Billet de blog 15 mai 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinéma du Réel 2023 : "Ana Rosa" de Catalina Villar

Ana Rosa a subi une lobotomie pratiquée par la médecine de l'époque en Colombie. Catalina Villar, sa petite-fille, décide de mener son investigation pour comprendre comment cela a pu être possible et découvre que la lobotomie a été pratiquée sur de nombreuses personnes, à 85% sur des femmes dans le monde entier.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film en compétition fiction de la 45e édition du Cinéma du Réel, Festival International du film documentaire du 24 mars au 2 avril 2023 : Ana Rosa de Catalina Villar

Réalisatrice attentive à la réalité sociale de son pays natal la Colombie (Cahiers de Medellín, 1997, La Nouvelle Medellín, 2016...), Catalina Villar commence ici avec l'histoire intime familiale pour dénoncer une pratique de violence développée et encouragée par une société patriarcale conservatrice où toute défiance féminine était impitoyablement condamnée. Il est ici question de violence psychiatrique légale dans le cadre d'institutions cliniques où la lobotomie a été utilisée pour « régler » des comportements déviants.

Illustration 1
Ana Rosa de Catalina Villar © L'Atelier documentaire

Catalina Villar commente patiemment sa recherche en questionnant les membres de sa propre famille qui ont des secrets à révéler même si témoigner n'est pas forcément leur point fort. La lobotomie n'est donc pas réservée aux films d'horreur de série B mais a bien été largement utilisée comme outil de répression social et genrée sous couvert de caution scientifique, notamment autour de la pratique et des écrits de Walter Freeman, éminent défenseur de cette intervention directe sur le lobe frontal du cerveau.

La réalisatrice, en interrogeant plusieurs témoins de cette époque, démontre que la lobotomie a tout d'abord été pratiquée dans des asiles psychiatriques féminins où des expériences ont ainsi été pratiquées sur des femmes issues de conditions sociales modestes. Les témoins sont souvent les fils des responsables de cette torture qui se voulait médicale et qui a été cautionnée par différentes autorités soucieuses de contrôler la liberté et le comportement des femmes.

Ce documentaire est d'autant plus horrible qu'il s'agit d'une histoire vraie sans échappatoire dont les conséquences sur les générations actuelles peuvent encore se faire sentir dans une certaine appréhension du monde en fonction de son genre.

Ana Rosa
de Catalina Villar
93 minutes. Colombie 2023.
Couleur
Documentaire
Langue originale : espagnol
Images : Mauricio Vidal, Yves de Peretti
Montage : Adriana Komives
Son : Cesar Salazar
Montage son et mixage : Nathalie Vidal, Elias Boughedir, Loïc Villiot  
Musique : Martin Wheeler
Étalonnage : Lucie Bruneteau
Production : L'Atelier documentaire (Raphaël Pillosio), Perrenque Media Lab (Cristina Villar Rosa)
Contact copie :
L'Atelier documentaire - contact@atelier-documentaire.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.