
Agrandissement : Illustration 1

Film programmé par la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes 2021 : El Empleado y el patrón de Manuel Nieto Zas
À l’heure du violent ordre politique de la « théorie du ruissellement » selon laquelle il faut des chefs d’entreprises toujours plus riches pour faire vivre les salariés, les rapports de classe restent d’une virulente actualité de par le monde. C’est dans le contexte uruguayen de la culture rurale de la construction virile du gaucho que cette peinture des conflits sociaux est posée, réactualisant le dispositif savamment mis en scène par Jean Renoir dans La Règle du jeu (1939). Le patron et l’employé mis en valeur par le titre du film ont ici en commun d’entreprendre pour la première fois ou presque ce rôle social qui découle de l’héritage direct de leur propre père. Tout semble encore possible entre eux, notamment du côté du patron joué par le très empathique et subtilement charismatique Nahuel Pérez Biscayart (grande révélation des cinémas argentin et français avec Sang impur, 120 battements par minute, Au-revoir là-haut) qui refuse de jouer le mépris de classe que manifeste sans complexe son entourage à l’égard de leurs employés. Quant à l’employé joué par Cristian Borges, autour de sa présence mutique, il semble suivre sans sourciller la répétition de la distinction sociale irréconciliable. La confrontation entre ces deux protagonistes n’en devient que plus sourde, inquiétante et violente. L’apparente légèreté de premier plan du film de Renoir fait ici place à une tension psychologique flirtant dans certaines scènes avec le thriller.
Le duel propre au western classique entre des personnages antagoniques prend ici un tour totalement inattendu et imprègne chaque scène durablement. Manuel Nieto Zas comme dans son précédent film El Lugar del hijo (2013) use de sa connaissance privilégiée avec le milieu rural du gaucho pour enraciner toute sa mise en scène dans une mécanique extrêmement bien huilée où le cadre bucolique réaliste laisse place à la tragédie politique.
El Empleado y el patrón
de Manuel Nieto Zas
Fiction
106 minutes. Uruguay, Argentine, Brésil, France, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Cristian Borges, Nahuel Pérez Biscayart, Fátima Quintanilla, Justina Bustos
Scénario : Manuel Nieto Zas
Images : Arauco Hernández Holz
Montage : Pablo Riera
Musique : Holocausto Vegetal & Buenos Muchachos
Son : Catriel Vildosola, Guillermo Picco, Gabriel Bervian
Décors : Alejandro Castiglioni, Nicole Davieux
Costumes : Lucía Gasconi
Production : Roken Films (Uruguay)
Coproduction : Pasto (Argentine), Murillo Cine (Argentine), Vulcana Cinema (Brésil), Sancho&Punta (Brésil), Paraíso Production (France)
Production associée : Nadador Cine (Uruguay)
Producteur : Manuel Nieto Zas
Coproducteurs : Bárbara Francisco, Paola Wink, Nathalie Trafford, Cecilia Salim, Michael Wahrmann, Juan José López, Pedro Barcia
Distributeur (France) : Eurozoom
ventes internationales : Latido Films
Contacts :
Production
Roken Films
Convención 1156
11300, Montevideo- Uruguay
manolete@rokenfilms.com
Coproduction
Pasto (Argentine)
Murillo Cine (Argentine)
Vulcana Cinema (Brésil)
Sancho&Punta (Brésil)
Paraíso Production (France)
Producteur associé
Nadador Cine (Uruguay)
Ventes à l’étranger
Latido Films
C/ San Bernardo 20, 2º8
28015 Madrid – Espagne
+34 91 54 88 877
latido@latidofilms.com
www.latidofilms.com
Distribution
Eurozoom
7 rue 4 Septembre
75002 Paris – France
+33 1 42 93 73 55
infos@eurozoom.fr
www.eurozoom.fr
Presse
Presse France
Rachel Bouillon
+33 6 74 14 11 84
rachel@rb-presse.fr