Inde : la victoire des sans-terre (Naïri Nahapétian)

images?q=tbn:ANd9GcT_M6dNHo9rQHiQ38B0Lyk-2RrgtpIPOGFhkMJEjGwrPDlZIA4OgA

Près de 100 000 paysans ont mené une longue marche pacifique à travers différentes régions d’Inde. Cette manifestation, appelée Jan Satyagraha, a été organisée par le mouvement Ekta Parishad, qui s’inscrit dans l’héritage de Gandhi et avait déjà mené une mobilisation similaire en 2007.

La marche, soutenue par de nombreuses associations dans le monde, comme ATD-Quart Monde en France, a abouti le 11 octobre à un accord avec le gouvernement indien.

Celui-ci s’est engagé à promulguer une nouvelle loi agraire protégeant les agriculteurs des expropriations (le plus souvent menées au bénéfice de grandes entreprises) et assurant leur sécurité alimentaire. Des garanties sur l’application de ces réformes ont également été obtenues. New Dehli a notamment promis de veiller à ce que chaque Etat fédéré les respecte. Des tribunaux spéciaux seront mis en place pour résoudre les conflits liés à la propriété des terres, qui opposent souvent des petits paysans à des compagnies étrangères. L’application de ces engagements sera suivie par un comité d’experts où siégeront les membres d’Ekta Parishad.

Cette victoire a été facilitée par la proximité d’échéances électorales en Inde, alors que le Parti du Congrès (au pouvoir) se trouve en difficulté après avoir été impliqué dans différentes affaires de corruption. Toutes ces promesses devront se traduire d’ici six mois par une directive gouvernementale, sous peine de voir les paysans reprendre leur marche.

images?q=tbn:ANd9GcS4hwMaBwcEpIW1E6pD7SNEt7uOinzlPDYV0j5_YABlqzfbd3pi

http://www.alternatives-economiques.fr/inde--la-victoire-des-sans-terre_fr_art_1172_61120.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.