Renaud Creus (avatar)

Renaud Creus

Salarié·e Mediapart

Billet publié dans

Édition

Complices

Suivi par 94 abonnés

Billet de blog 10 août 2023

Renaud Creus (avatar)

Renaud Creus

Salarié·e Mediapart

Le 20 août à Douarnenez : des nouvelles d’Afghanistan en soutien à Mortaza Behboudi

Pour sa 45ème édition, qui se déroulera du 19 au 26 août 2023, le festival de cinéma de Douarnenez consacre une journée en soutien à notre confrère et ami Mortaza Behboudi, emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes depuis le 7 janvier 2023.

Renaud Creus (avatar)

Renaud Creus

Salarié·e Mediapart

Enfant de l’exil (ses parents ont dû se réfugier en Iran avec son frère et lui alors qu’il était âgé de 2 ans), notre collaborateur Mortaza Behboudi a commencé sa carrière comme photoreporter en immortalisant le soulèvement iranien de 2009. Il a 15 ans. En 2012, il rallie son pays natal, l’Afghanistan, où il étudie et se passionne pour le journalisme. Mais à partir de 2015, « les talibans et l’État islamique ont créé des “trous noirs” d’information dans tout le pays », il doit fuir Kaboul. 

Illustration 1

Après un parcours migratoire éprouvant, où il endure la rue, les soupes populaires, le racisme, il trouve refuge à la Maison des journalistes (MDJ), en France en 2015. 

C’est alors grâce à un partenariat entre la MDJ et le festival de Douarnenez que nait une relation particulière entre Mortaza et Douarnenez.

Lors de l’édition du festival sur la Turquie, il se joint à l’équipe du Kezako (le journal quotidien du festival) et s’intègre très vite. Mortaza devient immédiatement un « gars d’ici», il noue des amitiés fortes avec les équipes du festival mais aussi de l’association Rhizomes et au sein de la maison de production Tita basée à Douarnenez… Dès l’annonce de son arrestation, un comité local de soutien se met en place et se mobilise pour sa libération en lien avec Reporters sans frontières. 

Au fil de la journée du dimanche 20 août, en soutien à Mortaza, plusieurs temps forts seront ainsi consacrés à la situation en Afghanistan :

  • Projection : La vie devant elle de Manon Loizeau (retrouvez la salle et l’horaire dans la grille des programmes).
  • Causerie : #FreeMortaza – Des nouvelles d’Afghanistan avec Frédéric Bonnot (Médecins
    Sans Frontières), Rachida El Azzouzi (Mediapart), Manon Loizeau (réalisatrice).
    Modération: Comité de soutien Mortaza Douarnenez Bretagne (à 18h, sous la tente place du festival).
  • Village des Associations: présence du Comité de soutien Mortaza Douarnenez Bretagne (de 14h à 18h, place du festival).
  • Exposition : photographies de Rachida El Azzouzi (du samedi 19 au vendredi 25 de 9h30 à 17h, salle des Halles).

Vous pouvez retrouver toute la programmation du festival en cliquant ici

Notre confrère et ami Mortaza Behboudi est prisonnier des talibans depuis 5 mois © Mediapart