
Agrandissement : Illustration 1

Jusqu'au 25 février, Dominique Wittorski joue, avec Caroline Guth, sa Modeste contribution, pièce de théâtre dont il est l'auteur, au Lucernaire (Paris VIe). Avant le dernier baissé de rideau, offre spéciale pour les abonnés de Mediapart: une place achetée, une place offerte.
Modeste contribution, c'est le titre court de cette pièce cinglante, où Dominique Wittorski développe la pensée de l'expert, personnage principal, auteur quant à lui d'une «Modeste contribution à la nécessaire rénovation des voies, modes et moyens de sanction des crimes et délits en vue d’assainir les déviances comportementales humaines, de manière à protéger la société des délinquants récidivistes et rédhibitoires, avec l’effet surérogatoire d’humaniser les lourdes peines en organisant l’espérance d’échapper aux sentences inéluctables.»
L'idée de l'expert est simple –la peine de mort dès le premier délit– et tout son travail consiste à démonter un à un les arguments que lui opposent l'animatrice et les (télé)spectateurs, plus ou moins scandalisés. «Il me sera impossible d’exposer sereinement le tout du système, qui a sa cohérence, si, dès la première phrase, je me trouve abruptement interrompu.»
«Le Juste, lui, n’a rien à craindre de cette sévérité, il ne commet pas de faute ! Non, nous ne craignons pas de le dire : la peine de mort nous semble la seule forme de châtiment suffisamment important pour qu’il soit clair pour tous qu’il y a plus à perdre qu’à gagner à se laisser glisser sur la confortable pente qui mène aux crimes.» Atterré, le public pourtant pourrait se laisser bercer par ce mélange de bon sens et de langue de bois, d'énormités et d'ingéniosité. Ecoute-t-on d'une oreille distraite, peut-on faire autrement que refuser d'entendre...
L'expert répond ici à quelques questions:
Là, Dominique Wittorski présente sa pièce à «l'Empireur», régulièrement interpellé dans son blog, et ici Farid en fait la critique: «Heureusement, comme pour nous consoler de notre propre crédulité, Dominique Wittorski parvient à nous faire rire. La suffisance de l'expert, le cynisme de ses propositions, la rigueur de l'argumentation et l'absurdité des conclusions produisent un effet comique. L'on rit, oui, mais on ne sait plus trop de quoi et l'on peut en avoir un peu honte.»
Infos pratiques
«Modeste contribution» se joue du mardi au samedi à partir de 19h00 au Lucernaire (53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris)
Pour bénéficier de cette offre spéciale, contacter le théâtre par mail (livia.communication@lucernaire.fr) ou par téléphone (01.42.22.66.87), en spécifiant que vous êtes abonné à Mediapart.
Accès:
Métro 12 (station: Notre-Dame des Champs), M4 (station: Vavin ou Saint Placide), M6 (station: Raspail)
Bus: lignes 58, 68, 82, 91, 94, 96