
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : The Human Surge 3 d'Eduardo Williams
The Human Surge 3 (El Auge del humano 3, 2023) serait par son titre la suite d'un film qui n'existe pas, le numéro 2, mais n'a pas de lien direct avec le premier faute de personnages et de lieux communs. En revanche, le désir d'expérimenter les nouveaux outils d'enregistrement et de déconstruire les repères habituels du récit cartésien autour de personnages, de lieux et de temps sont au cœur de cette odyssée sans destination.
Cette plongée dans des lieux réels n'est cependant pas documentaire puisque la caméra filmant continuellement à 360° vient déformer la composition compressée de l'image tout en donnant l'impression par ses mouvements non dissimulés d'un regard subjectif assumé, celui derrière la caméra, ce qui constitue une fiction puisque les 360° viennent précisément s'opposer au regard humain.
Ce désir d'expérimenter l'omniscience oculaire fait émerger des moments fantastiques renforcés par le travail sur la bande sonore. Le film en mélangeant les pays sans jamais les préciser, vient interroger l'appréhension virtuelle du monde à travers le réseau Internet.
L'expérience en immersion totale est exigeante et n'est pas sans rappeler les défis narratifs lancés en son temps argentique par Alexandre Sokourov. Eduardo Williams réalise un cinéma monde ludique. Les frontières entre la réalité et sa représentation sont sans cesse interrogées à l'aune de la modernité portée par les jeunes protagonistes jouant par ailleurs un parcours fictionnels à mi chemin avec les jeux vidéo en immersion comme le mettait en scène Knit's Island (2023) d'Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L'Helgouac'h.

The Human Surge 3
El Auge del humano 3
d'Eduardo Williams
Avec : Bo-Kai Hsu, Meera Nadarasa, Sharika Navamani, Abel Navarro, Livia Silvano, Ri Ri Yang
Argentine, Portugal, Pays-Bas, Taiwan, Brésil, Hong Kong, Sri Lanka, Pérou , 2023.
Durée : 117 min
Sortie en salles (France) : 3 juillet 2024
Sortie France du DVD : 15 avril 2025
Couleur
Langues originales : anglais, chinois, espagnol, singhalais, tamoul - Sous-titres : français.
Éditeur : JHR Films
Bonus :
le livret du film (12 pages)
Entretien avec le réalisateur Eduardo Williams (22 min)
Parsi (2018) un court métrage d'Eduardo Williams (23 min)