Des articles qui relatent un "vécu d'expérience" autour de situations individuelles ou collectives, à dominante familiale, sociale, professionnelle, culturelle véhiculées par les valeurs1
…
du "vivre ensemble " et ouvrant le champ à la créativité, tendant vers la réalisation d'un projet.
Ce projet ne contient pas de critères particuliers si ce n'est une couleur de sincérité, d'humour ou de gravité, d'intérêt purement personnel ou altruiste, politique également. Il peut rencontrer des difficultés d'aboutissement ce qui en fait aussi son intérêt.
Ce qui nous différencie les uns des autres et qui nous enrichit est notre propre perception des choses dans notre environnement relationnel et dans un sens plus large au regard de notre pays et de l'Europe.
Cette édition n'a pas d'autre ambition que celle "d'oser savoir " en utilisant des liens documentaires livres, vidéo, photos si cela s'avérait nécessaire.
Le dire et le faire ne se mesurent pas que dans l'écart qui inscrit la parole dans l'acte, mais aussi par le message envoyé qui a atteint ou pas son destinataire dans l'interprétation qui lui sera donnée. Un livre, une histoire pour que l'aventure de la vie puisse continuer.
Roland Gori (psychanalyste) propose une analyse des répercutions de l'évaluation du "faire" dans tous les domaines d'exercice professionnel au détriment de la valeur de "l'humain" où la quantité efface la qualité. Des citations de Jaurès, de Simone Veil, de Karl Marx viennent étayer son approche pragmatique de la "chosification" de l'individu et des répercutions sur la culture, l'éducation..