Billet de blog 12 janvier 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Hijo de sicario (Sujo) de Fernanda Valadez et Astrid Rondero

Sujo, petit garçon dont le jeune père, tueur pour un narcotrafiquant, vient d'être assassiné, est caché par sa tante pour le protéger. Devenu un jeune adulte, il est tenté à son tour de reprendre le cycle de la violence de son père.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Hijo de sicario (Sujo) de Fernanda Valadez et Astrid Rondero

Illustration 1
Hijo de sicario Sujo de Fernanda Valadez et Astrid Rondero © Damned Films

Après Sans signe particulier (Sin señas particulares, 2021) Fernanda Valadez et Astrid Rondero coréalisent Hijo de sicario (Sujo, 2024) et poursuivent avec ce film leur exploration de la violence endémique au Mexique et le cheminement pour en sortir. Il ne s'agit pas comme une partie de la production audiovisuelle abordant cette thématique d'une fascination trouble pour la violence elle-même, mais de questionner les issues possibles pour sortir d'une transmission intergénérationnelle, notamment au sein de l'héritage masculin du machisme. S'éloignant de la perspective mettant en scène la réalité sociale, les réalisatrices et coscénaristes se concentrent sur une approche naturaliste d'une grande précision pour en faire surgir une dimension mythologique sans pour autant qu'il n'y ait trace dans le film de fantastique.

Ainsi, la voiture abandonnée et retrouvée de son père va avoir une influence sur son fils dans son cheminement funeste, comme si la voiture possédait l'âme de son père. Cette approche d'une réalité de la violence endémique où l'appréhension passe par une cosmovision qui sort du seul contexte cartésien, offre de nouvelles perspectives à un récit qui n'est dès lors, plus contraint à suivre les chemins classiques du drame et de la fatalité inéluctable pensée par la tragédie aristotélicienne classique.

Sans jamais s'exclure d'une lucidité profonde quant à la réalité sociale d'une violence issue du narcotrafic encouragé par la corruption des institutions au Mexique, le récit ose encourager une issue possible avec le rôle essentiel de l'éducation et encore pour beaucoup sur la route du jeune homme, la main tendue par une succession de femmes qui sont autant de symboles de lutte contre la violence du patriarcat. Le sujet est d'autant plus fort et profond qu'il est appuyé par une mise en scène d'une grande rigueur, interrogeant sans cesse le regard d'un jeune enfant traversé par ses propres mythologies et qui trouvera dans la signification originel de son prénom la vertu d'un nouvel horizon.

Voir l'entretien avec la coréalisatrice Astrid Rondero ici.

Illustration 2

Hijo de sicario
Sujo
de Fernanda Valadez et Astrid Rondero
Fiction
126 minutes. Mexique, USA, France, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Juan Jesús Varela (Sujo), Yadira Pérez (Nemesia), Alexis Varela (Jai), Sandra Lorenzano (Susan), Jairo Hernandez (Jerem), Kevin Aguilar (Sujo, enfant), Karla Garrido (Rosalia)

Sortie en salles (France) : 21 août 2024
Sortie France du DVD  : 3 décembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Damned Films

Bonus :
Entretien avec les réalisatrices

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.