Billet de blog 22 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2025 : "Bajo el mismo sol" d'Ulises Porra

En 1819 sur l'île Hispaniola, Lazaro, un colon espagnol, est décidé à reprendre l'héritage de son père en développant la culture du ver à soie grâce à la présence de Mei d'origine chinoise, qui possède le savoir-faire artisanal. Sur place, la propriété est occupée par Baptiste, Haïtien en fuite.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Bajo el mismo sol d'Ulises Porra © DR

Film de la compétition fiction de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : Bajo el mismo sol d'Ulises Porra

Entre film d'époque aux ressources historiques extrêmement précises et métaphore du développement de la mondialisation, le film réalisé, coécrit, comonté et coproduit par le réalisateur espagnol Ulises Porra se révèle d'une ambition folle par la réflexion profonde qu'il lance et une mise en scène parfaite à tous niveaux.

Avant ce film, Ulises Porra s'est beaucoup impliqué dans le cinéma argentin en coréalisant avec Silvina Schnicer Tigre (2017) et Carajita (2021) et coécrivant les scénarios de La Barbarie (2023) d'Andrew Sala et Acusada (2018) de Gonzalo Tobal. S'il n'est pas Dominicain, c'est avec une pensée latino-américaine qu'il installe ici son récit dans ce qui était en 1819 encore nommée l'Hispaniola par les Français avant la séparation de l'île en Haïti et la République Dominicaine. En effet, son scénario met en avant la tentative de développer un nouvel eldorado autour de la fabrication de la soie. Pour cela, un héritier a pour lui la propriété de son père et la possibilité de négocier avec le pouvoir, ici une puissante autorité ecclésiastique, alors que Mei possède un savoir-faire multiséculaire autour de la fabrication de la soie et Baptiste des ressources pour survivre localement tout en bénéficiant d'une sociabilité avec son entourage humain. De l'union des trois, doit émerger une nouvelle richesse et c'est en considérant chacun comme une métaphore d'une culture qui dépasse sa propre individualité que le film est capable de lancer une réflexion perspicace sur la géopolitique, en ajoutant la présence des Français sur l'île et la puissance économique et politique de l'Église catholique.

Ulises Porra ne laisse rien au hasard dans sa mise en scène avec une photographie en Scope secondée par une construction sonore d'une vertigineuse précision, des costumes qui épousent la fonction et la mobilité des personnages avec une interprétation où chaque personnage jouit d'une singularité tangible avec une volonté d'éviter l'effet de la figuration. Ceci est d'autant plus pertinent que l'intrigue questionne les relations de pouvoir dans une dimension éminemment politique d'exploitation de l'autre et de fausses négociations pour obtenir ses propres intérêts.

Le film pourrait à ce titre très bien être considéré comme une réflexion philosophique, économique et politique à partir de la lecture des Veines ouvertes de l'Amérique latine (1971) d'Eduardo Galeano tant son intrigue construit des scènes didactiques ne laissant rien au hasard. Ainsi, encore, au sein d'un univers résolument patriarcal et machiste, la place des femmes est envisagée à travers la sororité qui se révèle notamment dans le lien entre Mei et les religieuses.

Illustration 2

Bajo el mismo sol
d'Ulises Porra
Fiction
105 minutes. République Dominicaine, Espagne, 2025.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : David Castillo (Lazaro), Valentina Shen Wu (Mei), Jean Jean (Baptiste), Cecile van Welie (Cecile), Danny Radhames Vasquez Castillo (Gordo), Víctor Ramírez (Felix), Toni Regueiro (le vicaire), Augustin Rousseau (le général Vincent)
Scénario : Ulises Porra, Ulla Prida
Images : Sebastián Cabrera Chelin
Montage : Carlos Cañas Carreira, Gina Giudicelli, Ulises Porra
Musique : Josefina Barreix
Sound designer : Nahuel Palenque
Seconde assistante réalisatrice : Patricia Pepén
Premier assistant réalisateur : Andrés Farías
Costumes : Natalia Aponte
Décors : Monica De Moya
Direction artistique : Zelso de Gracia
Scripte : Daniela López-Monteiro
Maquillage : Katherine Feliz, Anna Puig
Casting : Katyuska Licairac, Mireia Salgado
Production : Ulla Prida, Alexandra Santana, Ulises Porra
Coproduction : Gabriel Kaplan, Adrià Monés
Production exécutive : Claudia Calviño, Nicole Quiñones, Ariadna Rodriguez Collmalivern
Production associée : Ivette Bautista, Federico Eibuszyc, José María Pimentel, Andres Rodriguez
Sociétés de production : Wooden Boat Productions, Fasten Films, Alta Isla Films, Cobalt Films,

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.