Billet de blog 4 avril 2011

Paul Machto (avatar)

Paul Machto

Psychanalyste - Psychiatre

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte du Collectif des 39 contre La Nuit Sécuritaire aux sénateurs

Paul Machto (avatar)

Paul Machto

Psychanalyste - Psychiatre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mesdames, Messieurs les Sénateurs,

L'examen du projet de loi relatif « aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge » aura lieu d'ici quelques jours au Sénat.

Le Collectif des 39 contre La Nuit Sécuritaire, constitué de soignants et de citoyens ayant le souci de la psychiatrie, s'est élevé ardemment contre ce projet qui remet en cause les principes fondateurs de notre démocratie.

« Soins » sans consentement à domicile, établissement de facto de la « présomption de dangerosité », fichier psychiatrique, garde-à-vue psychiatrique, chantage à l'hospitalisation alors que les conditions hospitalières se dégradent, protocoles de soins validé en Conseil d'Etat, rupture du secret médical, délation obligatoire auprès des autorités, établissement d'un juge d'application des soins, pouvoirs étendus des directeurs d'hôpitaux nommés par un préfet sanitaire, mutation du psychiatre à l'expertise, expropriation de la fonction soignante, promotion de thérapies médicamenteuses qui se montrent insuffisantes depuis 50 ans utilisées seules, mise en place d'un dispositif judiciaire inapplicable, déresponsabilisation des professionnels, légitimation d'un climat délétère sont des dispositions inacceptables.

La prise en charge psychiatrique, dont une des conditions est la confiance, se verrait ainsi dénaturée. Il ne s'agit plus d'un projet sanitaire mais d'un dispositif sécuritaire.

Malgré son rejet par toutes les organisations de soignants en psychiatrie, des deux syndicats de magistrats, d'associations d'usagers, d'associations régionales de l'UNAFAM, de l'intense émotion exprimée dans tous les médias, ce dangereux projet a été voté à l'Assemblée Nationale le 22 mars 2011.

Nous appelons la Représentation Nationale à un sursaut et à œuvrer afin qu'il soit rejeté par le Sénat.

Les « 39 contre la nuit sécuritaire » organise à cette fin un grand meeting le 9 avril prochain de 14 à 18 h. autour de la statue de Philippe Pinel, square Pierre et Marie Curie Paris 13°, face à l'entrée de l'hôpital de la Salpétrière.

Nombreux sont celles et ceux qui nous ont informés qu'ils y témoigneront de leur indignation.

Des soignants et des usagers, des magistrats, des élus, le monde de la culture, des artistes, des associations et des syndicats seront présents. Les 25000 signataires de notre pétition contre ce projet en sont informés et y sont conviés.

Nous vous invitons à y participer et serions très honorés de votre présence.

Si vous souhaitez y intervenir, nous vous remercions de nous le faire savoir.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Sénateur, en l'assurance de nos respectueuses salutations.

Le Collectif des 39 contre La Nuit Sécuritaire.

www.collectifpsychiatrie.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.