Billet de blog 25 avril 2017

Cinelatino (avatar)

Cinelatino

Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse - Cinémas d'Amérique latine

Abonné·e de Mediapart

Reflexions autour du cinéma latino-américain

Depuis 2013, Cinélatino, Rencontres de Toulouse, en partenariat avec des équipes de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, propose un espace de réflexion autour du cinéma latino-américain sous la forme d'un dialogue entre universitaires et cinéastes et une journée d'étude. Retrouvez dans cet article les liens vers les captations des rencontre avec Luis Ospina et Oscar Campo, invités d'honneur du focus

Cinelatino (avatar)

Cinelatino

Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse - Cinémas d'Amérique latine

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En complément du travail de réflexion et de mémoire sur les cinémas d'Amérique latine réalisé par l'association ARCALT avec la publication annuelle de la Revue Cinémas d'Amérique latine. Depuis 2013, le festival, en partenariat avec des équipes de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, propose un espace de réflexion autour du cinéma latino-américain sous la forme d'un dialogue entre universitaires et cinéastes et une journée d'étude. Ce rendez-vous est organisé par des équipes de l’Université Toulouse 2 : IRIEC-CEIBA, Institut Pluri-disciplianire des Etudes sur les Amériques, Département Études hispaniques et hispano-américaines, Département Art & Com, La Cinémathèque de Toulouse, en partenariat avec les Universités de Tours et de Bordeaux.
Retrouvez ici le programme complet

Jeudi 23 mars :  Atelier 

Ce moment prend la forme d’un échange ouvert au public au cours duquel les cinéastes latino-américains répondent et discutent avec des universitaires qui proposent lectures et analyses de leurs films. Ce dialogue réserve toujours de belles surprises, tant les approches conçues par les cinéastes, décortiquées par les chercheurs et perçues par le public diffèrent, s’opposent, se complètent pour offrir des regards neufs sur un même objet filmique.

Cette année les invités sont deux réalisateurs colombiens, dont plusieurs de leurs films font l’objet de deux programmes du Focus « Caliwood : hier, aujourd’hui, demain » : Óscar Campo et Luis Ospina.

Cuerpos frágiles (Corps fragiles) : Images et conflit armé en Colombie
En présence du réalisateur Óscar CAMPO
Intervenante : Amanda Rueda, Université Toulouse Jean-Jaurès
Voir la captation

Tout commencerait par la fin ?
La trajectoire cinématographique de Luis OSPINA, en présence du réalisateur
Intervenante : Julie Amiot-Guillouet
Voir la captation 

Vendredi 24 mars :  Journée d'Etudes

Contre-archives des féminismes latino-américains : transféminismes et transidentités dans le cinéma et les médias latino-américains

Les Journées Cinéma, genre et politique organisées, depuis le colloque de 2012 De cierta manera : Identités plurielles et normes de genre dans les cinémas latino-américains, en partenariat avec le festival Cinélatino de Toulouse s'attachent à rendre compte de la façon dont le cinéma latino-américain dialogue avec l'actualité des mouvements féministes et des questions de genre en Amérique latine.

Ces 5es Journées donnent lieu cette année à une réflexion sur les multiples contours cinématographiques et médiatiques des questionnements transféministes en Amérique latine, et sur leur portée épistémologique et politique.

Voir le programme complet.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.