Et voici le cinquième numéro des Nouveaux cahiers pour la folie, revue qui n'émane d’aucune institution et qui vise simplement à recueillir dans leur polyphonie des “voix” qui se rapportent à la folie et sont résolues à ne pas se taire.
Vous pouvez afficher le mode plein écran en cliquant sur le rectangle à droite
Ce numéro de plus de 80 pages est largement consacré à la contrainte, vue aussi bien du côté des patients ou association de patients que des praticiens. Parce que, comme le souligne l'un des intervenants d'une rencontre autour d'HumaPsy, « cette loi (du 5 juillet 2011), on pourrait s’étonner qu’elle soit passée : cette possibilité d’obliger à prendre des traitements en dehors de l’hôpital, ça avait de quoi inquiéter... Quand j’ai commencé à entendre parler du projet de loi, je me suis dit : “ça va être un scandale... c’est trop gros... Les droits de l’homme, ça va faire réagir. Quelque chose est en train de se passer qui pourrait tourner au cauchemar de science fiction...” Mais, non, on n’a pas réussi à éveiller l’intérêt de l’ensemble des citoyens... sur ce choix de société ! Sans doute parce que tout un chacun imagine que cela ne peut s’appliquer qu’à des personnes très très malades, qui ne peuvent pas se rendre compte de leur folie ».
Mais on y trouve aussi un extrait de bande-dessinée qui « parle de la guerre d'Indochine (...) une descente dans la folie » ; le « bricolage » d'une mère d'enfant autiste ; un entretien autour d'Hodinos le « révolteur », artiste déclaré fou et interné à Ville Evrard de 1876 jusqu’à sa mort, en 1905 ; et des dessins, des poèmes... Feuilletez-le ou commandez-le en version papier, sur le site des Editions Champ social, cliquez ici.
Pour retrouver les précédents numéros : le n° 1 est ici, le n°2 là, le n°3 ici, et le n°4, là