
Agrandissement : Illustration 1

Film de la compétition fiction de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : Belén de Dolores Fonzi
Après la réalisation de Blondi (2023), l'actrice et réalisatrice s'empare d'une nouvelle figure héroïque de l'histoire contemporaine en Argentine en la personne de l'avocate féministe et fondatrice de MxM Soledad Deza. Quant au scénario, il repose sur film l'adaptation du livre d'Ana Correa, cocréatrice du mouvement Ni una menos. Le film s'inscrit ainsi naturellement dans le combat de ces figures féministes incontournables contre les violences aboutissant aux féminicides et pour la légalisation de l'avortement en Argentine qui est devenu effectif depuis 5 ans en 2020.
Belén n'est donc pas un film militant dénonçant une injustice faite aux femmes à l'échelle de toute un pays afin de faire évoluer le cadre législatif mais se contente de prendre acte d'une lutte gagnée en mettant en scène un combat judiciaire dans la tradition directe du cinéma hollywoodien. De ce point de vue, le sens de la narration avec ses suspens s'inscrit dans une continuité à grand spectacle sans surprise, sur fond de bons sentiments mais avec une efficacité dans la mise en scène. Dommage que pour un film qui est censé représenter la force du collectif la narration soit au service de l'héroïsation individualiste autour de la protagoniste interprétée par la réalisatrice elle-même, noblesse oblige.
Le scénario lui-même ne manque pas de nourrir de grands moments d'émotion mais trop souvent de manière appuyée avec gros plan sur un œil en larme avec accompagnement musical aux violons.
La dénonciation de la misogynie et du patriarcat, en ajoutant un mépris de classe profond pour les femmes les plus démunies, était un sujet essentiel mais qui est traité sans profondeur quant à la réalité sociale vécue des femmes. Il reste du film un thriller judiciaire efficace saluant les mouvements féministes en Argentine de ces dernières mais sans apporter des éléments d'informations sur la succession historique des événements et leur inscription sociale. Quant à la force collective, elle est rapidement battue en brèche par une logique de star system selon laquelle un récit héroïque ne peut être porté que par une seule personne sans partage aucun. Il en résulte un récit officiel formaté, prêt à représenter l'Argentine aux Oscars de 2026, après avoir effacé tout esprit subversif fondamental.
Belén
de Dolores Fonzi
Fiction
105 minutes. Argentine, 2025.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Dolores Fonzi (Soledad Deza), César Troncoso, Julieta Cardinali, Laura Paredes, Luis Machín, Camila Plaate, Sergio Prina, Lili Juarez, Ruth Plaate
Scénario : Laura Paredes et Dolores Fonzi, coécrit avec Agustina San Martín et Nicolás Britos, adapté du livre d'Ana Correa
Images : Javier Julia
Montage : Andrés Pepe Estrada
Son : Leandro De Loredo (design sonore), Victoria Franzán (son direct)
Effets visuels : Diego Gardeñes
Scripte : Mariana Busetto
Coiffure : Dino Balanzino
Maquillage : Angela Garacija, Florencia Grosso
Production : Hugo Sigman, Leticia Cristi, Matías Mosteirin
Sociétés de production : Amazon MGM Studios, K&S Films