Enfance effacée...? Meeting poétique et politique

Un enfant peut-il encore trouver des lieux où grandir bien serait possible ? Un enfant peut-il encore être insouciant, curieux et changeant ? espiègle ? timide ? turbulent ? frondeur ? lunaire ? joueur ? distrait ? sans que pression soit faite pour le « normaliser » ? Un enfant peut-il encore être accompagné dans ses difficultés à l’école ou dans sa famille sans être désigné comme handicapé ?

Un enfant peut-il encore trouver dans l’espace social des lieux où grandir bien serait possible parce qu’on lui permettrait d’être insouciant, curieux et changeant ?

Un enfant peut-il encore être espiègle ? timide ?  turbulent ?  frondeur ?  lunaire ?  joueur ? distrait ?  sans que pression soit faite pour le « normaliser » ?

Un enfant peut-il encore être accompagné dans ses difficultés à l’école ou dans sa famille sans qu’on le désigne comme handicapé ?

Et quand cela s’avère nécessaire peut-il encore être soigné sans se heurter à une interminable liste d’attente et à une affligeante pénurie de personnels diversement compétents ? 

Conscient d’être plongé dans un monde où l’école, l’hôpital, les lieux de soin, les lieux d’accueil de la petite enfance etc.  sont mis en péril par des obligations de gestion administrative et de rentabilité, qui dénaturent leur action et font offense à l’idée même d’enfance, 

Le groupe enfance du collectif des 39 propose un grand meeting poétique et politique à Montreuil le dimanche 16 octobre 2016 de 9h à 18h.

Pourquoi politique ?  Pour se donner collectivement des outils de pensée et d’action. 

Pourquoi poétique ?  Parce que l’enfance est un temps de créativité inouïe et         imprévisible et que nous souhaitons, avec la participation d'artistes, un rassemblement amical et inventif comme le sont  les enfants.

Au terme de la journée, nous espérons  nous savoir plus nombreux et mieux armés
pour résister aux différentes manœuvres qui attaquent la pédopsychiatrie  et tout aussi fortement tous les autres lieux de vie, de soin, d’éducation  et de culture destinés aux enfants et aux adolescents, et pour inventer un monde qui, coûte que coûte, donne sa place à l’enfance, et aux enfants. 

Meeting Poétique et Politique

ENFANCE EFFACÉE ..? RÉSISTER, INVENTER … Dimanche 16 octobre 2016 de 9h à 18h.

à la Parole Errante 9, rue François Debergue - 93100 Montreuil -

Le programme est accessible sur www.collectifpsychiatrie.fr

Meeting Enfance effacée..? © Collectif des 39 Meeting Enfance effacée..? © Collectif des 39

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.