Son blog
44 abonnés Pascal B
Ses éditions
Voir tous
  • Revue Pratiques: "Cherche médecin désespérément".

    Par
    "L'obligation faite aux patients d'avoir un médecin traitant a rendu criant le déséquilibre entre « l'offre et la demande » : les patients ont du mal à trouver des « médecins traitants », mais aussi des psychiatres, des spécialistes, des orthophonistes, des dentistes…"
  • "C'était la Ligue", le livre d'Hélène Adam et François Coustal

    Par
    C'était la Ligue, le livre d'Hélène Adam et François Coustal, est un pavé : 766 pages ; Mais cette somme est nécessaire pour dire 40 ans d'une histoire, celle de la Ligue et de la Quatrième internationale, pour dire 40 ans de l'histoire politique et sociale de la France et au-delà (1969-2009).
  • La vérité est en danger d'éradication

    Par
    La revue Pratiques dans sa dernière livraison s'interroge sur la tension entre certitudes et doutes dans les pratiques soignantes. Pour ma part, j'insiste dans l'article que j'écris pour cette revue sur la nécessité de maintenir des lieux de vérité dans le champ social en général et dans le champ psy en particulier, ce qui est difficile.
  • La pensée subversive en crise

    Par
    A propos de "Ce pays que tu ne connais pas" de François Ruffin et de "Crépuscule" de Juan Branco. Et d'un intellectuel collectif à reconstruire.
  • Le bon dirigeant européen versus le mauvais dirigeant européen

    Par
    Nous sommes allés à la rencontre de mili­tants LREM . Ils s’étaient réunis pour affir­mer leur soutien à Alexandre Benalla dans un club de tir; sur ce point ils ont préféré rester discrets . Mais ils ont bien voulu nous parler de leur beau projet euro­péen. Entre­tien (fictif) exclu­sif
Voir tous
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    La psychiatrie en deuil

    Par
    Jeudi 13 février, une infir­mière exerçant au centre spécia­lisé de Thouars est morte dans l’exer­cice de son métier, tuée par un jeune patient hospi­ta­lisé. Nous sommes forte­ment touchés par ce drame qui brise une vie, une famille, des collègues et amènera proba­ble­ment ce patient au crépus­cule quand il s’en rendra compte.es
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Face aux philippiques, grève et action

    Par
    Nous avons participé, avec les autres forces du Printemps de la psychiatrie, à la manifestation jeudi 14 novembre dernier, avec beaucoup de médecins et de soignants non médecins. Plus de 10 000 dans la rue et une multiplicité de rassemblements de plusieurs centaines dans les régions : ce fut un succès pour nous et un coup de semonce pour le gouvernement.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    La psychanalyse mise au ban: défendons la liberté de pensée!

    Par
    (...)Ces tenants de l'éradication de la psychanalyse, qu'ils qualifient d' « antisociale » , mènent cette bataille depuis une vingtaine d'années avec l'appui des technocrates néolibéraux des gouvernements successifs. En 2004, la Haute autorité de santé affirma que les approches psychothérapeutiques étaient « non pertinentes » avant de devoir piteusement se rétracter. ...
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Pétition. Contre l’exclusion de la psychanalyse.

    Par
    Dans une tribune parue le 22 octobre dernier dans l’Obs – « Pourquoi les psychanalystes doivent être exclus des tribunaux » – il fut demandé, par ce biais, que la psychanalyse soit bannie de la cité. Et également requis que ne soient plus recrutés dans les universités d’enseignants-chercheurs déclarant se référer à celle-ci.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Arrachons l'hôpital public des mains de l'infamie! Le 14 novembre : tous en grève !

    Par
    Nous vivons aujourd’hui la conséquence des politiques de santé des dernières décennies encore aggravées par le gouvernement actuel. C’est au nom de la « maîtrise comptable des dépenses » que sont menées ces politiques insensées.