Paul Machto

Psychanalyste - Psychiatre

Paris - France

Sa biographie
Né à Alger. En France depuis 1962. J'ai vécu mon adolescence à Bondy (93). Études de médecine à Cochin (Paris) -1968-1973- Interne des Hôpitaux Psychiatriques Région Parisienne . Co-fondateur du Syndicat de la Psychiatrie (1978), puis de l'Union Syndicale de la Psychiatrie (1986). Président de 1990 à 1993 de l'U.S.P.et de l'Association Pratiques de la Folie ( 1992-1993). Psychiatre des hôpitaux. Membre de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse. Membre fondateur du Collectif des 39 contre la Nuit Sécuritaire. Chroniqueur à Libération : "Psychiatrie en flagrants délires" en 1978-1979. Psychiatre et Psychanalyste en Seine Saint Denis depuis 1979.  
Son blog
68 abonnés Le blog de Paul Machto
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • Punis ? Mais de quoi ?

    Par
    De quoi sommes-nous punis ? Qu’avons-nous fait de mal ? Pour être réprimandé, menacé, verbalisé ? A partir d'une anecdote d'une interpellation banale finalement sans conséquence on perçoit combien l'équilibre démocratique est fragile, menacé et comment de glissement en glissement on aboutirait à un " état normal d'exception" selon l'expression de Giorgio Agamben, à la faveur de cette pandémie….
  • Chroniques du confit-né 2

    Par
    Le témoignage d'un ami réalisateur de documentaires, BdS, à propos d'un contrôle et d'une verbalisation abusive. Plus de 225000 procès verbaux ont été dressés par les forces de l'ordre pour non-respect des mesures du confinement depuis leur mise en oeuvre, a déclaré Christophe Castaner jeudi sur France 2...
  • Chroniques du confit-né 1

    Par
    Envie d'écrire, de transmettre mes témoignages et réflexions dans la période inédite que nous traversons. J'ai vu d'ailleurs que je ne suis pas le seul ... une littérature - si j'ose, c'est un peu prétentieux- une littérature de survie ?
  • Chroniques du confit-né 1

    Par
    Envie d'écrire et transmettre mes témoignages et réflexions dans la période inédite que nous traversons.J'ai vu d'ailleurs que je ne suis pas le seul ... une littérature - si j'ose c'est un peu présomptueux- une littérature de survie ?
  • Je n'ai rien dit ...

    Par
    "Lorsqu'ils sont venus chercher ...les communistes, les incurables, les juifs, les opposants ... " Pour paraphraser Martin Niemöller, mon ami Yves Gigou, m'a donné l'idée et plusieurs éléments pour lancer un cri de révolte face à la situation politique actuelle et les conséquences des décisions scandaleuses des gouvernants depuis trente ans, sur le service public hospitalier français.
Voir tous
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    André Roumieux, UN infirmier de secteur psychiatrique.

    Par
    André Roumieux vient de décéder. Il a publié en 1974 un livre témoignage sur sa pratique qui a eu un immense retentissement. Il avait osé prendre la plume. Pour une fois la parole infirmière en psychiatrie pouvait être prise au sérieux, avec comme slogan intérieur "Il n’y a pas de psychiatrie possible sans liberté totale d’expression".
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Je n'ai rien dit ... à la façon de ...

    Par
    "Lorsqu'ils sont venus chercher ...les communistes, les incurables, les juifs, les opposants ... " Pour paraphraser Martin Niemöller, mon ami Yves Gigou, m'a donné l'idée et quelques éléments pour lancer un cri de révolte face à la situation politique actuelle et les conséquences des décisions scandaleuses des gouvernants depuis trente ans, contre le service public hospitalier français.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Les traitements médicamenteux au long cours en psychiatrie en question ?

    Par
    La belle affaire, enfin ! Une étude de neuro-imagerie canadienne montre que le traitement antipsychotique par olanzapine (le "zyprexa" largement prescrit) réduit l’épaisseur corticale dans les deux hémisphères. Peut-être va-t-on commencer à s'interroger sur les effets secondaires réels des traitements psychotropes et leur utilisation extensive
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Les aveux de Martine Wonner

    Par
    Martine Wonner s'est fendue d'une réponse à l'interpellation de Gilles Le Gendre, Pdt du groupe LREM. Cette députée, psychiatre de surcroît..., reprend et assume totalement la désinformation outrageante et fallacieuse de la pétition «la psychanalyse, exercice illégal de la médecine » et tous les racontars dont on toujours fait preuve les détracteurs ... et les déçus de la psychanalyse.
  • Édition Contes de la folie ordinaire

    Mme Wonner députée et la pétition exigeant l'interdiction de la psychanalyse...

    Par
    Martine Wonner députée, membre de la Com. des affaires sociales de l’assemblée,a signée récemment une pétition pour l’exclusion de la psychanalyse de la Cité. Est-elle encore légitime pour assurer les fonctions de vice-Présidente des groupes de travail de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale ?