Invitation à parcourir les vastes prairies de la littérature mondiale

Quelques promenades plus que passionnantes que j'ai pu faire dans les vastes prairies de la littérature mondiale. Si vous appréciez, vous aussi, au moins une dizaine des livres cités, cette liste est une invitation à m'accompagner dans mes lectures. Bien sûr, il ne faut pas oublier Aristote, Sophocle et toute une pléiade d'autres génies qui s'imposent par eux-mêmes.

 Alleau René Aspects de l'alchimie. Pour comprendre que sous les railleries qui accablent les alchimistes se cache toute une civilisation.

Alexievitch Svetlana La supplication. Tchernobyl, chronique du monde après l’Apocalypse. Il faut fermer le plus vite possible toutes les centrales nucléaires. Si vous avez des doutes, lisez ce reportage du Prix Nobel de la Littérature. Son livre bouleversant, traduit en dix-sept langues – et à ce jour toujours interdit en Biélorussie – est un chœur d’hommes et de femmes racontant le calvaire subi après l’accident nucléaire. Magistrale polyphonie.

Apollinaire Guillaume L'hérésiarque et Cie. Lire en particulier la première nouvelle qui a donné le nom a ce recueil et qui est une très belle et profonde description de ''l'esprit de Prague''. Pourtant, Apollinaire n'y a passé qu'une semaine. Par ailleurs, la poésie d’Apollinaire est « une source pure à laquelle on peut boire sans crainte de s’empoisonner ».

Ariès Philippe L'homme devant la mort. Deux volumes passionnants sur toutes les croyances humaines relatives à la mort. Lire aussi le roman Les Thanatonautes de Bernard Werber.

Asimov Fondation. Un des meilleurs livres de science-fiction.

Bottéro Jean Mésopotamie - qui est la première source connue de toutes les civilisations. Lire aussi son « élève » Kramer L'histoire commence à Sumer, sur la culture mésopotamienne.

Boormann, Scott A. Go et Mao. Une analyse très convaincante des raisons de la victoire des « petits » Vietnamiens contre les immenses États-Unis, ou de Mao complétement démuni contre la puissante armée de Tchang Kaï-chek.

Boorstin Joseph  Les découvreurs. L'épopée de grandes découvertes humaines.

Boyden Joseph Le chemin des âmes. Une description bouleversante de la férocité de la 1ère guerre mondiale, vue par un Indien canadien enrôlé de force. Lire aussi sa terrible description des sociétés d'Indiens d'Amérique Dans le grand cercle du monde.

Brecht Bertolt  La mère courage et ses enfants, La vie de Galilée,  L'Opéra de quat'sous, Grand-peur et misère du Troisième Reich et d’autres pièces dont le militantisme politique n'altère pas la qualité théâtrale. 

Brown Dan Da Vinci code. Un roman policier décrié, notamment par l'église catholique... mais utile et agréable, pouvant servir d'introduction romanesque à la franc-maçonnerie. Voir aussi Christian Jacq Maître Hiram et le Roi Salomon.

Brink André Une saison blanche et sèche. Une vision noire de l’Apartheid en Afrique du Sud, interdite de publication dans ce pays

Camus Albert L’étranger. Dès la première phrase, un livre bouleversant.

Céline  Louis-Ferdinand Le Voyage au bout de la nuit. Chef-d'oeuvre dénonçant l'armée, le colonialisme,  l'exploitation capitaliste, la déshumanisation du travail à la chaine. Céline est renié par une partie de la gauche politique à cause de l'antisémitisme que l'auteur a exprimé dans ses autres écrits.

Chrobak Dobroslav Drak sa vracia (Le dragon est de retour). Un petit bijou de la littérature slovaque, très belle langue, imaginaire proche de l'auteur français Jean Giono. Lire aussi Miguel de Unamuno To je chlap! (Un vrai homme). Malheureusement, ni l'un ni l'autre n'aient été traduits en français.

Charpentier Louis Les mystères de la cathédrale de Chartres. Une hypothèse surprenante sur les origines égyptiennes des connaissances des bâtisseurs des cathédrales gothiques. De la continuité de nos savoirs...

Chieng André La pratique de la Chine. Contribution utile à la compréhension de la Chine, ouvrage indispensable à ceux qui veulent y investir et/ou travailler.

