
Agrandissement : Illustration 1

Film présenté en avant-première de la 47e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 18 au 25 octobre 2025 : Promis le ciel d’Erige Sehiri
Après le fascinant documentaire La Voie normale (2018) et l’œuvre de fiction chorale à l’analyse sociologique fine dans Sous les figues (2022), Erige Sehiri continue encore à innerver ses choix de mise en scène en utilisant les ressorts de la fiction dans un récit choral urbain porté par trois femmes résistant contre la fatalité. Il y a ainsi un cheminement au cœur de la filmographie d’Erige Sehiri qui la conduit des marges reculées de la Tunisie en suivant un train sur des lignes délaissées, au travail agricole de jeunes hommes et femmes le temps d’une journée en un lieu unique, aux mouvements perpétuels de trois femmes solidairement liées entre elles mais en mouvements permanents en milieu urbain.
La cinéaste cultive une éthique issue de son approche documentaire où la réalité quotidienne devient une source inépuisable pour saisir des récits capables de mettre en valeur tout un questionnement sur l’état de la société contemporaine, alors qu’une volonté politique en Tunisie criminalise la situation des migrants sans papier dans le pays. Les trois femmes sont unies en un même plan initial autour d’une jeune fille orpheline pour créer la promesse d’une famille face aux difficultés. Au fil de l’intrigue, chaque femme tente de survivre avec force et dignité face aux difficultés et leurs chemins se croisent à de multiples reprises sans jamais perdre le fil de l’intégrité du récit pluriel.
Erige Sehiri expérimente ainsi pour l’occasion un récit dynamique prenant sa source dans un sens du montage méticuleux signé Nadia Ben Rachid à qui l’on doit également le montage des films d’Abderrahmane Sissako et de Kaouther Ben Hania. La cinéaste ajoute à cela le travail attentif de la composition musicale de Valentin Hadjadj qui épouse de manière quasi diégétique les mouvements des protagonistes au cœur du rythme de la ville.
La transformation du récit épouse trois destinées de femmes qui s’imposent dans un milieu où rien ne leur est donné d’emblée mais où elles trouvent sans cesse de ressources pour s’enraciner dans des dynamiques locales, ce que saisit avec perspicacité la cheffe opératrice Frida Marzouk dans des plans au format Scope où les héroïnes se fondent dans l’image comme autant de respirations d’une vie lancée sur une course effrénée. Ainsi, Erige Sehiri témoigne encore de la puissance évocatrice du hors champ du documentaire où toute une société est sans cesse dessinée pour une interrogation implicitement politique des destinées individuelles.

Agrandissement : Illustration 2

Promis le ciel
d’Erige Sehiri
Fiction
92 minutes. Tunisie, France, Qatar, 2025.
Couleur
Langues originales : arabe, français
Avec : Aïssa Maïga (Marie), Laetitia Ky (Jolie), Debora Lobe Naney (Naney), Mohamed Grayaâ (Ismaël), Foued Zaazaa (Foued), Estelle Kenza Dpgbo (Kenza), Touré Blamassi (Noa), Roxanne Takouri (la tenancière), Marie-Noël Ngwe (la pasteur Audrey), Elisabeth Kongolo Badibanga (une choriste), Zohe Malunda (une choriste), Elly Franck Biboum (le chef d'orchestre), David Emmanuel Biboum (le batteur), Yate Amos Bebo (le pianiste), Viviane Boudouaahou (une fidèle), Kouakou William Konan (un fidèle), Yao Koff Siméon (un fidèle), Charlotte Ourega (une fidèle), Flora Bozoua (une fidèle), Jean Claude Yué (un fidèle), Christ Jordan (Éric)
Scénario : Anna Ciennik, Malika Cécile Louati, Erige Sehiri
Images : Frida Marzouk
Montage : Nadia Ben Rachid
Musique : Valentin Hadjadj
Son : Aymen Laabidi, Alexis Jung, Simon Apostolou
Assistante réalisatrice : Sophie Davin
Décors : Amel Rezgui
Costumes : Imen Khalledi
Production : Didar Domehri (Maneki Films), Erige Sehiri (Henia Production)
Direction de production : Julien Auer, Yasmine Dhoukar
Direction de post-production : Adrien Léongue
Distributeur (France) : Jour2Fête
Sortie salles (France) : 28 janvier 2026