Billet de blog 5 janvier 2022

Sara Melki (avatar)

Sara Melki

Abonné·e de Mediapart

Une véritable déclaration de « guerre » à la démocratie !!

Lettre envoyée aux Parlementaires le 5 janvier 2022 après les propos de notre président.

Sara Melki (avatar)

Sara Melki

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Messieurs et Mesdames les Parlementaires,


Nous y voilà. Par la peur et la contrainte, la mésinformation et le mensonge, Monsieur Macron et son conseil de défense pourraient réussir leur « coup ». Après avoir déboussolé, puis habitué les Français à subir, obéir et se taire. Après avoir contraint le Parlement, passif, à lui donner les clés. Après avoir bâillonné celles et ceux qui, médecins, magistrats, universitaires, osaient questionner les décisions de l’exécutif. Après le « ce n’est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner mette en risque la vie de tout un pays » du 17 décembre, voici le « un irresponsable n’est pas un citoyen » du 4 janvier ! Après le « nous acceptons de faire peser la contrainte sur les non vaccinés » de Castex, voici le « les non vaccinés, j’ai très envie de les emmerder » de Macron. Macron, censé être le président de tous les français, fait le choix de diviser pour régner, de désigner l’ennemi intérieur pour rassembler derrière sa bannière. C’étaient les complotistes hier, voici les non vaccinés aujourd’hui. Ce n’est pas un coup de théâtre, ce n’est pas un coup politique, c’est une véritable déclaration de guerre à la démocratie !
Faut-il s’en émouvoir ? non. Non, car il n’y rien là de très surprenant. Nous avons accepté sans broncher de vivre en état d’urgence sanitaire permanent, c’est-à-dire d’abandonner notre fonctionnement démocratique et nos libertés fondamentales. Nous avons accepté que la contrainte devienne la règle, la liberté l’exception. Nous avons accepté l’enfermement, le confinement et la pensée unique. Nous avons accepté un pass sanitaire de plus en plus contraignant imposant une vaccination de moins en moins efficace. La page du pass vaccinal est en cours. On ne peut pas dire que nous ayons été pris par surprise.
Ce dont il faut s’émouvoir, en revanche, c’est la passivité et l’incapacité de nos hommes et femmes politiques à prendre la mesure du danger et à réagir ! L’heure n’est plus aux petits calculs électoralistes et arrangements d’appareil ou de couloirs. L’émouvante quasi-unanimité des parlementaires dans l’hémicycle hier soir autour d’un sous-avenant du Gouvernement concédant que les moins de seize ans ne soient pas soumis au pass vaccinal était une farce. Qui n’a pas vu que l’argumentation développée par Véran consistait à monter les enfants contre leurs parents non vaccinés irresponsables. Qui ne voit pas que cette décision ne fait que réaffirmer en creux l’obligation du pass sanitaire pour ces mêmes enfants. Quelle farce alors, que ce petit jeu politicien des uns et des autres, du Gouvernement pour dire « vous voyez, nous écoutons le Parlement », des députés LREM pour se féliciter de constater que des accords avec les oppositions sont possibles, des républicains pour clamer que « c’est grâce à nous ». Tout cela n’est que farce et ne freine en rien la stratégie dévastatrice de Macron.  La vérité, c’est qu’ « en faisant des non-vaccinés des ennemis de la Nation, le Président se pose en diviseur des Français »  (Tribune de M. Slama, dans le Figaro du 5/1/2022).
Si la révolte vous fait peur, dites au moins votre refus !
Refusez cette loi, qui n’a d’autre justification que de dérouler la stratégie de campagne d’un président candidat. Refusez cette loi !  Réveillez-vous !!
Salutations citoyennes,
Les Citoyens en Alerte

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.