Le dessinateur Philippe Bertrand est décédé dimanche 16 mai 2010 des suites d’une longue maladie qui l’a emporté à l’âge de 61 ans.
Philippe Bertrand a commencé sa carrière dans les années 70 en tant que graphiste, il entre chez Charlie Mensuel alors dirigé par Wolinski où il signe de nombreuses illustrations.
Au début des années 80, Philippe Bertrand approfondit son univers. En 1985, après des prépublications dans Pilote, parait l’album Linda aime l’art, devenu mythique pour ses qualités scénaristiques et graphiques autant que pour son érotisme classieux et sophistiqué (Trois albums parus chez Dargaud et un aux Humanoïdes Associés).
Eclectique et brillant, Philippe Bertrand a mené de nombreux projets parallèlement à sa carrière de dessinateur de bande dessinée : illustrations pour la presse magazine, romans, décors de théâtre, design, dessins animés, littérature jeunesse, jeux vidéo…
En 2002, il était revenu à la bande dessinée avec Rester normal, suivi de Rester normal à Saint-Tropez (Dargaud), fruit de sa collaboration avec Frédéric Begbeider. En 2008, il avait dessiné L’Amour cash, écrit par Tonino Benacquista (Dargaud).
Le Montespan, paru aux Éditions Delcourt en février dernier, sera donc son ultime réalisation : un voyage graphique savoureux et subtil, qui allie modernité et fraicheur dans les évocations des amours malheureuses et picaresques du héros de Jean Teulé.
Les obsèques seront célébrées jeudi 20 mai à Paris.
DB
