Billet de blog 22 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2025 : "As Vitrines" de Flávia Castro

Suite au coup d'État militaire du 11 septembre 1973, des familles viennent se réfugier au sein de l'ambassade d'Argentine au Chili étroitement surveillée par des soldats armés de Pinochet. La vie s'organise pour une nouvelle communauté d'enfants dont la solidarité et leur imaginaire ludique deviennent des armes de résistance face à l'horreur.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
As Vitrines de Flávia Castro © DR

Film de la compétition fiction de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : As Vitrines de Flávia Castro

Après Deslembro (2018), Flávia Castro poursuit une exploration de la mémoire d'un continent opprimé par des dictatures militaires en se fondant sur une expérience résolument autobiographique avec une grande subtilité. De cette manière, si la petite Ana dans le film représente l'enfant que la réalisatrice a été, plongée dans la même réalité d'exil dans l'ambassade argentine au moment du coup d'État au Chili, le point de vue n'est pas exclusivement centré sur elle puisqu'il se déplace encore autour du personnage de Pedro, et plus largement, le film prend une dimension chorale avec en toile de fonds le microcosme des parents adultes comme décor humain.

Dans cet espace restreint d'exil à l'intérieur d'un pays à la violence étatique contre les dissidents politiques d'une ferveur d'oppression cauchemardesque, le film raconte également avec une pointe nostalgique émouvante, la naissance d'une solidarité dans une nouvelle communauté résistante. Ainsi, les conflits sont surmontés et une jeune fille à la culture marxiste devient la proche amie de la fille d'un ambassadeur recluse dans son monde privilégié, tout en inventant au quotidien des espaces ludiques de créativité profonde à l'image de ces mini « vitrines » qu'évoque le titre et qui sont comme des happening artistiques, entre cabinet de curiosités et land art comme une expression explicite de survie. Ces « vitrines » pourraient ainsi être comme des mini tombes d'une enfance qui pourrait se finir dans un monde politique oppressant mais deviennent un lieu qui réunit plusieurs enfants qui n'ont plus peur de se salir les mains pour éprouver le monde.

Cette démarche se retrouve ainsi de la part de la réalisatrice elle-même qui transforme l'évocation d'une période avec ses morts non pas en un cimetière de la mémoire mais bien dans la réunion de toute une équipe contemporaine dans le projet artistique d'un film. L'univers de l'enfance est ici retraduit avec le charme poétique semi inquiétant de Cria cuervos (1976) de Carlos Saura, film explicitement cité dans le film de Flávia Castro, avec en outre la force de l'entourage du monde adulte pensé comme un décor pictural social où la confrontation aux idées politiques pour faire société est sans cesse questionnée dans un moment de crise sociale intense.

As Vitrines
de Flávia Castro
Fiction
110 minutes. Brésil, 2025.
Couleur
Langues originales : portugais, espagnol

Avec : Gael Nórdio, Helena O’Donnell, Ema Castro Pérez, Oli Molinaro, Letícia Colin, Roberto Birindelli, Gabriel Godoy, Marina Provenzzano, Marcos de Andrade, Eduardo Paxeco, Jimena Pérez, Sara Antunes, Fabio Ronzano, Julia Konrad, Felipe Bregantim, Verônica Galvez, Aguida Aguiar, Julian Calviño, Andres Nigoul, Eduardo Riquelme, Fábio Herford
Scénario : Flávia Castro, Rafael Spínola
Images : Heloisa Passos
Montage : Flávia Castro
Son : Carolina Barranco, Bernardo Uzeda
Costumes : Renata Russo
Maquillage : Renata Araujo
Direction artistique : Ana Paula Cardoso
Décors : Ana Paula Cardoso
Scripte : Eid Buzalaf
Production : Marcello Ludwig Maia
Coproduction : Ilda Santiago
Société de production : República Pureza Filmes

Contact : republicapurezafilmes@gmail.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.