Cocteau Jean Thomas le menteur. Avec Les enfants terribles, l’un de mes livres préférés que je ressentais comme une espèce de ma propre histoire.

Coelho Paulo L’alchimiste. Un très beau roman initiatique sur le mode de roman d’aventure.

Conte Sponville Présentation de la philosophie. Une très agréable entrée en philosophie.

Comenius (Komensky) Le labyrinthe du monde. Un des plus grands pédagogues et penseurs européens d'origine tchèque qui a probablement influencé les fondateurs anglais de la franc-maçonnerie moderne. (A ce propos, http://www.franc-maçonnerie-moderne.com )

De Chardin Teillhard La place de l'homme dans l'univers. Philosophie chrétienne très personnelle.

Diamond Jarred L'effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. Minutieuse description de la disparition de plusieurs civilisations, particulièrement intéressante par rapport aux crises écologiques, économiques, financières et démographiques que nous vivons.

Dostoievski Le crime et le châtiment. Vertigineux, comme d'autres livres de cet auteur.

Doyle Conan Le chien de Baskerville ... et bien d'autres auteurs de très bons romans policiers psychologiques comme Agatha Christi, Eric Ambler, Jacob Arjomi, Raymond Chandler, Patricia Cornwell, P.D. James, John le Carré, Friedrich Dürrenmatt, Georges Simenon, Slöwall et Walhlöö, Robert Van Gulik, Neznanskij et, bien sûr, Fred Vargas.

Dürrenmatt Friedrich La panne. La plus belle réflexion sur la justice, ses structures et son sens, écrite comme un roman policier - et une rêverie gastronomique. Lisez la nouvelle, pas la pièce de théâtre et autres variantes de ce roman – et ne vous laissez pas décourager par les réflexions sur la littérature (au demeurant excellentes) du début.

Dürrenmatt Friedrich  La visite de la vielle dame, Les physiciens. Pièces de théâtre portant sur les questions morales fondamentales dont chaque scène se termine par une "chute" inattendue.

Eco Umberto Le pendule de Foucault, « le best-seller mondial le moins lu »... qu'il faut lire, malgré la difficulté voulue par l'auteur. La connaissance nécessite un effort... Mais voir d'abord, sur l’ésotérisme, Alleau, Charpentier, Coelho, Pirsig, Revel, puis sur la franc-maçonnerie Jean Verdun Ma vérité, Beresniak Le gai savoir des bâtisseurs, Christian Jacq ...

Franck Anne Journal d'Anne Franck. Bouleversant témoignage d'une adolescente juive qui, avec sa famille, se cache pendant des années pour échapper au camp de concentration - où, finalement, elle périt. Récemment édité sans les coupures imposées par sa famille.

Freud Sigmund Cinq leçons de la psychanalyse, et d'autres ouvrages. Freud a posé des questions, occultées par les générations précédentes. On peut ne pas accepter ses réponses mais une bonne question vaut la moitié de la solution du problème...

Gide André Prométhée mal enchaîné. Ce bref roman est une sorte de jeu philosophique, drôle, quoique un peu « tarabiscoté ». Gide écrit un français très élégant, clair, son point de vue est original, profond, souvent amusant. Lire aussi ses principaux livres comme Les caves du Vatican, Les Paludes.

Giono Jean L'homme qui plantait des arbres. Un paysage désolé et un berger qui a trouvé le moyen de lui redonner vie. La savoureuse langue de Giono et sa vision de la vie à la campagne redonnent du courage.

Granet Marcel La civilisation chinoise. Un monument historique et sociologique sur ce fascinant pays-continent.

Hasek Jaroslav Aventures dans l’Armée rouge. Drôle à mourir : dérision de l’armée – et de la Russie éternelle.

Hasek Jaroslav Le brave soldat Chvéïk. L’âme et l’humour tchèque… Chvéïk était-il idiot – ou bien un disciple de Lao Tseu? Les Tchèques le considèrent comme une parfaite expression de leur peuple - mais n'ont jamais tranché entre ces deux questions. Hasek est le premier de la série d'écrivains juifs du territoire tchèque exceptionnels, tragiques et drôles (l'un n’exclue pas l'autre, surtout dans ce pays), chronologiquement suivi par Kafka puis Hrabal.

Hatzfeld Jean La stratégie des antilopes. Comment survivre?!... Superbe et bouleversante description du conflit meurtrier entre les Tutsi et les Rwandais. Ce livre est la suite de Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais et Une saison de machettes.

