Billet de blog 9 mars 2020

Paul Machto
Psychanalyste - Psychiatre
Abonné·e de Mediapart

Les traitements médicamenteux au long cours en psychiatrie en question ?

La belle affaire, enfin ! Une étude de neuro-imagerie canadienne montre que le traitement antipsychotique par olanzapine (le "zyprexa" largement prescrit) réduit l’épaisseur corticale dans les deux hémisphères. Peut-être va-t-on commencer à s'interroger sur les effets secondaires réels des traitements psychotropes et leur utilisation extensive

Paul Machto
Psychanalyste - Psychiatre
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Réduction du volume cérébral sous antipsychotiques au long cours"....

Tel est le titre d'un article d'un site médical de référence, qui rend compte d'une étude publiée dans le JAMA  Psychiatrie[1] le 26 février 2020.

Maintenant que les NEUROLEPTIQUES - j’ai toujours banni et me suis révolté régulièrement dans toutes les interventions que j’ai pu faire, de cette saloperie de signifiant, "les antipsychotiques", imposé par les laboratoires pharmaceutiques et repris sans discernement par une foultitude de psychiatres « modernes »- désolé de cette phrase proustienne-, donc que les neuroleptiques sont prescrits depuis une vingtaine d’années à des doses qui nous faisaient hurler dans les années 70 et 80, et dans des indications de plus en plus extensives, dans les états dépressifs résistants par exemple, les pathologies obsessionnelles, etc... sous l'influence des conseils judicieux de ces mêmes laboratoires. 

Sans jamais interroger le niveau transférentiel de la relation !!! 

Aaah j’ai osé le mot « Transfert » ! 

Horreur, ce mot qui fait référence aux processus inconscients, - l’Inconscient ? Mais ça n'existe pas !!! Encore une élucubration de cette théorie psychanalytique qui est utilisée par des charlatans, qui ne pensent qu’à s’enrichir et abuser de leurs patients... 

Mais quand y aura-t-il des publications et des statistiques à propos des morts liés aux neuroleptiques, les fausses-routes dues à certains effets secondaires, et j’en passe... Qui aura le courage de se lancer dans ce recensement-là ? 

Et bien sûr je balaye immédiatement et d’avance tous ceux qui me diront que les neuroleptiques sont utiles !

Je n’ai jamais dit ni écrit le contraire et j’en ai prescrit pendant toute ma longue carrière de quarante-cinq ans de pratique psychiatrique publique et privée. Mais toujours à des doses qu’actuellement les psychiatres môôôdernes qualifieraient de homéopathique ! Et jamais ad vitam aeternam. J'ai même connu des patients qui vivaient mieux sans traitement au long cours. Même si parfois il fallait pour de courtes périodes revenir à un temps de presciption lorsque le délire devenait trop pesant, envahissant ou douloureux.

Voilà c’est mon coup de gueule du soir à la lecture de cet article publié sur un site médical de qualité :  

https://www.univadis.fr/viewarticle/reduction-du-volume-cerebral-sous-antipsychotiques-au-long-cours-713949

[1] JAMA Psychiatry est une publication très importante, "le Journal publié par l’American Médical Association".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
À Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires
La ville de Mykolaïv subit depuis des mois le manque d’eau potable et les coupures d’électricité. La région a été bombardée sans relâche par l’armée russe jusqu’à la mi-novembre 2022 et plus de la moitié des habitants a quitté les lieux. Civils et militaires restés sur place racontent leur « cauchemar ».
par Mathilde Goanec
Journal — Élysée et gouvernement
À Dijon, Macron tente de redonner vie à sa « grande cause »
Le président de la République a profité de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes pour exposer son bilan sur le sujet. Sans lever les doutes sur la faiblesse des moyens et du portage politique de la question au sommet de l’État.
par Ilyes Ramdani
Journal — Culture et idées
Arnaud des Pallières et Radu Jude font parler les archives
Deux courts métrages cette semaine, en association avec les Rencontres du cinéma documentaire de l’association Périphérie. Sur des images d’archives, Arnaud des Pallières raconte l’effrayante disparition d’une adolescente, Diane Wellington, puis Radu Jude l’exécution du maréchal roumain Antonescu, telle que filmée en 1946, et la version scénarisée en 1994.
par Périphérie et Mediapart
Journal
Le président turc menace les Kurdes syriens d’une offensive militaire 
À six mois d’une élection présidentielle cruciale, un attentat non revendiqué à Istanbul sert de prétexte au président turc pour lancer une campagne de bombardements dans le nord de la Syrie.
par Zafer Sivrikaya

La sélection du Club

Billet de blog
Incendie de forêt : les causes ne sont pas que climatiques
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
par lecteurfid
Billet de blog
Des chênes (français) pour la Chine
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Vidéo - le gouvernement empêche les débats sur les forêts publiques par 49-3
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
par Pour des forêts vivantes
Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez