Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

Billet publié dans

Édition

Complices

Suivi par 91 abonnés

Billet de blog 22 oct. 2020

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

[Podcast] Mécanique du journalisme, saison 1: «L’affaire Cahuzac»

France Culture lance «Mécaniques du journalisme», une nouvelle collection de podcasts originaux. Affaires Cahuzac, Benalla, Fillon, Lux Leaks… Quatre grandes enquêtes racontées à la première personne par des journalistes dont le travail a eu un impact sur la vie démocratique. Première saison: l’Affaire Cahuzac racontée par Fabrice Arfi.

Renaud Creus
Salarié·e Mediapart

Après «Mécaniques du complotisme» qui révélait les ressorts et les modes de propagation des rumeurs complotistes, France Culture plonge dans les coulisses de grandes enquêtes contemporaines pour mettre au jour la réalité du travail des journalistes, loin des idées toutes faites. Comment le quatrième pouvoir exerce-t-il son devoir d’inventaire de la démocratie ? Comment découvre-t-on un sujet d’enquête ? Comment se mène une investigation ? Comment convaincre des témoins de parler ? Elise Karlin dévoile, avec la contribution indispensable de leurs auteurs, les dessous de plusieurs grandes affaires récentes et leurs conséquences. Ce podcast, construit comme un thriller, est aussi une réflexion sur le métier de journaliste. À écouter sur le site de France Culture.

«Mécaniques du journalisme», première saison : l’Affaire Cahuzac racontée par Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart.
Produit par Elise Karlin et réalisé par Thomas Dutter. Une série en quatre épisodes de 15 minutes.

«Mécaniques du journalisme», un podcast original de France Culture © Getty Images

 Le récit minutieux et haletant d'une des plus grandes affaires politiques de ces dernières années. Fabrice Arfi nous livre les intuitions et le cheminement précis de son travail qui lui ont permis d'affirmer que le ministre du budget de François Hollande possédait un compte bancaire à l'étranger non déclaré. Une enquête qui a conduit à la démission de Jérôme Cahuzac en mars 2013, et au renforcement de la moralisation et de la transparence de la vie politique.

Un podcast à découvrir sur le site de France Culture

Premier épisode : de l'affaire Woerth à l'affaire Cahuzac.

L’affaire Cahuzac commence totalement par hasard. En 2010, Fabrice Arfi enquête pour Mediapart sur les liens entre Éric Woerth, proche de Nicolas Sarkozy, et la milliardaire Liliane Bettencourt, victime d’abus de faiblesse. A l’époque, au grand étonnement du journaliste, un député socialiste, Jérôme Cahuzac, n’hésite pas à prendre publiquement la défense d’Éric Woerth, qui est pourtant son adversaire politique. Et l’homme de gauche continue d’aider l’homme de droite deux ans plus tard, alors qu’il est devenu ministre de François Hollande ! Fabrice Arfi décide alors d’enquêter sur ce drôle de soutien.

L'affaire Cahuzac (1/4) : de l'affaire Woerth à l'affaire Cahuzac © France Culture

À lire sur Mediapart : Le dossier Cahuzac • Le dossier Bettencourt

Deuxième épisode : sur les traces du compte secret.

Fabrice Arfi découvre qu’un soupçon de fraude et d’évasion fiscale pèse depuis longtemps sur Jérôme Cahuzac, lequel a déjà échappé à une enquête du fisc. Le journaliste réussit aussi à trouver la trace d’un voyage en Suisse, et à mettre la main sur l’enregistrement d’une discussion entre deux hommes qui évoquent un compte dissimulé dans la banque helvétique UBS. Après avoir authentifié la voix de Jérôme Cahuzac, et fort d’autres documents accablants, Mediapart soumet au ministre les conclusions de son enquête.

L'affaire Cahuzac (2/4) : sur les traces du compte secret © France Culture

Troisième épisode : raz-de-marée contre Mediapart.

Rien ne se passe comme prévu. Les révélations de Mediapart sont formellement contestées par Jérôme Cahuzac. La presse est circonspecte, quand elle n’est pas hostile. Comme le monde politique, le monde médiatique exige des preuves tangibles ; il demande notamment à entendre l’enregistrement audio, que Fabrice Arfi s’était engagé à ne pas divulguer auprès de la personne qui le lui avait remis. Malgré la diffusion de la conversation et de nouvelles révélations sur le gestionnaire de fortune de Jérôme Cahuzac, Mediapart se trouve accusé d’avoir publié des informations erronées.

L'affaire Cahuzac (3/4) : raz-de-marée contre Médiapart © France Culture

À lire sur Mediapart : L'affaire Cahuzac pour ceux qui ne veulent pas voirCahuzac: c’est quoi une communication de crise • Le secret des sources, ce devoir sacré 

Quatrième épisode : un métier très bizarre.

Il faut toute la ténacité du procureur Molins pour ne pas renoncer, et poursuivre les investigations de la Justice de l’autre côté de la frontière. La réponse ne tarde pas, mais cette fois, elle est incontestable : Jérôme Cahuzac a effectivement dissimulé une partie de ses revenus sur un compte secret. Acculé, l’ancien ministre admet devant un juge qu’il a eu un compte caché. Désormais, la trahison a un visage, celui de Jérôme Cahuzac. Et c’est pour éviter une nouvelle « affaire Cahuzac » que la loi contre la délinquance financière va changer.

L'affaire Cahuzac (4/4) : la chute d'un menteur © France Culture

À lire sur Mediapart : Cahuzac: de la sidération à la déflagrationFraude fiscale, contrôle des élus... Ce que l'affaire Cahuzac a changé

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Services publics
RER B : voyage sur la ligne qui déraille
Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Étrangers sous OQTF : la justice recadre la préfecture de Seine-Maritime
Le tribunal administratif de Rouen vient de débouter la préfecture qui demandait aux gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence d’exclure de leur dispositif « insertion » les étrangers en situation irrégulière faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire exécutoire. Une décision qui vient contredire les circulaires et les récents engagements du ministère de l’intérieur.
par Manuel Sanson
Journal
La précarité étudiante s’enracine et le gouvernement répond à côté
Le gouvernement vient de débloquer 10 millions d’euros pour soutenir les associations qui agissent en faveur des étudiants précaires. Seulement, les principaux acteurs considèrent que la réponse est insuffisante et attendent des mesures structurelles pour endiguer la pauvreté des étudiants.
par Faïza Zerouala
Journal — Europe
À Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires
La ville de Mykolaïv subit depuis des mois le manque d’eau potable et les coupures d’électricité. La région a été bombardée sans relâche par l’armée russe jusqu’à la mi-novembre 2022 et plus de la moitié des habitants a quitté les lieux. Civils et militaires restés sur place racontent leur « cauchemar ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez
Billet de blog
Vidéo - le gouvernement empêche les débats sur les forêts publiques par 49-3
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
par Pour des forêts vivantes
Billet de blog
Incendie de forêt : les causes ne sont pas que climatiques
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
par lecteurfid
Billet de blog
Des chênes (français) pour la Chine
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement