Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Papiers à bulles

Suivi par 199 abonnés

Billet de blog 22 mars 2009

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

Les Petits péchés mignons

Avec Les Petits Péchés Mignons, les mecs et les nanas… c’est dans la poche !A l’usage des mecs qui veulent tout savoir sur les nanas au réveil et pour les nanas qui veulent reconnaître au premier clin d’œil virtuel à qui elles ont affaire sur les sites de rencontre, Arthur de Pins et Maïa Mazaurette ont cosigné Les Petits péchés mignons, aux éditions Fluide Glamour.

Dominique Bry (avatar)

Dominique Bry

Misanthrope sociable. Diacritik.com

Journaliste à Mediapart

Avec Les Petits Péchés Mignons, les mecs et les nanas… c’est dans la poche !

A l’usage des mecs qui veulent tout savoir sur les nanas au réveil et pour les nanas qui veulent reconnaître au premier clin d’œil virtuel à qui elles ont affaire sur les sites de rencontre, Arthur de Pins et Maïa Mazaurette ont cosigné Les Petits péchés mignons, aux éditions Fluide Glamour.

Ce sont deux mini-guides pratiques et loufoques, à l’usage des célibataires qui se perdent encore dans la jungle moderne des relations amoureuses et sexuelles, et qui ne savent pas distinguer une sportive d’une écolo-nature, un mystérieux ténébreux d’un grand romantique. Avec humour et en jouant sur la caricature bienvenue, Les Petits péchés mignons répertorient, classent, expliquent, décodent…

Pour les mecs…

Le principe est simple : il faut tout oublier, et en premier lieu que les hommes ne comprendront jamais les femmes. A partir de là, Les Petits péchés mignons s’occupent du reste et posent les bonnes questions : où trouve-t-on la business woman, la dominatrice ou la romantique ? Comment savoir à qui on a à faire ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

« Où trouver la sportive ? En plein entraînement et pimpante, sur ton trajet, quand tu rentres de boîte de nuit. Sa phrase fétiche : ‘Sympa tes poignées d’amour !’ Ce qu’elle entend par là : vingt minutes de développé-couché, trente minutes d’abdos, tous les jours pendant quatre semaines et en complément de régime hyper-protéiné, et tout ira bien. »

Pour les nanas…

A l’attention de ces demoiselles, dames, filles, qui surfent sur le net à la recherche du prince charmant, Les Petits péchés mignons proposent une liste (non exhaustive) des types de mecs sur les sites de rencontre. Au cas où… Comment distinguer un touriste d’un bad boy ? Qui est vraiment le bobo ? Quels sont les avantages et inconvénients de l’altermondialiste ou de l’intello ? Construit de la même manière que le guide à l’usage des mecs, voici un résumé de ce qu’on peut attendre des stéréotypes qui rodent sur les sites :

« L’infirmier. Où le trouver ? A l’association des Petits Frères des Chiens Démunis Maltraités par les Méchants Chats à la Fourrure Allergène. Sa phrase fétiche : ‘T’aurais pas un rhume ?’ Ce qu’il entend par là : ‘l’orgasme stimule les défenses immunitaires, favorise la circulation sanguine, soulage la douleur et aide à l’endormissement. En conséquence de quoi, viens par là, coquine. »

Illustrés par les dessins au graphisme savoureux d’Arthur de Pins, entrecoupés de strips tirés des albums grand format (Péchés mignons, tomes 1, 2 et 3), ces deux livres de chevets de poches ne se prennent pas au sérieux et déclinent à l’envi et à la sauce coquine les portraits pour rire des hommes et des femmes d’aujourd’hui.

Des petits livres pour des petits péchés. Mignons.

DB

Les Petits péchés mignons, d’Arthur de Pins et Maïa Mazaurette, tomes 1 et 2, Fluide Glamour, 6 €