
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Saint-Ex de Pablo Agüero
Pablo Agüero est un cinéaste franco-argentin qui n'a cessé depuis ses premiers films dans les années 2000 d'explorer son histoire personnelle entre la France et l'Argentine, entre autobiographie (Salamandra) et réflexion historique (Eva ne dort pas). Ses partis pris de mise en scène sont la plupart du temps audacieux et s'accordent au mieux à son sujet. Après la fascinante reconstitution historique du féminicide dans Les Sorcières d'Akelarre (Akelarre, 2020), Saint-Ex reprend le fil du film d'époque autour de ce biopic consacré à la figure populaire de l'écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry.
Contrairement à d'autres biopics en vogue ces dernières années, le cinéaste se consacre exclusivement (ou presque, en raison de courts flashback plongeant dans l'enfance et un épilogue sur les derniers instants de sa vie) à ces quelques jours où ledit Saint-Ex releva d'ingéniosité pour aller sauver son ami aviateur parmi La Cordillère des Andes. Cet épisode est l'opportunité pour Pablo Agüero dans son scénario original de saisir la personnalité littéraire de cet écrivain aventurier à l'âme d'enfant à toute épreuve. En ce sens, le film parvient à saisir cette singularité et Louis Garrel se dédie pleinement à laisser émerger cette poétique rêveuse, la tête dans les nuages et la main près de son carnet à dessins.
Le cinéaste a su s'entourer d'une équipe professionnelle compétente où se trouve notamment la cheffe opératrice Claire Mathon responsable des films français les plus singuliers à la force hypnotique d'où le récit ne cesse de se renouveler, notamment ceux d'Alain Guiraudie. En revanche, Vincent Cassel joue la figure mythique de l'aventurier sûr de lui et imputrescible, figure inspiratrice pour l'écrivain sans apporter pour autant de profondeur humaine, cabotinant à loisir mais cela sert son personnage. Diane Kruger est un peu laissée à elle-même pour un personnage sans épaisseur qui n'intéresse pas le cinéaste malgré sa volonté de défendre différentes figures féminines indépendantes, témoin de l'émancipation féminine des années 1920 avant le retour masculiniste fasciste dans les décennies suivantes.
Pour la première fois, Pablo Agüero dispose d'un budget conséquent de 14,7 millions d'euros, soit 2,7 fois plus que le budget prévisionnel moyen des films de fiction français sortis en 2024 d'après le site de Serge Siritzky. Si un tel budget est nécessaire pour les effets spéciaux, il comprend tout de même 970 000 euros pour ses interprètes principaux. Par comparaison, le budget global des Sorcières d'Akelarre au casting pourtant plus étoffé était de 3,3 millions d'euros. Tout ceci pour signifier à quel point un budget peut étouffer la créativité d'un cinéaste pourtant très inventif dans ses choix de mise en scène. Ici, les images virtuelles prennent ainsi trop de place au profit d'une volonté de créer des situations extraordinaires flirtant un peu trop avec l'esprit aventurier de conquête qui a traversé les Européens en Argentine au XIXe siècle.
Le cinéaste a réussi à conserver quelques moments de sa poésie personnelle, qu'il s'agisse de l'improvisation musicale à partir de la matière métallique d'un avion comme de ce jeu de doubles en cabaret, sans oublier ces deux rencontres du héros avec des enfants, un colon français dans une ruine coloniale puis un humble éleveur argentin, dans un état de grâce qui vient redoubler la figure en germe du Petit Prince venant guider l'écrivain-aviateur.
Il en résulte un film au grand potentiel poétique étouffé par son budget, imposant au film un récit balisé d'aventure et des images qui doivent flirter de manière appuyée avec l'exotisme sans âme. Il ne reste plus qu'à espérer que le cinéaste puisse se réapproprier les moyens de sa mise en scène dans son prochain film Sangria.

Saint-Ex
de Pablo Agüero
Avec : Louis Garrel (Antoine de Saint-Exupéry), Vincent Cassel (Henri Guillaumet), Diane Kruger (Noëlle Guillaumet), Benoît Magimel (la voix du directeur de l'Aéropostale), Yseult (la chanteuse et danseuse du cabaret), Daniel Melingo (Señor Monsalvez), Blanche Redouloux (Edda), Sergej Onopko (Ruso), Natalia Doco (l'opératrice radio), Inés Dutour (la fausse blonde), Jean-Stan Du Pac (Antoine de Saint-Exupéry, jeune), Gabin Malherbe (Juan Gualberto), Noah Touzelet Fernandez (la voix de Juan Gualberto), Mario Dragunsky (Nacho), Miguel Eduardo Cueva (le métis ténébreux), Yngve Sanchez Beuth (François de Saint-Exupéry)
France, Belgique, 2024.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : 11 décembre 2024
Sortie France du Blu-ray : 16 avril 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langues : français, espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : StudioCanal
Bonus :
« Saint-Ex, la création » (12’)