Second bédé fil (en trois parties) consacré aujourd’hui aux sorties récentes, avant d’attaquer les parutions à venir en novembre… Retour sur une sélection d’albums déjà dans les bacs.
XIII Mystery, Irina, de Berthet et Corbeyran, Dargaud, 30 octobre, 10 € 40

Second opus et spin-off de l’œuvre de Vance et Van Hamme, après La Mangouste de Xavier Dorison et Ralph Meyer. Quand la série originelle s’est arrêtée – temporairement ? –, XIII Mystery a pris le relais et propose depuis une galerie de portraits des personnages phares de l’univers de XIII.
Formée par le KGB, Irina Svetlanova est une tueuse redoutable sans état d'âme. Berthet et Corbeyran nous proposent de découvrir les origines de la hit-girl qui voue une haine farouche à XIII. Le dessinateur de Pin-Up, Sur la route de Selma, Poison Ivy et le scénariste du Chant des Stryges, d’Uchronies et de Climax se sont associés pour ce prequel qui marie la ligne claire du dessin et la noirceur du personnage d’Irina et du scénario. Berthet et Corbeyran ont par ailleurs porté une attention minutieuse à réécrire et redessiner certaines scènes de la série d’origine. Pour boucler la boucle. Et apporter des réponses ?

Agrandissement : Illustration 3

Autobiography of a Mi-Troll, Guillaume Bouzard, Poisson Pilote - Dargaud, 30 octobre, 10 € 40

Is Dad a troll ? Saura-t-on vraiment la vérité ? Dans Mum mis Dead, Guillaume Bouzard découvrait qu’il était le fruit des amours d’un père troll par la bouche de sa mère humaine et mourante. Ce qui faisait donc de lui un mitroll. Et Guillaume partait en quête de ses origines en Forêt de Brocéliande. Accompagné de son chien Flopy, épagneul breton portant stetson et passant le plus clair de son temps dans une brouette, la recherche commençait.
Dans Is Dad a troll ? nous retrouvons donc l’univers déjanté de Bouzard, autobiographe et metteur en scène, pour cette seconde partie toujours aussi décalée et mélancolique. L’imaginaire de l’auteur fonctionne à plein régime, avec ses références cinématographiques, du Seigneur des Anneaux à Délivrance… Le voyage de Bouzard au pays des trolls s’achève en beauté et toujours avec cet hommage au non-sens et à l’art de la vanne mi-figue, mi-raisin, mi-troll.

Agrandissement : Illustration 5

DB