un programme artistique et d'une rencontre de jeunes, originaires des trois villes portuaires.

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Entrée de la villa Valmer (photo : Ph L)
Au sommet d'une colline arborée, au milieu des palmiers, des pins et des feuillus, tout un écrin verdoyant et foisonnant, irisé de ciel gemme et de mer, la villa «Valmer » (1) surplombe la corniche Kennedy.  Cette superbe maison du 19e siècle, de style néo-renaissance, domine un parc plein de fraîcheur et lumineux.  C'est aussi un lieu de bon goût, de grâce et de beauté... et pas seulement pour les nouveaux mariés qui prennent plaisir à se faire photographier sur sa terrasse !
C'est là que des représentants de Marseille, Shanghai et Hambourg, trois grands ports mondialement connus, ont resserré récemment leurs liens culturels...

Illustration 2
Une terrasse très appréciée pour les photographies de mariage. © Philippe Léger

Pour Georges Sylvestre (vidéo), responsable régional Relations européennes et Internationales Jeunesse - DRJSCS Paca : « au-delà d'une année événementielle, 2011 ayant été proclamée Année de l'Union Européenne-Chine de la Jeunesse, il s'agissait de faire le point sur ce qui existe en matière de coopération entre l'EU et la Chine en faveur de la jeunesse. Cet événement anticipe des échanges plus approfondis. On a pu établir un premier bilan en réunissant autour d'une même table des opérateurs de la mobilité internationale jeunesse, des spécialistes da la formation, de l'emploi, de l'aide humanitaire etc. La tâche n'est pas mince : il faut identifier les obstacles, trouver des partenaires... la Chine, ce n'est pas la porte à côté ! Il faut aussi résoudre les problèmes de langues, administratifs, visas, transports etc. »
À l'issue de cette table ronde, d'échanges riches, quelques fois hyper pointus, les participants ont rejoint de jeunes Chinois et Européens pour une exposition de photographies, faire connaissance avec le point information de la CE, assister à une démonstration de tai-chi (gymnastique énergétique) et partager une sympathique collation.
L'intérêt accordé par nos partenaires chinois à cet événement est attesté par la participation à la table ronde de Binglin Song, Consul général de Chine et son secrétaire, Changsheng Wang, ainsi que du Consul de Chine Chenglin Shan, lui aussi en poste dans la métropole phocéenne.
La Commission européenne était représentée par le chef de sa Représentation régionale en France, Cyril Robin-Champigneul, qui vient tout juste de prendre ses fonctions à Marseille. 
À leurs côtés : Jean Chappellet, nommé récemment directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale en Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Florence Rey, de la Direction des Relations Internationales et Européennes de la Ville de Marseille ; Georges Sylvestre (vidéo), Responsable régional Relations européennes et Internationales Jeunesse - DRJSCS Paca ... mais aussi des conseillers d'Eures et du Pôle Emploi, des membres du corps enseignant et des responsables administratifs de l'enseignement secondaire, professionnel et universitaire, français ou chinois, des représentants d'ONG et d'associations d'étudiants, sportives et de loisirs...

« La jeunesse est semblable au soleil du matin, entre 8 heures et 9 heures... »


Dans l'interview qu'il a bien voulu nous accorder (vidéo) à l'issue de la table ronde, le Consul général de Chine, Binglin Song, a tenu à rappeler que nous célébrons cette année « le 36e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et l'UE, le 47e anniversaire pour les relations entre son pays et la France et le 24e anniversaire du jumelage entre Marseille et Shanghai ». Il accorde une grande signification aux échanges culturels entre Marseille, la plus ancienne ville de France et Shanghai, la plus grande ville de Chine. Usant d'une image très poétique, Binglin Song place ces échanges sous le signe de la jeunesse, « semblable au soleil du matin, de 8 heures à 9 heures... ». À cet instant de la journée,  l'astre du jour estompe en douceur la fraîcheur du matin ; on ressent par petites vagues ses caresses chaleureuses.
Pour le Consul général Binglin Song , c'est sûr : « l'avenir appartient aux jeunes. Ils sont le fondement de l'amitié entre la Chine et la France».
Pour le représentant de la Commission européenne, « il s'agit de promouvoir et d'encourager le développement des relations interpersonnelles entre jeunes Chinois et Européens dans un cadre professionnel, universitaire ou associatif, avec l'aide de nombreux programmes européens, financés par l'UE » (vidéo).
Dans la métropole phocéenne, la coopération sino-européenne gagne en ampleur. Cyril Robin-Champigneul illustre son propos avec des chiffres, relevés lors de la table ronde. Il cite Patrick Jany, proviseur-adjoint du lycée Marseilleveyre, selon lequel « 10% des élèves de son lycée choisissent le chinois comme langue étrangère... Le représentant de la Commission européenne rappelle que « grâce à l'action de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal, qui siège à Marseille, plus d'un million de Chinois pratiquent la pétanque en 2011 ! » Une activité sportive et de loisir, emblématique, que nos amis chinois connaissent depuis peu mais qui prend chez eux une singulière ampleur. Signe de cet engouement, on relève cette année la première participation d'une triplette chinoise au 50e Mondial de la Pétanque.

