Billet de blog 25 janv. 2019

pascal b
Abonné·e de Mediapart

Il y eut des centaines de personnes dans la rue pour une autre psychiatrie

Lors de la manifestation nationale de la psychiatrie initiée par les Pinel d'Amiens, organisée par eux et par la Psychiatrie parisienne unifiée(PPU), il y eut de nombreuses prises de paroles. Voici celle faite au nom de l'Union syndicale de la psychiatrie.

pascal b
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Merci de nous donner la parole sur cette place qui accueille tant de belles manifestations.
Sans rentrer dans le détail, disons que l'Union syndicale de la psychiatrie procède de cette tradition qui veut que le soin psychiatrique généraliste est au centre de nos pratiques professionnellles, que le secteur reste une utopie à réinvestir et à réinventer. L'hospitalité est une exigence sociale, pas un choix aléatoire pour belles âmes.  

Or, aujourd'hui, ce qui n'est plus supportable, c'est ce management qui, importé des multinationales privées, est devenu la norme de tous les services publics et des hôpitaux tout particulièrement. Ce qui ne peut plus durer, c'est cette arrogance des technocrates qui méprisent nos savoir-faire et nos cultures professionnelles.  

Ce contre quoi nous nous insurgeons, c'est la contention et l'isolement comme pratiques qui sont non seulement  honteusement toléréees mais qui s'étendent dans les services psychiatriques. Souvenons nous, c'est le président Sarkozy qui ordonna le tournant sécuritaire en 2008 lors de son discours d'Antony; ses successeurs ont continué son œuvre destructrice; ils sont responsables de la situation actuelle.

Or, nous apprenons ces derniers jours que c'est auprès de ce liberticide Sarkozy que Macron va chercher conseil en cette période où il est si déconsidéré. Alors que les brutalités policières se multiplient sous le commandement de Macron et de Castaner, ce n'est pas seulement en psychiatrie, c'est partout que la défense des libertés devient une urgence.  

Alors que d'autres damnés de la terre meurent par centaines et par milliers dans la Méditerrannée, c'est ce gouvernement qui a bloqué le navire l'Aquarius, ce navire affrêté par plusieurs ONG pour sauver des vies en mer. Là aussi, il converge avec ces forces xénophobes qui ont le vent en poupe dans tant de pays du monde. Nous, nous sommes en phase avec les associations et institutions qui se préoccupent de droits humains et de libertés, trop souvent à contre-courant. Le devoir d'accueil et d'hospitalité, c'est notre éthique, devant nos patients comme dans d'autres circonstances sociales.
Notre conception de la psychiatrie est héritée des combats de la résistance, des inventions de la psychothérapie institutionnelle, des critiques radicales des années 1970. Elle a partie liée avec le combat pour l'émancipation de toutes et tous.  

Un mot pour finir et qui n'engage que moi à propos de ce combat pour l'émancipation. Il y a 100 ans mourait Rosa Luxembourg. Elle était femme, révolutionnaire, juive, intellectuelle, artiste; autant de raisons pour concentrer des haines mortelles contre elle. Les tenants de l'ordre dominant et les corps francs l'ont assassinée. Mais ses écrits, comme celles de tant de vaincus glorieux, nous restent et nous montrent parfois la voie. Alors que le pire est possible mais que les ferments de renouveau sont aussi à l’œuvre, leur courage peut nous inspirer. En psychiatrie comme ailleurs, ici et maintenant.

Pascal Boissel

PS

Voir le blog de Mathieu Bellahsem sur le même thème

Et aussi ceux du Collectif des 39, d'Humapsy, de l'USP, etc

https://humapsy.wordpress.com/2019/01/16/printemps-de-la-psychiatrie-pour-un-renouveau-des-soins-psychiques/

A bientôt

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Afrique(s)
En Centrafrique, le groupe Wagner étend son emprise sur le secteur du diamant
Des individus liés à la société militaire privée russe ont créé un bureau d’export de diamants en 2019. Officiellement, son volume d’activité est très modeste. Officieusement, plusieurs acteurs du secteur décrivent un système de prédation qui s’étend.
par Justine Brabant et European Investigative Collaborations (EIC)
Journal
Violences conjugales : l’Assemblée vote la création de juridictions spéciales
Les députés ont adopté une proposition de loi créant des pôles spécialisés au sein des tribunaux pour juger les violences intrafamiliales. Une proposition du groupe LR, soutenue par toutes les oppositions… et farouchement combattue par Éric Dupond-Moretti.
par Ilyes Ramdani
Journal
Le retour de Dominique Voynet fait débat chez les écologistes
L’ancienne ministre de l’environnement a été élue secrétaire régionale des Verts en Franche-Comté. Des militantes féministes la contestent à cause de son témoignage de soutien à Denis Baupin, lors du procès en diffamation qu’il avait intenté. Elle s’en dit aujourd’hui « désolée ».
par Mathieu Dejean
Journal
La campagne pour la présidence de LR achève la radicalisation de la droite
Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co
Billet de blog
« Crise de l’École », crise climatique : et si on les mettait en parallèle ?
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
par Philippe Champy
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss
Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte