Rio Doce, parlons-en !

Ce dimanche, le festival Cinélatino et l’association Film, Recherche et Développement Durable (FReDD) organisent une après-midi de soutien et de communication, en solidarité avec les riverains du Rio Doce au sud-est du Brésil.

SOLIDARITE RIO DOCE – BRESIL

Séance spéciale - Dimanche 13 mars - 14h30 | Espace Diversités Laïcité - Entrée libre

5 vezes chico - O velho e sua gente de G. SPOLIDORO, A. RIEPER, C. CAVALCANTE, E. GOLDENSTEIN, E. NUNES

+ Rencontre en partenariat avec le FReDD

5 vezes chico - o velho e sua gente © 3 Tabela Filmes 5 vezes chico - o velho e sua gente © 3 Tabela Filmes

Pour mémoire, en novembre dernier, suite à la rupture de deux barrages retenant des déchets miniers dans le Minas Gérais, une immense coulée de boue s'est déversée dans le fleuve sur plus de 500 km jusqu'à l'océan Atlantique, dévastant au passage le village de Bento Rodrigues. Aux pertes humaines – 17 morts et 2 disparus – s'ajoute le désastre environnemental, tandis que les populations locales s'interrogent sur la qualité de l'eau et l'avenir de la pêche. Sur place, un groupe indépendant pour l’analyse des impacts environnementaux (GIAIA) s'est lancé dans des recherches scientifiques pour évaluer la réelle étendue des dégâts. Cette association recevra les dons collectés lors de la projection-débat.

En guise d'introduction, le FReDD montrera le documentaire 5 vezes chico - O velho e sua gente,  tourné sur les berges d'un autre grand fleuve brésilien, le rio São Francisco. Ce regard sensible invitera à imaginer la vie des riverains du rio Doce avant la catastrophe. Ensuite, par liaison Skype depuis le Brésil, deux invités Yu Iwama et Sarah Lindbergh, spécialistes de la gestion des risques au Brésil et un représentant du groupe de GIAIA animeront les échanges à partir des photos et de cartes afin d'expliquer concrètement les ravages provoqués par la rupture des barrages.  Une occasion d'aborder la question des risques environnementaux liées aux activités industrielles dans une atmosphère conviviale et engagée.

Plus d'infos sur www.festival-fredd.frethttp://giaia.eco.br/

A noter, le FreDD présente son festival 2016 « Objectif Terre ! Une planète, des peuples, des initiatives et des coopérations » du 01 au 10 Avril en Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et à Toulouse.


Myriam RIFFAUT

 




Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.