Billet de blog 9 février 2014

Cinelatino (avatar)

Cinelatino

Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse - Cinémas d'Amérique latine

Abonné·e de Mediapart

Ricardo Darín revient dans Hipótesis, d'Hernán Goldfrid

Cinelatino (avatar)

Cinelatino

Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse - Cinémas d'Amérique latine

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie nationale (France) du 12 février 2014.  

Le corps d’une jeune femme vient d’être retrouvé sur le parking de la faculté où enseigne l’éminent professeur de droit pénal Roberto Bermúdez. Celui-ci commence son enquête personnelle et ses soupçons vont vite se poser sur l’un de ses plus brillants élèves.  

Illustration 1
Hipotesis © Eurozoom

Après El Aura, Neuf reines, Dans ses yeux, Carancho, c’est toujours un plaisir de retrouver ce brillant acteur argentin qu’est Ricardo Darín. D’ailleurs, depuis quelques années, les spectateurs français ont l’heureuse opportunité d’avoir rendez-vous avec lui chaque année. Après El Chino et Elefante blanco sortis en France en 2013, l’acteur revient à ce qui paraît être son genre de prédilection : le thriller. Adapté du best-seller Thèse sur un homicide de Diego Paszkowski, Hipotesis semble conçu pour l’acteur lui-même. C’est bien son personnage qui est au centre de toute cette histoire, jusqu’au dénouement final qui réussit tout de même à créer la surprise alors que le genre du thriller policier a depuis plusieurs décennies été bien largement épuré. Car la problématique du film est ici : surprendre le spectateur habitué aux codes de l’enquête policière. Au fur et à mesure, le film se recentre sur le personnage principal, l’enquête elle-même passant au second plan. Celle-ci devient un révélateur de la psychologie de Roberto Bermúdez, homme à qui tout réussit : vie sentimentale, intellectuelle et professionnelle. Sa vie va dérailler et le spectateur l’apprend dès la première scène : la suite de l’histoire sera donc un retour au passé pour expliquer la scène initiale. Dans ce brillant exercice de style (on se laisse aisément prendre par le film), il y a toutefois une petite ombre au tableau. Le personnage interprété par Ricardo Darín se présente lui-même comme un homme sûr de lui et de ses choix, au détriment des autres hommes du même âge qui l’entourent et qui ont choisi une « vie rangée » avec épouse et enfants. Lui s’annonce libre et le film va montrer le contraire dans ce qui va devenir pour le personnage une certaine « descente aux enfers », autrement dit une rencontre avec son inconscient. L’inconscient prend les traits d’un jeune homme brillant avec lequel Roberto Bermúdez entre très vite en rivalité. Or il se trouve que ce personnage pourrait être très lié à l’histoire passée du séducteur Roberto. Dès lors, on sent poindre à travers ce film une certaine morale (chrétienne, patriarcale ?), où le personnage finit par payer par son orgueil et sa vie de séducteur invétéré. Ce qui n’empêche aucunement le film d’être savamment construit et orchestré. Si l’on n’est pas dans le thriller politique à l’instar de {Dans ses yeux}, la performance de Ricardo Darín est toujours là et les promesses faites au spectateur d’aller voir un bon thriller tenues.    Cédric Lépine

Hipotesis

Hernán Goldfrid

106 minutes. Argentine – Espagne, 2013.

Avec : Ricardo Darín (Roberto Bermúdez), Alberto Ammann (Gonzalo Ruiz Cordera), Calu Rivero (Laura Di Natale), Arturo Puig (Alfredo Hernández)

Scénario : Patricio Vega, adapté du roman Thèse sur un homicide de Diego Paszkowski (Strasbourg, Éd. La Dernière Goutte, 2014)

Images : Rodrigo Pulpeiro

Montage : Pablo Barbieri

1er assistant réalisateur : Marcello Pozzo

Scripte : Marta Loza Alonso

Musique : Sergio Moure De Oteyza

Son : Jesica Suárez

Décors : Mariela Ripodas

Maquillage : Karina Camporino

Effets spéciaux : Federico Ransenberg

Effets visuels : Curro Muñoz

Costumes : Cristina Rodriguez

Production : Tornasol Films, BDCINE, Castafiore Films, Haddock Films

Coproduction : Telefe

Producteurs délégués : Diego Dubcovsky, Gerardo Herrero

Coproductrice : Vanessa Ragone

Producteurs exécutifs : Daniel Burman, Mariela Besuievsky, Jimena Blanco

Directeur de production : José Antonio Gómez

Distributeur français : EurozoomVente internationale : Latido Films 

Contact Distribution :

Eurozoom
22, rue La Fayette
75009 Paris
Téléphone : +33 1 42 93 73 55
Fax : +33 1 42 93 71 99
E-mail : mathias@eurozoom.fr
Site web : www.eurozoom.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.