Billet de blog 31 juillet 2011

Paul Machto (avatar)

Paul Machto

Psychanalyste - Psychiatre

Abonné·e de Mediapart

Le Collectif des 39 au Festival de Jazz In Marciac : Psychiatrie quel tempo ?

Cet été les 39 investissent le Gers! Le collectif est accueilli dans le cadre du Festival de Jazz in Marciac. Une "master class" d'un type singulier!

Paul Machto (avatar)

Paul Machto

Psychanalyste - Psychiatre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Cet été les 39 investissent le Gers! Le collectif est accueilli dans le cadre du Festival de Jazz in Marciac. Une "master class" d'un type singulier!

Grâce à l'accueil et le soutien de Jean-Louis Guilhaumon, maire de Marciac et président du Festival, de Marie Cha, une collaboratrice de J.I.M. et de la Ligue de l'enseignement du Gers qui assure l'organisation des après-midi du festival, nous organisons un événement dans lequel vont se mêler plusieurs tonalités : d'abord, un regard particulier sur l'itinéraire de Charlie Parker, grâce à Patrice Charbit qui va nous parler des apports majeurs du Bird au jazz, malgré ses turpitudes psychiques et ses déboires psychiatriques, puis avec le film de Philippe Borrel, Un monde sans fous ? le blues de la dérive de la psychiatrie et de la santé mentale, enfin grâce à la polyphonie de Marie Cathelineau, Simone Molina et Sylvie Prieur, la création et la culture au service de la thérapeutique?.

Dans le droit fil de l'initiative des Evadés du Bocal en mars au Lieu-dit à Ménilmontant, la folie et la psychiatrie rencontrent la culture cet été.

Les trois jours à Marciac, samedi 6 août, dimanche 7 et lundi 8, sont précédés des journées d'été de l'Université Critique de Psychiatrie à Miélan, à quelques kilomètres de là, à la salle polyvalente, Place du 8 mai.

L'Université Critique de Psychiatrie, fondée en 2009 en partenariat avec les 39, réunit les C.E.M.E.A, organisme de formation, UTOPSY, Pratiques de la Folie, la Parole Errante.

Le mercredi 3 août, de 9h30 à 16h30, "Et les enfants alors ? Qu'en est-il du positionnement face à l'enfant dit différent"

Le jeudi 4 août, "Accueillir", et le vendredi 5 août : "Pratiques et citoyenneté. Ce n'est pas l'activité qui est thérapeutique!"

Le programme précis des trois jours, « Folie et psychiatrie, quel tempo ? Les z’arts et l’écoute ».

Samedi 6 août : Film et Débat sur Charlie Parker

avec Patrice Charbit, psychiatre, et Gérald Arnaud, critique de jazz.

Bird ou la grammaire altérée de la révolte.

Sa mère voulait qu’il soit un grand docteur, une sommité de l’OMS.

Dimanche 7août : Projection-débat de « Un monde sans fous ? »

La psychiatrie, quelles pratiques après la loi de 2011 ?

La santé mentale, vers une police sanitaire ?

Avec Philippe Borrel (sous réserve), le réalisateur, Hervé Bokobza et Paul Machto, psychiatres. Débat animé par Eric Favereau (journaliste à Libération)

Le film de Philippe Borrel pose un regard particulièrement pertinent sur les questions qui se posent aujourd’hui dans la société à propos de l’accueil de la folie, des maladies mentales, et par extension de la souffrance psychique, questions sur la place de la psychiatrie, et ce que l‘on appelle la « santé mentale ».

Depuis de nombreuses années, nous assistons à une augmentation croissante des patients laissés pour compte dans la rue, mais aussi en prison. Parallèlement à cette situation l’accueil et l’accès aux soins sont de plus en plus difficiles. La continuité des soins qui était pourtant au centre de la politique dite de secteur psychiatrique est mise à mal.

Quelle est la conception de la maladie mentale, de la folie dans notre société ?

L'après-midi démarre avec le documentaire de Philippe Borrel « Un monde sans fous ? » produit par Cinétévé en coproduction avec le Forum des images.

Cette séquence sera suive d’un débat en présence du réalisateur (sous réserve) avec des membres du collectifdes 39 Hervé Bokobza et Paul Machto et le journaliste Eric Favereau autour des questions: Qu’est-ce qu’un soin psychique ? Peut-on traiter la maladie mentale comme toute autre pathologie ? Pourquoi tant de grands malades échappent au soin, au point où on les retrouve massivement dans la rue ou en prison ?

Le documentaire s’ouvre sur une tombe, celle d’un homme de 42 ans mort dans la rue, faute d’avoir trouvé un lieu où vivre sa schizophrénie. Une entrée violente pour parler de la folie et des failles de la prise en charge. Comment en est-on arrivé là ? Quelles politiques médicale, sociale, judiciaire et économique sont à l’oeuvre dans cette exclusion ? La psychiatrie est-elle une discipline normative ou humaniste? À l’heure du tout sécuritaire et du tout mesurable, c’est à ces questions que répondent les témoignages et les entretiens de ce documentaire.

Projection du film de PhilippeBorrel (67 min.)

Dans le débat qui suivra le film, nous aborderons l’actualité politique car la loi promulguée le 5 juillet sur les « soins » sans consentement, vient bouleverser sur un mode anti-thérapeutique et sécuritaire les pratiques de soins en psychiatrie.

Lundi 8 août : Débat public : « Folie et psychiatrie, quel tempo ? Les z’arts etl’écoute » Etre soignant en psychiatrie pourrait –il s'envisager comme une partition ?

Pour en parler de ce cycle des notes allant du grave à l’aigu et aborder le processus de création en atelier, trois voix : Marie Cathelineau (psychologueclinicienne, psychanalyste, Antony), Simone Molina (psychanalyste, Montfavet) et Sylvie Prieur (psychologue clinicienne, Uzés). Débat animé par Eric Favereau (journaliste à Libération)

Rythm' and no blouse, only free...

Écriture polyphonique avec et autour de celui que l'on accueille afin qu'il trouve sa place dans le monde, avec ses silences, ses croches et anicroches, ses altérations suffocantes, ses intervalles à respecter pour ne pas l’effrayer, sans oublier la présence d’une tierce, qui, bien située sur l’échelle diatonique, pourrait permettre quelques points d’orgue… pour cela il faut les voix plurielles de l’équipe, et la polyphonie des instruments - palette du peintre, tambourin pour chanter ou virgule du stylo ena telier d’écriture…

Exposition de l’Atelier L’Arbre Rose de l’hôpital Charles Perrensde Bordeaux, animé par Jean Bernard Couzinet, sur les trois jours.

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.