Marseille Provence 2013 : Generik Vapeur fait monter la pression


Le projet « Helix », porté par l'ONG marseillaise Eurocircle, est l'exemple même de ces projets novateurs qui associent jeunes européens et chinois. Cet échange trilatéral devrait déboucher sur un festival de théâtre de rue avec des artistes en devenir des villes partenaires, Marseille, Hambourg et Shanghai.
Cet échange sino-européen de jeunes « avec moins d’opportunités » et de jeunes artistes en voie de professionnalisation, sous la direction artistique de compagnies des Arts de la Rue, est mené « dans le cadre des programmes de coopération et de jumelage de l’Office franco-allemand de la Jeunesse ; il implique les relations internationales et européennes de la Ville de Marseille, ainsi que la Direction Régionale Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale » explique Delphine Monrozies (vidéo), coordonatrice des événements internationaux d'Eurocircle. Ce projet (vidéo) mené avec « Generik Vapeur » est en bonne voie pour figurer au programme de Marseille Provence 2013 - capitale culturelle européenne. Il sert l'ambition légitime de Marseille d'être une référence pour les Arts de la rue .

Une pièce inédite


C'est sûr ! L'événement de ce 24 juin 2011 à la villa Valmer ne fera pas la « une » de la presse internationale comme en 1964. Cette année-là, la France du général de Gaulle avait reconnu la République Populaire de Chine ... un véritable tsunami politique dans les relations internationales ! Il est aussi loin d'atteindre l'enjeu de la partie de ping-pong qui, en 1972, avait servi de prétexte au président américain Nixon pour rendre une visite éclair aux dirigeants chinois, initiant le renouveau des relations sino-américaines et la mondialisation. Trois ans plus tard, les étudiants chinois faisaient leur entrée dans les écoles et universités occidentales. On connaît la suite...
« Cette rencontre de jeunes à la villa Valmer, ce n'est même pas une vaguelette, tout juste une aimable ride », ironiseraient des esprits moqueurs. En attendant « l'année capitale », Marseille, Hambourg et Shanghai jouent une pièce totalement inédite dans les relations sino-européennes. Et « l'aimable ride », qui s'affiche sur les visages des jeunes interprètes, chinois et européens... est un sourire ! « Il est entre 8 heures et 9 heures du matin et la lumière du soleil est douce... » Philippe LEGER

1 – «Valmer » : ce nom est le diminutif de « Vague à la Mer ». La villa Valmer a été édifiée en 1865 sur les plans de l’architecte marseillais Condamin. Son premier propriétaire, un riche négociant en oléagineux, a rapporté de ses voyages d'Orient les essences végétales tropicales du vaste parc. Un parc, aujourd'hui propriété de Ville de Marseille, comme la villa...

2 -Les participants de la table ronde :

Binglin SONG, consul général de Chine – Wang CHANGSHENG, secrétaire du consul général de Chine – Chenglin SHAN, consul de Chine – Cyril ROBIN-CHAMPIGNEUL, chef de la Représentation régionale de la Commission européenne en France – Jean CHAPPELET, directeur régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale – Florence REY, direction des Relations Internationales et Européennes de la Ville de Marseille – Georges SYLVESTRE, responsable régional des Relations Européennes et Internationales de Jeunesse de la DRJSCS Paca – Nathalie ROCHE, conseillère Eures-Pôle Emploi International – Alix TIDEY, conseillère Eures-Pôle Emploi International – Gaëtan FAUCI, VdM Dass – Jin BANGGUI, directeur de l'Institut de Recherche Europe-Asie, université Paul Cézanne (U3) – Françoise ESTÈVE, Impet Université Paul Cézanne - Cécile JOB-LAI, professeur de chinois, lycée Thiers – Patrick JANY, proviseur-adjoint, lycée Marseilleveyre, Jean-Jacques GURY, lycée hôtelier de Marseille- M. XIAOYUN, présidente de l'Association des Étudiants Chinois de Marseille – Da SHU, vice-président de de l'Association des Étudiants Chinois de Marseille - Xiang ZHANG, étudiant Laboratoire de chimie bactérienne – Victor NATAF, Fédération International de Pétanque et Jeu Provençal – Bernard AMIEL, président de la Société Nautique de Marseille et vice-président de Ligue Voile Paca – Kim-Anne KENNIBOL, VdM stagiaire-CM Asie – Marilyne POTEL, France Volontaires, volontaire en Chine – Bertrand SOULCIÉ, délégué régional Pistes Solidaires – Pierre REVEL, France Volontaire Unité France-région Sud – Vanessa TIERSKY, ONG Eurocircle – Delphine MONROZIES, ONG Eurocircle.

Vidéos (sur Youtube et sans publicité) :

Binglin Song, Consul général de Chine

Georges Sylvestre, responsable régional Relations européennes et Internationales Jeunesse - DRJSCS Paca

Sur Picasaweb :

Delphine Monrozies, ONG Eurocircle

Démonstration de tai-chi à la villa Valmer

Cyril Robin-Champigneul, chef de la Représentation régionale de la Commission européenne en France

Lien :
Le blog de Taichi Marseille 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.