Paul Machto

Psychanalyste - Psychiatre

Paris - France

Sa biographie
Né à Alger. En France depuis 1962. J'ai vécu mon adolescence à Bondy (93). Études de médecine à Cochin (Paris) -1968-1973- Interne des Hôpitaux Psychiatriques Région Parisienne . Co-fondateur du Syndicat de la Psychiatrie (1978), puis de l'Union Syndicale de la Psychiatrie (1986). Président de 19901 à 1993 de l'U.S.P.et de l'Association Pratiques de la Folie ( 1992-1993). Psychiatre des hôpitaux. Membre de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse. Membre fondateur du Collectif des 39 contre la Nuit Sécuritaire. Chroniqueur à Libération : "Psychiatrie en flagrants délires" en 1978-1979. Psychiatre et Psychanalyste en Seine Saint Denis depuis 1979.  
Son blog
96 abonnés Le blog de Paul Machto
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • No other land, les effets d'un film

    Par
    Affiche No other land Affiche No other land
    Film indispensable, objet rare. La sauvagerie d'une armée d'occupation, prétendument dite "à l'éthique irréprochable"... Drôle d'éthique, inversion du sens même des mots. Des bulldozers contre des cris, des pleurs, d'enfants, de femmes et d'hommes, villageois sans arme, pas d'autre arme qu'une caméra d'un journaliste qui filme année après année les destructions de maisons, d'école...
  • "L'effort pour rendre l'autre (les citoyens) fous" ?

    Par
    Où il est question des tout-p’tits riens qui rendent la vie quotidienne absurde, sinon folle, confrontés que nous sommes, nous les heureux et chanceux parisiens, aux aléas du stationnement mais surtout brutalement soumis à la folie administrative des FPS, acronyme que l’on peut traduire par Force Persécutive Sidérante.
  • Les malades mentaux, les fous, toujours les oubliés de l’Histoire ?

    Par
    Le rapport de l’historien Benjamin Stora à la demande du Président de la République sur « Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie » a été publié le 20 janvier 2021. Si nombre de faits importants, des recommandations concrètes sont exposés, une question est oubliée : celle des malades mentaux français restés enfermés à l’HP de Blida après l’indépendance.
  • Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République: la nuit sécuritaire s’installe

    Par
    Attention Danger ! La nuit sécuritaire s’installe avec vos lois, vos mesures ! Nous emmenez - vous vers un crépuscule de la démocratie ? Une politique fondée sur la peur, les maltraitances et le déni ? Une politique fondée sur les violences, les mensonges, le mépris, ne provoque que défiances et révoltes. La France ne veut pas d’apprentis-sorciers de la guerre de tous contre tous !
  • Punis ? Mais de quoi ?

    Par
    De quoi sommes-nous punis ? Qu’avons-nous fait de mal ? Pour être réprimandé, menacé, verbalisé ? A partir d'une anecdote d'une interpellation banale finalement sans conséquence on perçoit combien l'équilibre démocratique est fragile, menacé et comment de glissement en glissement on aboutirait à un " état normal d'exception" selon l'expression de Giorgio Agamben, à la faveur de cette pandémie….
Voir tous