Billet de blog 28 septembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2023 : "El Otro hijo" de Juan Sebastián Quebrada

La vie d'un adolescent est profondément perturbé par la disparition de son frère, créant un cataclysme familial sans précédent. Revisitant la vie de celui qui n'est plus, son frère se trouvé envoûté par cette absence.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage fiction de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : El Otro hijo de Juan Sebastián Quebrada

Autour d'une expérience traumatisante autobiographique, Juan Sebastián Quebrada (Días extraños, 2016) relève le défi de réaliser le long cheminement du deuil d'un adolescent. Ainsi défini son sujet, toute la mise en scène se concentre dès lors à rendre compte de cette longue expérience qui consiste à se reconstruire autrement après ce qui est vécu comme une véritable amputation d'un membre de la famille. Le regard partagé est celui de Federico après avoir dans une introduction au film été celui de son frère. La caméra opère ainsi une transmigration d'un corps et d'une âme à l'autre, comme si le cinéaste opérait la possibilité de revivre l'expérience de l'être cher disparu autour de l'expérience retranscrite du deuil.

Illustration 1
El Otro hijo de Juan Sebastián Quebrada © Evidencia Films

Juan Sebastián Quebrada propose une plongée psychologique profonde au cœur de son personnage principal avec d'autant plus de sensibilité et d'attention qu'il s'agit de son alter ego. Il n'en oublie pas pour autant la déflagration vécue par la mère mais aussi en second lieu du père : chacun et chacune opère une réaction qui lui est propre. Même si le point de vue est celui d'un jeune homme s'apprêtant à prendre son propre envol loin du foyer familial, l'univers familial dans lequel il est évolue reste central, comme si les expériences toutes personnelles des membres de la famille reflétaient les différentes émotions qui le traversent lui-même.

Le deuil est alors abordé avec la grande justesse de la chorégraphie des corps qui se révoltent par rapport à une rationalité cartésienne incapable de répondre à la souffrance infligée. Ainsi, le récit n'est pas subordonné à un scénario strict aux dialogues figés et le cinéaste encourage la spontanéité du jeu de jeunes acteurs et actrices dans un montage émotionnel comme ligne directrice principale du récit.

Illustration 2

El Otro hijo
de Juan Sebastián Quebrada
Fiction
95 minutes. Colombie, France, Argentine, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Miguel González (Federico), Jenny Navarrete (Clara), Ilona Almansa (Laura)
Scénario : Juan Sebastián Quebrada
Images : Michaël Capron
Montage : Julie Duclaux
Musique : Carlos Quebrada
Son : Guido Beremblum
Production : Evidencia Films (Franco Lolli), Geko Films (Grégoire Debailly), Le Tiro (Nicolás Grosso, Federico Sande Novo)
Vendeur international : Film Factory Entertainment

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.