Relance de l'idée du dépistage précoce des comportements agressifs

L'UMP relance l'idée du dépistage précoce des comportements agressifs

L'UMP relance l'idée du dépistage précoce des comportements agressifs
Article paru ce jour sur le site du monde.fr (note 1)
Extraits :
« Frédéric Lefebvre, le porte-parole de l'UMP, a relancé lundi 1er décembre l'idée d'une détection des troubles du comportement chez l'enfant dès le plus jeune âge, en complément d'un abaissement de la responsabilité pénale à 12 ans, pour faire face à la délinquance des mineurs.
(…) "En 1945 un mineur sur 166 était mis en cause dans une affaire pénale, aujourd'hui c'est un sur trente, il faut réagir", a déclaré le député des Hauts-de-Seine. "Je ne pense pas" que ce soit trop tôt, a-t-il dit à propos de la proposition d'abaisser la responsabilité pénale de 13 à 12 ans (…). "Moi je souhaite qu'on aille même sans doute un peu plus loin", sur "la question de la détection précoce des comportements", a-t-il ajouté.

En 2006, des projets de détection précoce des troubles du comportement dès le plus jeune âge pour prévenir la délinquance, s'appuyant sur un rapport de l'Inserm, avaient suscité un tollé chez les professionnels de la petite enfance, éducateurs et "psys". Une pétition intitulée "Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans", avait recueilli plus de 46 000 signatures. »
.
Dans La République, Platon disait :
« Vraiment, j’aperçois combien la science des nombres est belle et utile quand on s’en occupe pour la connaître et non pour la trafiquer.»

.
Dès lors, on peut lire avec fruit l’article de Nathalie Guibert « Les mauvais comptes des mineurs délinquants » paru sur le site du monde.fr ce 26 novembre (note 2). Aux chiffres de Rachida Dati sont opposés ceux de Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS (claris.org), le dernier mot étant malheureusement laissé à la ministre.

.

Dès lors, on doit cependant déplorer les 46.000 signatures de 2006 avancées par l’article du monde.fr de ce jour car 195.167 signatures ont été récoltées à ce jour par la pétition Pasde0deconduite.

.
Dès lors, enfin, il convient d’être vigilant car c’est le 3 décembre que le juriste André Varinard va remettre à la garde des sceaux Rachida Dati le rapport que celle-ci lui a commandé.
« Le principal syndicat d'éducateurs judiciaires, le SNPES-PJJ, a annoncé jeudi qu'il déposerait un préavis de grève la semaine prochaine, sans doute le 3 décembre, lorsque seront rendues les conclusions de la commission chargée de réformer l'ordonnance de 1945. » (note 3).

.

Gageons hélas que la propagande dans les medias mainstream va aller bon train pour convaincre le bon peuple de la nécessité des mesures à prendre.

.
On peut lire une critique intéressante des chiffres de la ministre Dati sur le blog de Jean-Pierre Rosenczveig : « Enfants délinquants : attention aux contre-vérités factuelles » (note 4).
.
Notes :
(1) http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/01/l-ump-relance-l-idee-du-depistage-precoce-des-comportements-agressifs_1125608_3224.html


(2) http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/26/les-mauvais-comptes-des-mineurs-delinquants_1123316_3224.html
(3) http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/28/la-prison-a-12-ans-pour-les-jeunes-delinquants_1124280_3224.html
(4) http://jprosen.blog.lemonde.fr/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.