Billet de blog 21 octobre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Les Sentiers d’Anahuac" de Romain Bertrand et Jean Dytar

Après la violente et génocidaire conquête des territoires de ce qui allait être appelé le Mexique, au XVIe siècle un jeune garçon est pris en charge par le père Bernardino de Sahagún qui va lui transmettre ses connaissances et lui apprendre à respecter sa propre culture mexica. Commence ainsi l’aventure d’un fabuleux codex recueillant une partie des savoirs ancestraux.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Les Sentiers d’Anahuac de Romain Bertrand et Jean Dytar

 Ce n’est pas la première fois que Jean Dytar se lance dans l’ambitieux projet de faire ressurgir les bribes du passé en convoquant les illustrations propres au sujet étudié. Ainsi, avec #J’accuse… ! (2021) c’étaient les traces du procès de Dreyfuss qui étaient reconstituées dans un dialogue volontairement anachronique avec les médias contemporains. Pour dénoncer une injustice où une culture dominatrice prend le pas sur une autre, Jean Dytar trouve à nouveau ici dans un contexte similaire où des pères franciscains espagnols sont en position de pouvoir certain face aux populations autochtones soumises au pouvoir de la couronne espagnole, la matière à un récit singulier.

Il est ici question de l’initiative de Bernardino de Sahagún de compiler en écoutant avec une très grande attention les témoins mexicas de la conquête espagnole pour saisir à la fois leur cosmologie et leurs connaissances multiséculaires. Cette rédaction se fait à la fois en espagnol et en nahuatl et sera par la suite historiquement connu sous le titre Histoire générale des choses de la Nouvelle Espagne (Historia general de las cosas de nueva España) sous la forme d’une véritable encyclopédie comprenant de nombreuses illustrations métisses, influencées à la fois par l’iconographie occidentale et mexica.

La réalisation prodigieuse de cette compilation qui a heureusement échappé aux nombreux autodafés de l’intolérance religieuse est aussi l’une des premières expressions d’une approche ethnologique du monde mexica.

Cela n’empêche pas un parti pris de supériorité idéologique puisque le roman graphique n’oublie pas de rappeler l’intention de Sahagún de comprendre toute une cosmologie pour mieux l’éradiquer et imposer fermement ses convictions religieuses. Son ouvrage n’en reste pas moins un témoin précieux pour tenter de se rapprocher d’une autre manière non occidentale d’approcher le monde auquel Les Sentiers d’Anahuac rend la force de l’expérience. Ce roman graphique nourrit un magnifique dialogue entre deux mondes tout en saluant l’expérience de la résilience des populations à continuer de construire leur univers face aux injonctions et à la violence ethnocidaire des colonisateurs. 

Illustration 1

Les Sentiers d’Anahuac
de Romain Bertrand (scénario) et Jean Dytar (illustration)

Nombre de pages : 27,70 x 27,80 x 2,40 cm
Date de sortie (France) : 8 octobre 2025
Éditeur : Delcourt
Collection : La Découverte Delcourt

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.