Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

Billet publié dans

Édition

Complices

Suivi par 89 abonnés

Billet de blog 22 oct. 2020

[Podcast] Mécanique du journalisme, saison 1: «L’affaire Cahuzac»

France Culture lance «Mécaniques du journalisme», une nouvelle collection de podcasts originaux. Affaires Cahuzac, Benalla, Fillon, Lux Leaks… Quatre grandes enquêtes racontées à la première personne par des journalistes dont le travail a eu un impact sur la vie démocratique. Première saison: l’Affaire Cahuzac racontée par Fabrice Arfi.

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

Après «Mécaniques du complotisme» qui révélait les ressorts et les modes de propagation des rumeurs complotistes, France Culture plonge dans les coulisses de grandes enquêtes contemporaines pour mettre au jour la réalité du travail des journalistes, loin des idées toutes faites. Comment le quatrième pouvoir exerce-t-il son devoir d’inventaire de la démocratie ? Comment découvre-t-on un sujet d’enquête ? Comment se mène une investigation ? Comment convaincre des témoins de parler ? Elise Karlin dévoile, avec la contribution indispensable de leurs auteurs, les dessous de plusieurs grandes affaires récentes et leurs conséquences. Ce podcast, construit comme un thriller, est aussi une réflexion sur le métier de journaliste. À écouter sur le site de France Culture.

«Mécaniques du journalisme», première saison : l’Affaire Cahuzac racontée par Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart.
Produit par Elise Karlin et réalisé par Thomas Dutter. Une série en quatre épisodes de 15 minutes.

«Mécaniques du journalisme», un podcast original de France Culture © Getty Images

 Le récit minutieux et haletant d'une des plus grandes affaires politiques de ces dernières années. Fabrice Arfi nous livre les intuitions et le cheminement précis de son travail qui lui ont permis d'affirmer que le ministre du budget de François Hollande possédait un compte bancaire à l'étranger non déclaré. Une enquête qui a conduit à la démission de Jérôme Cahuzac en mars 2013, et au renforcement de la moralisation et de la transparence de la vie politique.

Un podcast à découvrir sur le site de France Culture

Premier épisode : de l'affaire Woerth à l'affaire Cahuzac.

L’affaire Cahuzac commence totalement par hasard. En 2010, Fabrice Arfi enquête pour Mediapart sur les liens entre Éric Woerth, proche de Nicolas Sarkozy, et la milliardaire Liliane Bettencourt, victime d’abus de faiblesse. A l’époque, au grand étonnement du journaliste, un député socialiste, Jérôme Cahuzac, n’hésite pas à prendre publiquement la défense d’Éric Woerth, qui est pourtant son adversaire politique. Et l’homme de gauche continue d’aider l’homme de droite deux ans plus tard, alors qu’il est devenu ministre de François Hollande ! Fabrice Arfi décide alors d’enquêter sur ce drôle de soutien.

L'affaire Cahuzac (1/4) : de l'affaire Woerth à l'affaire Cahuzac © France Culture

À lire sur Mediapart : Le dossier Cahuzac • Le dossier Bettencourt

Deuxième épisode : sur les traces du compte secret.

Fabrice Arfi découvre qu’un soupçon de fraude et d’évasion fiscale pèse depuis longtemps sur Jérôme Cahuzac, lequel a déjà échappé à une enquête du fisc. Le journaliste réussit aussi à trouver la trace d’un voyage en Suisse, et à mettre la main sur l’enregistrement d’une discussion entre deux hommes qui évoquent un compte dissimulé dans la banque helvétique UBS. Après avoir authentifié la voix de Jérôme Cahuzac, et fort d’autres documents accablants, Mediapart soumet au ministre les conclusions de son enquête.

L'affaire Cahuzac (2/4) : sur les traces du compte secret © France Culture

Troisième épisode : raz-de-marée contre Mediapart.

Rien ne se passe comme prévu. Les révélations de Mediapart sont formellement contestées par Jérôme Cahuzac. La presse est circonspecte, quand elle n’est pas hostile. Comme le monde politique, le monde médiatique exige des preuves tangibles ; il demande notamment à entendre l’enregistrement audio, que Fabrice Arfi s’était engagé à ne pas divulguer auprès de la personne qui le lui avait remis. Malgré la diffusion de la conversation et de nouvelles révélations sur le gestionnaire de fortune de Jérôme Cahuzac, Mediapart se trouve accusé d’avoir publié des informations erronées.

L'affaire Cahuzac (3/4) : raz-de-marée contre Médiapart © France Culture

À lire sur Mediapart : L'affaire Cahuzac pour ceux qui ne veulent pas voirCahuzac: c’est quoi une communication de crise • Le secret des sources, ce devoir sacré 

Quatrième épisode : un métier très bizarre.

Il faut toute la ténacité du procureur Molins pour ne pas renoncer, et poursuivre les investigations de la Justice de l’autre côté de la frontière. La réponse ne tarde pas, mais cette fois, elle est incontestable : Jérôme Cahuzac a effectivement dissimulé une partie de ses revenus sur un compte secret. Acculé, l’ancien ministre admet devant un juge qu’il a eu un compte caché. Désormais, la trahison a un visage, celui de Jérôme Cahuzac. Et c’est pour éviter une nouvelle « affaire Cahuzac » que la loi contre la délinquance financière va changer.

L'affaire Cahuzac (4/4) : la chute d'un menteur © France Culture

À lire sur Mediapart : Cahuzac: de la sidération à la déflagrationFraude fiscale, contrôle des élus... Ce que l'affaire Cahuzac a changé

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.