Paul Machto

Psychanalyste - Psychiatre

Paris - France

Sa biographie
Né à Alger. En France depuis 1962. J'ai vécu mon adolescence à Bondy (93). Études de médecine à Cochin (Paris) -1968-1973- Interne des Hôpitaux Psychiatriques Région Parisienne . Co-fondateur du Syndicat de la Psychiatrie (1978), puis de l'Union Syndicale de la Psychiatrie (1986). Président de 1990 à 1993 de l'U.S.P.et de l'Association Pratiques de la Folie ( 1992-1993). Psychiatre des hôpitaux. Membre de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse. Membre fondateur du Collectif des 39 contre la Nuit Sécuritaire. Chroniqueur à Libération : "Psychiatrie en flagrants délires" en 1978-1979. Psychiatre et Psychanalyste en Seine Saint Denis depuis 1979.  
Son blog
45 abonnés Le blog de Paul Machto
Ses éditions
1 / 3
Voir tous
Voir tous
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Pour Jack Ralite

    Par
    Hommage à cet homme de grande humanité et de profonde culture. Il avait ainsi fait naître un espoir immense pour celles et ceux qui luttaient pour un psychiatrie hors les murs et pour le dépassement des lieux d'enfermement psychiatrique.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Un colloque sur le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans hyperactivité?

    Par
    Vendredi 29 septembre 2017 se tiendra à l'Université Paris Nanterre un colloque organisé par une association "Hypersupers TDAH France. Le Collectif des 39 prend position et sera présent. Comment ne pas s’interroger sur les raisons du soutien accordé par le Ministère des Solidarités et de la Santé à cette conférence, lorsque celle-ci est largement investie par les laboratoires pharmaceutiques ?
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    La contention en psychiatrie, la H.A.S. propose ...

    Par
    La H.AS. vient de rendre public un avis et des recommandations de bonne pratique à propos de l'utilisation de l'isolement et de la contention en psychiatrie... Avancée pour un accueil et des soins dignes et respectueux des personnes en souffrance psychique ? Moindre mal ? Ou institutionnalisation de la banalisation de ces pratiques d'un autre âge ? Le collectif des 39 prend position
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    L'Unafam à juste titre ...

    Par
    L’étude de l’U.N.A.F.A.M. rendue publique sur l’état des soins psychiatriques en France est juste, justifiée et salutaire ! Les psychiatres, les professionnels qui luttent depuis des années pour une psychiatrie humaine, digne des personnes malades, pour une « Hospitalité pour la folie », ne peuvent que s’associer à ce cri d’alarme.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    « Ha Tahfénéwai ! »... – « Nan ! j’commeeence ! »

    Par
    Le mannequin à la Munch © Andréa Dainef Le mannequin à la Munch © Andréa Dainef
    « Ha Tahfénéwai ! »... – « Nan ! j’commence, » pourrait être la réplique de Sophie Warnant, jeune comédienne avec son compère, Romain Vaillant. dans leur spectacle percutant. Un spectacle ? une performance en forme de coup de poing contre cette régression, cette violence institutionnelle à l’oeuvre depuis une vingtaine d’années, à l’encontre de la folie, par une certaine psychiatrie.