Billet de blog 5 avril 2023

David Dahomay (avatar)

David Dahomay

Cadre territorial en Guadeloupe

Abonné·e de Mediapart

Il y a quelque chose de pourri au sein même du pouvoir républicain

A l’évidence, il y a quelque chose de pourri au sein même du pouvoir républicain, ou en tout cas pour ce qu’il en reste.

David Dahomay (avatar)

David Dahomay

Cadre territorial en Guadeloupe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l’évidence, il y a quelque chose de pourri au sein même du pouvoir républicain, ou en tout cas pour ce qu’il en reste.

Un coup de force antidémocratique du président de la République et du Gouvernement pour imposer une réforme des retraites impopulaire et injuste socialement…Une ministre qui fait la Une du très sulfureux et sexiste magazine Playboy, en prétendant faire avancer la cause féministe…Une première ministre en quête d’une nouvelle majorité introuvable… Et aujourd’hui Gérald Darmanin qui, devant la représentation nationale, menace de suspendre les subventions publiques versées à la Ligue des droits de l’Homme, au motif que cette célèbre association serait en quelque sorte de connivence avec des supposés « casseurs d’extrême gauche »…

Nous ne pouvons qu’être à la fois abasourdis et inquiets des propos tenus par le ministre de l’Intérieur à l’égard de la LDH. Faut-il rappeler que la LDH fut créée en 1898 au moment de l’affaire Dreyfus ? Et qu’elle fut de tous les grands combats citoyens depuis plus d’un siècle pour défendre les libertés et droits fondamentaux ? La LDH, c’est bien plus qu’une simple association citoyenne. La LDH est aussi d’une certaine façon l’Histoire et l’âme de l’humanisme à la française… En tant que membre de la LDH depuis de nombreuses années, je ne peux que condamner avec force les stupéfiantes menaces du ministre de l’Intérieur !

Personne n’est dupe… En ces temps troublés où tous les chats sont gris, ce ministre sans scrupules fait dans le mimétisme sarkozyste, par pure ambition égoïste politicienne. On l’aura compris, Gérald Darmanin se voit déjà à Matignon, voire à l’Elysée d’ici 2027… Pourtant, il n’est que la très pâle copie de Nicolas Sarkozy, et ses paroles ne sont souvent que des « déchets de la pensée humaine », pour reprendre les propos de Christiane Taubira. Qu’on ne s’y trompe pas, c’est à la droite dure, voire à la droite extrême que Gérald Darmanin s’adresse, pensant ainsi se placer au centre de l’échiquier politique. N’avait-il pas d’ailleurs déclaré en 2021 dans un débat face à Marine Le Pen, qu’il la trouvait « trop molle » ?

Une question nous préoccupe bien davantage : pourquoi le président de la République laisse ainsi vaciller son Gouvernement, ne prenant même pas la peine de rappeler publiquement à l’ordre certains de ses ministres, suite à leurs aux égarements manifestes et irrécupérables ?

Jacques Attali, qui a contribué à l’ascension politique d’Emmanuel Macron, aurait déclaré à l’égard de ce dernier que « quelqu’un qui se dit ni de gauche ni de droite, c’est qu’il est de droite » (Le traître et le néant, livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme). Nous savions déjà Emmanuel Macron assurément de droite sur le plan économique (rappelons que la première mesure symbolique de son premier quinquennat fut la suppression de l’ISF). Faut-il donc désormais conclure que par son absence de toute réaction suite aux dérives outrancières et répétées du ministre de l’Intérieur, Emmanuel Macron c’est la droite dure et réactionnaire ? Ou simplement le cynisme comme seul mode de gouvernance ? 

Il semble que nous soyons en train de perdre la boussole de notre devenir collectif, et dans le même temps le socle des grands principes qui fondent notre démocratie. Un peuple déboussolé, un gouvernement à la dérive, un président en cynique marionnettiste… Cela n’annonce rien de bon pour la suite de ce quinquennat, ni pour la prochaine élection présidentielle, qui pourrait être particulièrement nauséabonde sur le plan des idées politiques. A moins d’une grande bifurcation, qui serait initiée par un vaste mouvement de la société civile…

David Dahomay.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.