Billet de blog 14 sept. 2010

Mediapart, visite guidée

Géraldine Delacroix
Journaliste.
Journaliste à Mediapart

A la Une, en colonne centrale, vous trouverez nos articles, enquêtes, reportages, entretiens...

En colonne de gauche, le Fil d'actualité, mis à jour en permanence, vous tient informé des autres nouvelles de la journée: informations en bref, confidentiels, directs et documents. La revue du web, c'est le guide des meilleurs articles, documents, vidéos disponibles actuellement sur Internet et que Mediapart a sélectionnés pour vous. Et toujours dans cette colonne, deux chroniqueurs regardent l'actualité avec humour: La Parisienne libérée et Didier Porte.

© 

Et puis Mediapart, vous pouvez aussi l'écouter: chroniques, reportages, débats, à écouter sur place ou à télécharger, podcaster...

Toujours à la Une, le M, les «plus»

Mediapart est un journal qui classe et hiérarchise les informations. Le bouton M comme magazine, vu en haut de page, vous dirige ici, pour une nouvelle lecture de Mediapart. Vous y retrouverez nos séries, entretiens, reportages, enquêtes, analyses et vidéos: le meilleur du passé récent, ce qu'il ne fallait pas rater sur Mediapart. A butiner sans modération. Et toute la semaine, un accès direct au MediaVu': un reportage photo proposé par l'agence Vu, à feuilleter, et qui vous permet aussi de vous offrir un tirage.
Toute la rédaction est aussi présente ici: en cliquant sur la photo ou le nom d'un journaliste, accédez directement à ses derniers articles et billets de blogs. Par exemple, Lénaïg Bredoux. Naviguez avec les flèches pour faire apparaître d'autres membres de la rédaction, cliquez pour accéder à tous leurs articles.

© 


En descendant encore un peu, vous trouverez les plus lus, plus recommandés ou commentés, côté journal comme côté Club. Et le fil de Mediapart: en deux colonnes, une pour le journal et une pour le Club, c'est le flux des dernières parutions. Comme un tableau d'affichage pour voir apparaître les nouveautés en cliquant sur les flèches ou les boutons de la ligne du bas; soit au total 35 articles du journal, et 35 contributions du Club, accessibles dès la page d'accueil.

© 

Il est tout en haut, grâce à lui vous descendez tout en bas: c'est le bouton Archives. Retrouvez dans le semainier les Unes des jours précédents, effectuez une recherche par date et aussi par mot-clé.

A chaque édition, nous publions une version pdf que vous trouverez en bas de la Une.

© 

Par exemple, vous pouvez télécharger le journal du samedi 30 mars 2013.

Mediapart c'est aussi un Club

Le Club est l'espace des abonnés de Mediapart, des blogs et des éditions participatives. Avec sa Une grâce à laquelle vous pouvez aisément naviguer de blog en blog.

A la Une et dans les rubriques, la colonne de droite lui est réservée: ici sont mis en avant les articles, dessins, photos, histoires, billets d'humeur des abonnés, sélectionnés par Mediapart en fonction de leur pertinence ou de leur originalité. Abonné ou pas, tout le monde peut lire les contributions du Club, qui sont en accès libre. Vous trouverez aussi dans cette colonne les tribunes des Invités de Mediapart.

© 

Deux «boîtes» vous permettent un accès direct aux contributions recommandées par nos abonnés et par la rédaction: pour ne rien rater du meilleur du Club.

Il n'existe pas sur Mediapart de «modération», c'est-à-dire de validation -ou non- des commentaires et des contributions du Club. Ce choix qui permet à chacun de faire part librement de ses réactions, ses infos, permet des échanges réactifs. En contrepartie, il est demandé à chacun de respecter la Charte de Mediapart. C'est la garantie d'échanges de qualités. Le bouton «alerter» vous permet de signaler à la rédaction un contenu qui vous paraîtrait contrevenir à cette charte.

Pour toute autre question ou suggestion, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Enfin, Mediapart est aussi un réseau social: créez-vous des contacts, suivez leur activité dans votre espace perso, envoyez-leur des messages personnels. Pour se familiariser avec les outils à votre disposition, il existe une édition: Découvrir Mediapart.

Trois vidéos (un peu vintage) pour tout savoir

Découvrir Mediapart

© 

Le journal

© 

Le club

© 

(Dernière mise à jour de l'article: 30 mars 2013).

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
par Marine Turchi
Journal — Politique
Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste
La nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale a fait remonter à la surface le racisme structurel de la société française et de sa classe politique, une vague qui charrie avec elle la condition noire et la question coloniale. La réaction de l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, donnera une première indication sur la tonalité du quinquennat.
par Ilyes Ramdani
Journal
En Italie, la post-fasciste Giorgia Meloni cherche à faire oublier ses racines
Elle espère devenir l’an prochain la première femme à présider le Conseil en Italie. Héritière d’un parti post-fasciste, ancienne ministre de Berlusconi, Giorgia Meloni se démène pour bâtir un parti conservateur plus respectable, en courtisant l’électorat de Matteo Salvini. Une tentative périlleuse de « dédiabolisation ».
par Ludovic Lamant
Journal
Mario Vargas Llosa, Nobel de l’indécence
L’écrivain péruvien de 86 ans, entré à l’Académie française en fin d’année dernière, vient de déclarer sa préférence pour Bolsonaro face à Lula. Cette nouvelle prise de position politique reflète un parcours intellectuel de plus en plus contesté, marqué par des soutiens à des figures d’extrême droite en Amérique mais aussi de la droite dure en Espagne. Une enquête du n° 20 de la « Revue du Crieur », disponible en librairie. 
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
Quand Macron inventait « l'écologie de production » pour disqualifier les pensées écologistes
[Rediffusion] Au cours de son allocution télévisée du 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a affirmé vouloir « réconcilier la croissance et l'écologie de production ». Innovation sémantique dénuée de sens, ce terme vise à disqualifier les pensées écologistes qui veulent au contraire poser des limites, sociales et écologiques, à la production. Macron, qui veut sauver la croissance quoi qu'il en coûte, n'en veut pas.
par Maxime Combes
Billet de blog
Greenwashing et politique : le bilan environnemental d'Emmanuel Macron
[Rediffusion] Talonné dans les sondages par Marine Le Pen, le président-candidat Macron a multiplié dans l'entre-deux-tours des appels du pied à l’électorat de gauche. En particulier, il tente de mettre en avant son bilan en matière d’environnement. Or, il a peu de chances de convaincre : ses actions en la matière peuvent en effet se résumer à un greenwashing assumé.
par collectif Chronik
Billet de blog
Rapport Meadows 11 : est-il encore temps ?
Est-il encore temps, ou a-t-on déjà dépassé les limites ? C'est la question qui s'impose à la suite des lourds bilans dressés dans les précédents épisodes. Écoutons ce qu'a à nous dire sur le sujet le spécialiste en sciences et génie de l'environnement Aurélien Boutaud.
par Pierre Sassier
Billet de blog
Le stade grotesque (la langue du néolibéralisme)
[Rediffusion] Récemment, je suis tombée sur une citation de la ministre déléguée à l’industrie, Agnès Pannier-Runacher... Il y a beaucoup de façons de caractériser le capitalisme actuel. À toutes définitions politiques et économiques, je propose d'ajouter la notion de grotesque.
par leslie kaplan