La Mujer de barro
Sergio Castro San Martín
Chili - Argentine, 2015, 1h32
Compétition fiction
Retour à la terre
Deuxième long métrage de Sergio Castro San Martín, La Mujer de barro retrace une portion de vie de Maria, quarantenaire, mère célibataire d’une jeune adolescente, quelque part dans la campagne à la frontière chilo-argentine. Maria a décidé de retourner travailler comme saisonnière agricole pour gagner de l’argent. Cela fait dix ans qu’elle n’a pas réitéré l’expérience : les conditions de travail sont très difficiles, mais ça paye plutôt bien. Son objectif : mettre assez d’argent de côté pour rejoindre son frère à Santiago de Chile et entamer une nouvelle vie là-bas avec sa fille.
Maria, femme mutique et solitaire au corps dense et lourd, semble porter sur elle une histoire traumatique qui transpire par tous les pores de sa peau. Son courage et sa détermination ne la sauveront peut être pas de l’inévitable... Maria va devoir faire face à ses vieux démons et sortir d’une manière ou d’une autre de son mutisme pour retrouver sa vraie nature. Les pieds, le corps et la tête dans la boue, elle trouvera le moyen de repartir, d’une certaine manière, la tête haute.
Catalina Saavedra incarne à la perfection le personnage de cette femme-matière, à la fois forte et engluée dans la terre poisseuse, prête à tout pour rester debout.
Adeline Bourdillat