Note d’introduction de Me Gisela Suchy, avocate au Barreau de Versailles
Ordonnance du JLD de Versailles 11 octobre 2018 (fichier PDF).
Les décisions suivantes ont été rendues dans une affaire concernant un très jeune adulte, habituellement suivi pour une pathologie psychiatrique, hospitalisé pour péril imminent après avoir menacé de commettre des attentats à l’arme blanche contre ses camarades de lycée.
Ordonnance de la Cour d'appel de Versailles 15 octobre 2018 (fichier pdf).
Le juge des libertés et de la détention, dont l’ordonnance mérite la lecture en raison de la rigueur de son raisonnement, a levé la mesure avec effet immédiat. Le Premier Président de la Cour d’appel, saisi par un appel du parquet, a manifestement tenu à confirmer expressément la décision prise en première instance dans son intégralité en approuvant ses fondements.
A ma connaissance, c’est la première fois qu’il a été statué de façon aussi claire sur la répartition des compétences entre le préfet et le directeur de l’établissement. Vous en conviendrez qu’en le faisant les juges concernés ont pleinement joué leur rôle de gardien des libertés individuelles, aspect trop souvent négligé dans les dossiers d’hospitalisation sans consentement.
Bonne lecture !
-------------------------
Sur cette même question du détournement de procédure : 2012-08-02 (jpa/caa/hdt) La Cour administrative d’appel de Nancy précise la jurisprudence dans l’hospitalisation sur demande d’un tiers en cas de péril imminent
Pour retrouver cet article sur le site internet du CRPA, cliquer sur ce lien
----------------------------
CRPA - Cercle de Réflexion et de Proposition d’Actions sur la psychiatrie [1]
Association régie par la loi du 1er juillet 1901 | Ref. n° : W751208044
Président : André Bitton. 14, rue des Tapisseries, 75017, Paris | Site internet : http://crpa.asso.fr
Pour nous contacter cliquer sur ce lien