Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Carnets d'Europe

Suivi par 47 abonnés

Billet de blog 30 décembre 2025

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Hommage à Jacques Lorne, créateur du Magazine Ambitions Sud International

Le format d'Ambitions Sud International, basé sur des interviews, des enquêtes, des forums... apportait un éclairage puissant et de première main sur des réalisations de toutes sortes qui transforment le quotidien des habitants, l’économie d’une ville, d’une région, de l’Europe, voire du monde.

Philippe LEGER (avatar)

Philippe LEGER

Ancien journaliste. Secrétaire général du Comité Européen Marseille.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Jacques Lorne © @Tdr

Il y a 15 ans, la société éditrice d’Ambitions Sud International cessait son activité. Avec cette entreprise disparaissait une pépite de la presse marseillaise dédiée au monde entrepreneurial et aux enjeux de notre temps : économiques, politiques, sociaux, environnementaux… Son fondateur, Jacques Lorne, n’avait cesse de faire connaître nos entreprises ancrées dans l’excellence et l’International. 
Le bimestriel, créé en 1997 (1), témoignait des capacités et potentiels de le région Alpes-Provence-Côte d’Azur, mais aussi de l’Europe du « Sud Méditerranéen »,  comme il la nommait, sinon de l’Europe elle-même. 

Jacques Lorne, convaincu que l’avenir se préparait aussi chez nous, pas seulement en Chine ou aux États-Unis, n’avait cesse de faire connaître nos entreprises innovantes et d'aborder des problématiques à l'échelle de l'Europe et de la planète.
Comme beaucoup de professionnels, entrepreneurs ou communicants, mais aussi lecteurs qui ont apporté au magazine Ambitions International de Jacques Lorne leur passion, leur métier ou leur vision du journalisme économique, c’est avec nostalgie que nous redécouvrons des articles rédigés il y a une dizaine d’années. Ils éclairent encore aujourd’hui de tous leurs feux notre monde et rallument l’espérance.  Oui, c’est bien chez nous que l’avenir se prépare aussi !

Jacques Lorne est décédé en juillet 2018. Dans cette Méditerranée qu’il a tant aimée, il a demandé que ses cendres soient dispersées. Son souhait, qui traduit aussi son attachement à la Royale (marine militaire) de sa jeunesse, a été exaucé par son épouse, la fidèle Jane (journaliste et traductrice), avec l'aide d'un ami propriétaire d’un pointu. La journée était radieuse ; le ciel d’un bleu continu et lumineux, comme celui de la mer, calme et sans ride, à l’image du souvenir laissé par Jacques Lorne dans le cœur de ses collaborateurs et amis.

Directeur de la Publication : Jacques-René LORNE - Rédacteur en Chef : Désiré SANVIN - Journalistes  : Robert ASSADOURIAN - CB ADREANI  - Véronique BOILLOT  - Veronica DAVIES - Philippe LEGER - Jane LORNE - Jacques René LORNE  - Véronique TERKMANI - Dominique THIBAULT -  Julie VERDIER - Vassili ZOUBKOV. - Correspondants à l’étranger : Michel OCHSNER. - Traduction : Jane LORNE - Françoise CHAUDEMANCHE.


LIENS (PDF des numéros 55-57-58-59-63-65-66-67-68-69-71-72, (avec l’aimable autorisation de Jacques Lorne).
https://www.comiteeuropeen.eu/PDF/AMBISUD/

AMBITIONS SUD INTERNATIONAL (2009) - N° 69 - page 11 (le lien est ici)
Interview de Philippe Couturier, Directeur général de la société Constructa, par Jacques René Lorne.

Les « Quais d’Arenc » ou la modernité nécessaire à l'épanouissement d'une grande Mégapole



L’entretien de Jacques Lorne avec Philippe Couturier, directeur général de la société méridionale « Constructa », éclaire les objectifs du projet « Les quais d’Arenc » de la ville de Marseille et d’Euromed réalisé en partenariat avec le constructeur.

Ce projet  repose sur un pari. Selon Philippe Courier,  « si les gens qui travaillent à Marseille habitent au pied du tramway, comme cela va être le cas, cela créera moins de déplacements et moins de bouchons. C'est le pari que nous faisons avec ce projet, en créant la mixité bureaux-logements, car il doit être un programme urbain. L'idée majeure est basée sur le fait qu’habitant en centre ville, on utilise les transports en commun… La voiture servira pour sortir, un peu comme à New York où ceux qui habitent les IGH (immeubles de grande hauteur) prennent le tramway parce qu'ils sont reliés à la ville. C’est toute la qualification de ce plan, parce que je crois que l'on ne peut  construire des tours de grande hauteur ailleurs qu'en centre ville »
.
En conjuguant locaux professionnels et logements, il s'agissait de tarir le trafic automobile et d'éloigner le spectre d’une métropole phocéenne étendue, encombrée, tentaculaire, ingérable... On visait clairement la mégapole plutôt que la  « mégalopole » !

L’ouverture des technologies du futur au grand public

AMBITIONS SUD INTERNATIONAL (2009) - N° 69 - page 28

Les habitants de Gap ont découvert en 2009, lors de la 5 e édition du forum Ocova, des innovations à caractère mondial qui ont transformé profondément notre vie quotidienne, tout en participant à la relance de l’économie. Ces innovations, notamment dans le domaine médical et l’assistance à la personne, sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Par Philippe Léger.

L'industrie innovante en Europe : quelles stratégies ? Grenoble ouvre la voie au PME française


 
AMBITIONS SUD INTERNATIONAL (2007) - N° 59 - page 50

Le technogratin dauphinois, très apprécié, et les poules aux œufs d'or que sont les porteurs de projet, suffisent-ils à expliquer le succès du Forum 4i* de Grenoble qui fêtait en 2009 son dixième anniversaire ?
 Par Philippe Léger.

*Devenu le forum 5i à l'occasion de sa 18e édition  en 2015 : Innovation, Industrie, Investissement, International, Inclusion  (lien vers le journal Le Dauphiné Libéré).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.