Hall Edward Dimension cachée. Une très bonne étude de l'influence que le milieu de notre vie exerce sur nous.

Heller Joseph Catch XXII. Son héro de la deuxième guerre mondiale correspond au Brave soldat Schveik de Hasek pendant la première... Tenir bon pendant les pendant les 50 premières pages, volontairement compliquées : ensuite, le lecteur en est largement récompensé.

Herrigel Eugen Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc. Très belle réflexion sur la philosophie zen. Lire ensuite Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes de Pirsig.

Hong Zicheng Propos sur les racines des légumes. Recueil d'aphorismes du maître taoïste, connu aussi sous le nom de Hong Yingming.

Hrabal Bohumil Leçons de danse pour adultes et élèves avancés. Hrabal est l'un des auteurs les plus drôles qui soient. Lire aussi Les trains étroitement surveillés, Les Palabreurs (Pabitelé, en tchèque).

llich Une société sans école. Lire aussi Némésis médicale et d'autres livres.

Jacq Christian Maître Hiram et le Roi Salomon. Agréable lecture sur l’Égypte ancien qui peut servir d'introduction romanesque à la franc-maçonnerie.

Jarry Alfred Le roi Ubu. Parodie de l'idiotie proverbiale des gouvernants.

Kadare Ismail Avril brisé. Très beau et émouvant roman sur la société traditionnelle albanaise du « Plateau », régie jusqu'au début du XXe siècle par des lois, strictes, respectées par tous, destinées à limiter, par des sacrifices humaines immuables, l'étendue des vengeances inter-familiales. A comparer avec la terrible description romanesque des sociétés d'Indiens d'Amérique par Joseph Boyden Dans le grand cercle du monde.

Kafka Josef Le procès. Une descente dans les labyrinthes cruels de la ''justice'' et de la bureaucratie – roman que Kafka et ses amis lisaient en se pliant de rire.

Karinthy Frigyes Voyage en Capilarie. Une image désopilante du monde féminin et masculin. L'auteur a aussi écrit un angoissant roman autobiographique sur la folie, Voyage autour de mon crâne.

Kawabata Yasunari Le maitre ou le Tournoi de go. Une fascinante description de la sagesse et de la concentration, illustrée par une partie historique de go qui mérite d'être jouée pendant la lecture. Sans connaître ce jeu, il est très difficile de comprendre l'esprit et les stratégies de la Chine, sa marche longtemps imperceptible vers une domination du monde.

Kerouac Jack Satori à Paris. Rêverie autobiographique de Paris – comme Paris est une fête de Hemingway, Rue Git le Coeur de Nezval (ce dernier livre touchant surtout les amateurs des surréalistes).

Kramer Samuel Noah L'histoire commence à Sumer. Éblouissant complément de Mésopotamie de Bottéro. Les sources de la plupart de nos croyances et connaissances viennent de cette civilisation. Se lit très agréablement.

Kundera Milan L’insoutenable légèreté de l’être. Un délicieux roman à l'écriture limpide.

Lafargue Paul Le Droit à la paresse. Lafargue, gendre de Karl Marx -:) plaide avec brio contre le « travail contraint » qui ne devrait pas dépasser trois heures par jour. Le Collectif Adret ne dit pas autre chose en 1977 dans Travailler deux heures par jour. Encore un siècle de retard et on y arrivera...

Lao Tseu Tao te king. Avec Confucius, Lao Tseu représente le fondement de la pensée chinoise. Les deux sont différents et complémentaires comme les jeux d'échecs et de go, eux aussi produits par la civilisation chinoise.

Lec Stanislaw Jerzy Pensées échevelées, Nouvelles pensées échevelées. Meilleur auteur d'aphorismes que je connaisse qui, en plus de son humour et de sa sagesse, offre une porte d'entrée dans la compréhension du totalitarisme. En peu de mots...

Lemaire Dominique L'homme musical. Comme Lénine Dada de Dominique Noguez, un amusant et très raffiné pastiche d'ouvrage scientifique. L'auteur a aussi créé un spectacle sur le même sujet de la crédulité humaine, Mage Perrotin: conférence - consultation. Un certain walk-man, roman policier d'une noirceur particulière, mérite aussi d'être lu.

