Paul Machto

Psychanalyste - Psychiatre

Paris - France

Sa biographie
Né à Alger. En France depuis 1962. J'ai vécu mon adolescence à Bondy (93). Études de médecine à Cochin (Paris) -1968-1973- Interne des Hôpitaux Psychiatriques Région Parisienne . Co-fondateur du Syndicat de la Psychiatrie (1978), puis de l'Union Syndicale de la Psychiatrie (1986). Président de 1990 à 1993 de l'U.S.P.et de l'Association Pratiques de la Folie ( 1992-1993). Psychiatre des hôpitaux. Membre de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse. Membre fondateur du Collectif des 39 contre la Nuit Sécuritaire. Chroniqueur à Libération : "Psychiatrie en flagrants délires" en 1978-1979. Psychiatre et Psychanalyste en Seine Saint Denis depuis 1979.  
Son blog
56 abonnés Le blog de Paul Machto
Ses éditions
1 / 3
Voir tous
Voir tous
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Les aveux de Martine Wonner

    Par
    Martine Wonner s'est fendue d'une réponse à l'interpellation de Gilles Le Gendre, Pdt du groupe LREM. Cette députée, psychiatre de surcroît..., reprend et assume totalement la désinformation outrageante et fallacieuse de la pétition «la psychanalyse, exercice illégal de la médecine » et tous les racontars dont on toujours fait preuve les détracteurs ... et les déçus de la psychanalyse.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Mme Wonner députée et la pétition exigeant l'interdiction de la psychanalyse...

    Par
    Martine Wonner députée, membre de la Com. des affaires sociales de l’assemblée,a signée récemment une pétition pour l’exclusion de la psychanalyse de la Cité. Est-elle encore légitime pour assurer les fonctions de vice-Présidente des groupes de travail de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale ?
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Si par hasard tu croises la psychanalyse... fripon fais gaffe!

    Par
    Y-t-il un hasard dans le social, le politique ? Après le voile, le voile, le voile... re-voilà la psychanalyse, la psychanalyse, la psychanalyse. Une drôle (sic) de pétition vient d'être lancée accusant «la psychanalyse, d'exercice illégal de la médecine» et appelant à bouter cette sorcière hors des universités et des tribunaux ! Rien moins que ça...
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    La rhétorique du vide

    Par
    Qu’advient-il quand la folie n’est plus considérée donc accueillie comme une souffrance à part entière, mais devient une menace à cadenasser illico ? Le documentaire de Raymond Depardon, « 12 jours », nous rend témoins d’une dérive qui ronge les institutions soignantes. Sandrine Deloche, pédopsychiatre, membre du Collectif des 39, revient dans un article sur ce documentaire.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Le Collectif des 39 s'adresse à Mme Buzyn, Ministre de la santé

    Par
    La Ministre de la Santé a récemment pris acte de la situation dramatique de la psychiatrie. De multiples grèves des personnels se multiplient dans les hôpitaux, les conditions d'accueil pour les personnes se sont dégradées de façon dramatique, les contentions se sont banalisées, une régression terrible des soins : diminution des soins extra-hospitaliers, et l'absence de logements pour les malades.