Billet de blog 1 mars 2020

pascal b
Abonné·e de Mediapart

La psychiatrie en deuil

Jeudi 13 février, une infir­mière exerçant au centre spécia­lisé de Thouars est morte dans l’exer­cice de son métier, tuée par un jeune patient hospi­ta­lisé. Nous sommes forte­ment touchés par ce drame qui brise une vie, une famille, des collègues et amènera proba­ble­ment ce patient au crépus­cule quand il s’en rendra compte.es

pascal b
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Richard Ferrand ne l’a pas compris, montrant une inhu­ma­nité crasse face à la demande de Caro­line Fiat, à l’As­sem­blée natio­nale, d’une minute de silence à la mémoire de cette jeune femme fonc­tion­naire.

Si un tel passage à l’acte de patient est raris­sime, compor­tant toujours une part de mystère tenant au déchai­ne­ment de la folie, il n’en reste pas moins que les profes­sion­nels exerçant en psychia­trie ont le senti­ment d’être de plus en plus expo­sés à l’agres­si­vité des patients, parti­cu­liè­re­ment dans les unités d’hos­pi­ta­li­sa­tion. L’ac­crois­se­ment des mesures d’iso­le­ment et de conten­tions montre leurs diffi­cul­tés à y faire face.

Depuis au moins deux ans, les profes­sion­nels de la psychia­trie tentent de faire entendre leur voix pour dénon­cer le manque de moyens que sont les leurs pour soigner correc­te­ment les sujets qu’ils ont à prendre en charge. Les grèves dures n’y ont pas suffi, le Prin­temps de la psychia­trie non plus. Les choses n’ont pas changé et ne font qu’em­pi­rer.

Pour abais­ser ce niveau de violence dans les services, il faut de toute urgence des renforts de person­nels pour donner de la dispo­ni­bi­lité à la rela­tion, donner du temps pour écou­ter, penser, comprendre, donner du temps pour faire la cuisine ensemble, donner du temps pour se prome­ner dans les jardins. Ne plus retar­der toujours le moment de la rencontre, qui parfois n’a jamais lieu.

Il faut du temps aussi pour l’ana­lyse clinique et insti­tu­tion­nelle.

Il faut d’ur­gence des forma­tions qui permettent aux méde­cins de décou­vrir une plura­lité des pratiques, alliant l’ap­pren­tis­sage des psycho­thé­ra­pies à la phar­ma­co­pée, et pas unique­ment en centres univer­si­taires. Des forma­tions spéci­fiques pour les infir­miers, dont la psychia­trie repré­sente une portion congrue des trois années d’en­sei­gne­ment post-bac.

Le minis­tère déplore qu’i­so­le­ment et conten­tions sont deve­nus les réponses de première inten­tion aux phéno­mènes de violences émer­geant dans les services, mais que fait-il pour enrayer le phéno­mène ?

La psychia­trie, ses usagers et ses profes­sion­nels étouffent de cette situa­tion inte­nable et inhu­maine pour tous.

Pour l’USP,
Delphine Glachant

Nous recom­man­dons aussi la lecture de billet de blog du jour­na­liste renommé Jean-Yves Nau https://jeany­ves­nau.com/2020/02/14/au-lende­main-de-la-mort-de-linfir­miere-poignar­dee-le-cri-du-prin­temps-de-la-psychia­trie/

Nous avons lu dans La Nouvelle répu­blique des Deux Sèvres daté du 14 février cette poignante réac­tion d’ un infir­mier psychia­trique CGT de cet hôpi­tal, Alain Fouquet : »Les sala­riés sont boule­ver­sés, les équipes vivent un calvaire ».

Lire la suite

 Et puis aussi :

Commu­niqué de Sud Santé Sociaux

Et toujours :

A la une

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Comment le gouvernement veut rattraper le retard français
Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.
par Mickaël Correia
Journal
États-Unis : en Géorgie, une enquête sur l’élection de 2020 menace Donald Trump
L’ancien président a moins de souci à se faire au sujet de la défaite attendue de son poulain, Herschel Walker, lors de la sénatoriale de Géorgie du mardi 6 décembre, que de l’enquête de la procureure Fani Willis, au terme de laquelle il pourrait être inculpé pour fraudes et ingérences électorales.
par Alexis Buisson
Journal — Asie et Océanie
Rentrer ou pas à Futaba, près de Fukushima : le dilemme des anciens habitants
La dernière des 11 municipalités évacuées en 2011 à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima accueille de nouveau des habitants sur 10 % de son territoire. La levée de l’interdiction de résidence, présentée comme un pas vers la reconstruction, ne déclenche pas l’enthousiasme.
par Johann Fleuri
Journal
Les enjeux d’un second procès à hauts risques pour l’ancien président
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Les coupures d'électricité non ciblées, ce sont les inégalités aggravées
Le gouvernement prévoit de possibles coupures d'électricité cet hiver : j'ai vraiment hâte de voir comment seront justifiées l'annulation de trains et la fermeture d'écoles pendant que les remontées mécaniques de Megève ou Courchevel continueront à fonctionner. Non ciblées sur les activités « non essentielles », ces coupures d'électricité pourraient aggraver les inégalités.
par Maxime Combes
Billet de blog
À Brioude, itinéraire d'une entreprise (presque) autonome en énergie
CN Industrie vit en grande partie grâce à l'électricité produit par ses panneaux solaires. Son modèle énergétique est un bon éclairage de ce que pourrait être un avenir largement éclairé par les énergies renouvelables. Rencontre avec son patron précurseur, Clément Neyrial.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Nationalisation d’EDF : un atout pour la France ?
Le jeudi 24 novembre, c’est dans un contexte bien particulier que le nouveau PDG d’EDF Luc Rémont prend ses fonctions. De lourds dossiers sont sur la table : renationalisation du groupe, relance du parc nucléaire et des renouvelables, négociation avec Bruxelles sur les règles du marché de l’électricité et gestion de la production avant les trois mois d’hiver.
par Bernard Drouère
Billet de blog
L’électricité, un bien commun dans les mains du marché
Le 29 août dernier, le sénateur communiste Fabien Gay laisse exploser sa colère sur la libéralisation du marché de l’électricité : « Ce sont des requins et dès qu’ils peuvent se goinfrer, ils le font sur notre dos ! ». Cette scène témoigne d’une colère partagée par bon nombre de citoyens. Comment un bien commun se retrouve aux mains du marché ?
par maxime.tallant