Lusson, Perec et Roubaud Petit traité invitant à la découverte de l'art subtil du go. Délicieux apprentissage du plus complexe des jeux qui, avec le jeu d'échecs, permet de s'approcher de la compréhension de la Chine, de l'Asie – et de nous-mêmes. Go s'apprend en dix minutes et on peut jouer (mal, mais peu importe)... Lire aussi Boorman Go et Mao.

Maalouf Amin, excellant romancier, Prix Gouncourt 1993 pour Rocher de Tanios, il a écrit également un essai Les identités meurtrières sur les préjugés religieux et autres qui sèment la haine.

Malaparte Comment on fait des révolutions. Livre d'entre-deux-guerres qui explique précisément ce que son titre indique. Il a été pendant longtemps interdit partout, sauf en Tchécoslovaquie où il a été traduit presque dès sa parution.

Martchenko Mon témoignage. Avec les Mémoires de général Grigorenko, deux témoignages exceptionnels des camps de concentration soviétiques et de leur complément, les hôpitaux psychiatriques.

Mann Thomas Les confessions du chevalier d'industrie Félix Krull. Charmant roman plein d'ironie... qui n'est généralement pas considéré comme la meilleur oeuvre de son auteur. Et pourtant... Voir aussi le reste de ses écrits.

Mandelstam, Nadejda Contre tout espoir. Une très belle biographie d'Osip Mandelstam assassiné par le pouvoir stalinien et une excellente voie vers la compréhension de la Russie. Grâce à Nadejda Mandelstam qui a appris par coeur tous les poèmes de son mari que la police menaçait de destruction, puis a fait disparaitre en même temps que leur auteur, nous ne connaitrions pas son oeuvre.

Maris Bernard Antimanuel de l'économie. Édifiante, et souvent amusante démonstration des limites de la science économique. Voir aussi Stiglitz Quand le capitalisme perd la tête.

Mc Cann Column  Zoli. Un roman émouvant et passionnant sur les Tsiganes slovaques qui méritent d'être connus.

Mc Luhan Marshal Pour comprendre les média. Avec Illich, McLuhan nous a offert une vision novatrice de notre monde.

Millet Catherine La vie sexuelle de Catherine M. Description quasi clinique de la vie sexuelle de l'auteure. Personne n'a jamais osé être aussi ouvert. Livre exceptionnel, mais l'âmes trop sensibles s'abstenir...

Morris Desmond Le zoo humain. Une amusante et inspirante vision de l'animal que nous sommes.

Nietzsche Friedrich Ainsi parlait Zarathoustra. On ne présente pas ce philosophe des plus inattendus .

Noguez Dominique Lénine Dada. Un pastiche drolatique d'ouvrages scientifiques qui démontre, de façon très crédible, que Tristan Tsara n'a jamais existé mais a été, en réalité, le fondateur de la Révolution d'octobre...

Orwell Georges 1984. Livre prophétique sur les régimes totalitaires, écrit à l'issue de la deuxième guerre mondiale. Avec quelques décennies de retard, un best-seller dans l'Amérique d'aujourd'hui. Lire aussi  Un traître à notre goût  de John Le Carré, US  Underworld de James Ellroy. Gomorra de Roberto Saviano. Tous décrivent notre monde dominé par une collusion des financiers, des politiciens, des services secrets et de la mafia.

Pasternak Boris Docteur Jivago. Une très belle image de la Russie et de l'Union soviétique, interdite par le régime communiste qui a valu à son auteur le Prix Nobel. Toutefois, pour ne pas être contraint à l'exil, Pasternak a refusé ce prix.

Pernous Régine Pour en finir avec le Moyen-Âge. Un regard inhabituel, très documenté et passionnant, sur le Moyen-Age qui n'est pas du tout l'époque de barbarie comme tout le monde le croit.

Perse Allan et Barbara Pourquoi les homes n'écoutent jamais et les femmes ne savent pas lire les cartes routières. Résumé distrayant des recherches de biologistes sur le cerveau humain.

Pirsig Robert M. Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes. Transposition romanesque de la philosophie zen bouddhiste en la façon de voir occidentale. Il est enrichissant de lire d'abord Herrigel Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc.

Piat Jean Vous n'aurez pas le dernier mot. Brèves citations pour rire et briller en société.

Platon Dialogues Le bonheur de raisonner...

Prutkov Kozma Petrovic Z volnych chvil, en slovaque. (Des moments libres). L'orignal en russe, pas de traduction française. Quatre écrivains du XIXe siècle ont inventé un autre écrivain, lui ont fait écrire les pires âneries – et tout le monde a cru qu'il avait existé.

Radiguet Raymond Le diable au corps. Une très romantique description de la relation amoureuse. Voir aussi Remarque Camarades et Cocteau Les enfants du paradis.

Rabelais Gargantua et Pantagruel. Romans volubiles – et très sages.

Revel J.F. et Ricard M. Le moine et le philosophe. Limpides dialogues sur le bouddhisme par deux occidentaux – le père, journaliste toujours critique, et son fils devenu bouddhiste.

Remarque René Maria Camarades. Une très ludique et romantique description de la relation amoureuse. Lire aussi, bien sûr, A l'Occident rien de nouveau.

Roi Salomon Cantique des cantiques. De la poésie amoureuse jamais égalée.

Rolland Romain Colas Breugnon. Le bonheur condensé en un petit volume. Un livre très inattendu chez cet auteur grave et souvent trop pathétique.

Romains Jules Docteur Knock. Pièce de théâtre à faire lire à tous les hypocondriaques – et à lancer à la tête des brigands qui exploitent leur misère.ch

San Antonio Y-a-t-il un Français dans la salle? Comparé aux « romans de gare » de l'auteur (cette caractéristique n'enlève rien à l'incroyable inventivité linguistique de l'auteur), il s'agit d' un livre très sage jetant, sur fond de l'histoire amoureuse d'un homme assez âgée et d'une jeune fille, un regard avisé sur le monde politique.

Saviano Roberto Gomorra. Terrifiante description de la mafia et de son influence sur nos sociétés. Ce livre vaut à son auteur une condamnation à mort par les bandits qu'ils dénonce : il doit vivre sous la protection policière. Malgré cela il continue à dévoiler des secrets de cette face noire de notre monde qu'il a entrepris à dénoncer.

Schure Édouard Les grands initiés. Esquisse de l'histoire secrète des religions : Rama, Krishna, Hermès, Moïse, Orphée, Pythagore, Platon, Jésus. Ce livre très populaire n'est pas toujours « politiquement correct » mais il est enrichissant.

Serge Victor Ce que tout révolutionnaire doit savoir de la répression. Ed. Maspero, Paris. Basé sur l'étude des archives de la police tsariste, l'Okhrana, cette étude décrit les moyens employés par la police pour surveiller les opposants du régime. Les outils ont changé, pas les méthodes. Ni les buts... Une entrée utile à la compréhension de nos Fesse boucs et autres moyens de flicage.

Shakespeare William Hamlet ... et bien d'autres pièces, Roméo et Juliette, Mackbeth, Songe d'une nuit d'été, Les Joyeuses Commères de Windsor, Comme il vous plaira, etc. Shakespeare est incontournable. Cependant, certaines traductions en français sont très mauvaises.

Shah Idris  Mulle Nasrudin. Brefs contes arabes populaires empreints d'humour et de sagesse.

Solanas Valérie Manifeste SCUM.  En les inversant, elle renvoie avec une plume légère à la figure des hommes toutes les âneries qu'ils disent des femmes et tout le mal qu'ils leur font. « L'homme est une femme manquée, une fausse couche ambulante, un avorton congénital. (…) saisi d'une anxiété profonde et submergé par une immense solitude lorsqu'il se retrouve dans sa seule affligeante compagnie. Il s'accroche alors à n'importe quelle femme dans le vague espoir de remplir son vide intérieur. » (Cité par https://www.aneries-sur-les-femmes.fr) Lire aussi Le noir est une couleur de Grisélidis Réal, « écrivain, artiste peintre et prostituée suisse », et la tragique confession de Nelly Arcan  Putain.

Soljenitsyne Alexandre  Une journée d'Ivan Denisovitch. Rapport sur les camps de concentration soviétiques – et une superbe leçon de vitalité et de de joie de vivre. Lire aussi les témoignages bouleversants de Martchenko et de Grigorenko.

Soljenitsyne Alexandre  Le Pavillon des cancéreux. Une autre très belle leçon d'espoir et de vitalité.

Soljenitsyne Alexandre  Le Premier cercle, livre qui me semble un peu moins impressionnant sur le plan littéraire mais qui dévoile très utilement le fonctionnement du régime stalinien.

