Billet de blog 20 juillet 2016

Paul Machto (avatar)

Paul Machto

Psychanalyste - Psychiatre

Abonné·e de Mediapart

Le Collectif des 39 au Festival Jazz in Marciac

Pour la 6ème année le Collectif des 39 organise une après midi de projection et de débats publics à Jazz in Marciac le jeudi 4 août 2016 à 14h. à la Salle des Fêtes de Marciac. "Vivre en ville" et "Couleurs de transfert" au programme...

Paul Machto (avatar)

Paul Machto

Psychanalyste - Psychiatre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour sa sixième édition depuis 2011, le Collectif des 39 a le plaisir d'organiser une projection - débat d'un documentaire, réalisée par Cécile Philippin, "Vivre en ville", qui sera suivi de la présentation par l'auteure, Mireille Nathan-Murat, de son livre "Couleurs de transfert".

Cécile Philippin nous avait déjà offert son documentaire "Les Voix de ma soeur" en août 2012, film particulièrement émouvant et très éclairant sur l'itinéraire d'une jeune femme, document à vocation de dé-stigmatisation des personnes souffrant de troubles schizophréniques et de sensibilisation au travail des familles et des soignants. Sophie Dufau, journaliste à Médiapart y avait d'ailleurs assuré l'animation du débat ainsi que celui sur " Eloge de la parole et de la créativité.

En 2011, c'est le film de Philippe Borrel, "Un monde sans fous" qui avait inauguré cet événement dont nous ignorions alors si nous pourrions renouveler l'expérience les années suivantes, comme nous y invitait Jean Louis Guilhaumon, le président - et maire de la ville- de Jazz in Marciac, qui avait été chaleureusement soutenant pour le Collectif des 39 et pour cette idée de débats autour de folie et culture, ainsi que sur la question de l'hospitalité. 

L'association de parents et amis de malades mentaux, l'Unafam du Gers, nous a toujours également suivi et a participé activement aux débats chaque année.

Si les années précédentes nous avions le plaisir d'exposés proposés par Yves Buin et Patrice Charbit, sur quelques Jazzmen, Charlie Parker, Thélonious Monk, Chet Baker, Charlie Mingus, et des débats sur l'articulation culture, créativité et folie, ou sur l'accueil, avec des professionnels ou avec une association de patients, HumaPsy, comme l'année dernière,  nous avons condensé, cette année,  notre programme en une après midi dont voici le détail ci-dessous :

Quelle Hospitalité pour la folie ?

Collectif des 39

 http://www.collectifpsychiatrie.fr

Avec La Ligue de l’Enseignement du Gers

Jeudi 4 août 2016 à 14h30.

- Salle des Fêtes de Marciac -

 Projection – Débat autour du film de  Cécile Philippin

 VIVRE EN VILLE

 « Comment se loger, travailler, se soigner, s'épanouir, lorsque l'on vit en ville avec une souffrance psychique ? A l'écoute des témoignages singuliers d'une quinzaine de personnes soignées en psychiatrie, le film "Vivre en ville"  dessine un état des lieux intime et concret du soin hors de l'hôpital et des enjeux du vivre ensemble. » http://vivreenville.surlepalier.com/index.php - film

 Le débat sera animé par Catherine Garlin, psychiatre, membre de l’association « Vivre en ville », Patrick Estrade, infirmier de secteur, membre des PsyCauses, et Paul Machto, psychiatre, du Collectif des 39 « Quelle hospitalité pour la folie ? ».

Illustration 1

 Jeudi 4 août 2016 de 16h45 à 17h45

 Présentation et discussion avec Mireille Nathan-Murat, auteure du livre de Psy Fictions, "Couleurs de transfert".

 Une psychanalyste invente des personnages hauts en couleurs de transfert, incarnant la variété de sa pratique des années soixante à nos jours : enthousiaste dans le sillage de la psychothérapie institutionnelle et du secteur ; tourmentée par la tragédie des années sida et le retour du discours d'extrême droite.

Les polémiques médiatiques quant à l'accueil des enfants autistes et leurs familles lui inspirent un récit de psychothérapie à plusieurs voix, rebondissant des drames du principe de précaution, à l'espoir d'un passage de relais avec l'appel du Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire.

Illustration 2
Les 39 à Marciac © Yves Gigou

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.