Stiglitz Joseph E. Quand le capitalisme perd la tête. L'auteur explique les mécanismes de l'économie financiarisée, ses dangers, les limites du pouvoir politique – et scientifique: l'auteur sait être autocritique. Voir aussi Bernard Maris Anti-manuel de l'économie.

Stanislavski Konstantin Sergeievich Ma vie dans l'art. L'autobiographie de l'un des plus grands hommes de théâtre de tous temps. Taxé de conservateur, Stanisavski a pourtant formé les principaux représentants de l'avant-garde des années 1920 et 1930 Vsevolod Meyerhold, Yevgeny Vakhtangov, Michel Tchekhov et bien d'autres en Russie et à l'étranger. Il a aussi largement contribué à la naissance de l'Actors Studio de Lee Strasberg qui a formé de très nombreuses vedettes de théâtre et de cinéma américains. Écrite à la demande d'un éditeur pendant une tournée triomphale aux États-Unis de 1923 et 1924, Ma vie dans l'art est une introduction aux deux théories de l'art de l'acteur de Stanislavski, celle de l' « identification » et celle des « comportements physiques ». Stanislavski n'a pas eu le temps de terminer leur synthèse. En prime, Ma vie dans l'art est une image chatoyante de la Russie fin XIXe / XXe siècles.

Sterne Lauencen Tristram Shandy. Un roman qui se moque de la forme romanesque tout en écrivant un roman passionnant et drôle. Cela aurait pu être le cercueil de cette forme littéraire – mais, en fait, Sterne a inventé le roman.

Stanger Ted Sacrés Français!  Vision acérée des faiblesses des Français. « La France est peut-être la première destination touristique du monde, mais ce n’est pas l’hospitalité française qui en est responsable. » Lire aussi  Sacrés Américains !, encore bien plus féroce. « On voit chaque année débarquer (en France) des hordes de touristes américains si parfaitement fidèles aux pires  stéréotypes. Lourdauds, bruyants et habillés comme des 'kids' de 10 ans, ils ont le culot d’entrer dans des magasins en présumant que le personnel parle anglais. Eh bien, chers Français, sachez que ces contingents sont nos élites ! Les Américains qui ne voyagent pas sont bien pires. »

Süskind Patrick Le parfum. L’inimaginable richesse de sensations, un très beau langage, le suspense.

Tolstoi Lev  La guerre et la paix. Monument de la littérature russe et mondiale. Lire aussi La sonate de Kreuzer, un touchant récit amoureux.

Unamuno Miguel de To je chlap! (Un vrai homme). Malheureusement, n'ait pas été traduit en français.

Vargas Fred Pars vite et ne reviens pas.  Un roman policier très inattendu qui assure à Fred Vargas une place de premier ordre dans la lignée des auteurs de    romans policiers psychologiques comme Eric Ambler, Jacob Arjomi, Raymond Chandler, Agatha Christie, Patricia Cornwell, P.D. James, John le Carré, Friedrich Dürrenmatt, Neznanskij, Georges Simenon, Slöwall et Walhlöö, Robert Van Gulik.

Vebret Joseph Noir comme humour. Citations légères sur la mort éditées sous forme de cercueil.

Volkoff Vladimir Retournement. Livre sur les méthodes policières de surveillance et de désinformation. Lire aussi son Montage.

Vyskocil Ivan Vzdyt prece létat je snadné (Pourtant, voler est très facile). L'écrivain et dramaturge tchèque particulièrement inventif qui a été traduit en allemand, mais pas en français.

Waechter Karl Ich bin der grösste. Dessins drolatiques d'éléphants sur le thème « Je suis le plus grand ».

Werber Bernard Les fourmis. Envoûtante réflexion sur les hommes individualistes, les fourmis collectivistes, - et sur les possibilités de communication entre eux. Par ailleurs, je vous recommande Les Thanatonautes offrant, sous forme de roman d’aventures, de brèves descriptions de toutes les croyances sur l'au-delà. Lire aussi son cycle de romans sur les dieux.

Yalom Irvin Le problème Spinoza. Une étrange construction littéraire alternant la vie et les réflexions de l'un des philosophes européens les plus influents, excommunié, au XVIIe siècle, par la communauté juive d'Amsterdam, et celles de l'idéologue nazi Alfred Rosenberg, très impressionné pas ses idées.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.