Billet de blog 19 janv. 2012

Mots-clés et moteur de recherche… ou sur la piste des papiers perdus

Dossiers, archives, mots-clés... Tous les outils pour retrouver ce qu'on cherche sur Mediapart et faire vivre ses billets.

Géraldine Delacroix
Journaliste.
Journaliste à Mediapart

Dossiers, archives, mots-clés... Tous les outils pour retrouver ce qu'on cherche sur Mediapart et faire vivre ses billets.

© 

Dossiers: la méthode thématique

Comme le dossier Présidentielle 2012, de nombreux dossiers ont été ouvert ces dernières semaines sur Mediapart, et regroupent les articles de la rédaction sur des thèmes d'actualité immédiate, comme la perte du triple A, ou de plus longue durée, comme la police. Accompagnés bien sûr des contributions du Club, les vôtres donc, pour peu qu'elles soient convenablement taguées, ou en français qu'elles possèdent les bons mots clés; et pour pimenter un peu l'affaire, que quelques lecteurs les aient recommandées.

© 

Par exemple, pour que votre billet puisse figurer dans le dossier Police, il faudra tout simplement indiquer le mot-clé police dans le champ Mots clés. Rappelons à cette occasion qu'il faut séparer ses mots clés par des virgules. Faute de quoi la suite de mots "élection présidentielle france 2012 sondages" serait par exemple considérée comme un seul mot clé.

Pour d'autres dossiers, c'est un peu plus compliqué: il y a plusieurs mots-clés à indiquer. Pour le dossier Présidentielle 2012, deux mots-clés: 2012, présidentielle. C'est facile, c'est le titre du dossier... Pour La présidence Obama, deux mots-clés aussi: Obama, premier mandat. Bientôt... ces mots-clés seront clairement indiqués dans chaque dossier afin que ce soit clair pour tous les contributeurs!

Outre les dossiers, qui sont choisis et conçus par la rédaction, les mots-clés permettent aussi une recherche simple... par mot clé.

© 

Prenons au hasard Bernard Squarcini dans l'article d'Edwy Plenel du 19 janvier 2012 (dans tous les articles, la liste des mots-clés de l'article est ainsi présentée).

En cliquant sur Bernard Squarcini, on arrive sur cette page générée automatiquement. Où l'on voit que peu d'abonnés ont dû utiliser Bernard Squarcini comme mot-clé. Tout ça pour vous inciter à bien utiliser les mots-clés dans vos billets et articles d'édition...

(Mais attention: en cliquant sur un mot-clé dans un billet de blog, on n'obtiendra pas encore le même effet. Par exemple si je clique sur le mot Etats-Unis dans le blog de Jean-Louis Legalery, voici la page de résultats, qui ne contient que des contributions du Club.)

Le moteur de recherche

Vous pouvez aussi chercher ce qui s'est dit sur Bernard Squarcini en utilsant notre moteur de recherche. La recherche ne se fait plus seulement dans les mots-clés mais dans tout le document. Les résultats sont donc beaucoup plus nombreux, mais il est possible de les trier: chercher uniquement dans le Club ou uniquement dans le journal; chercher par auteur, par date, par rubrique...

Les archives

© 

Chaque jour, Une du Club et Une du site sont archivées, et vous pouvez donc retrouver les articles et billets mis en Une tel ou tel jour. Par exemple, la Une du 14 janvier dernier en cliquant sur l'image ci-contre. Tout en bas de lapage d'accueil de Mediapart, vous pouvez trouver la semaine précédente en accès direct ou une date précise en l'indiquant dans la case voisine. Et c'est pareil pour la Une du Club. Voici par exemple celle d'il y a un an tout juste (attention, rentrer jj/mm/aa).

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
L’IVG dans la Constitution française : le revirement de la majorité
Alors que La République en marche a refusé d’inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution durant la précédente législature, elle opère désormais un changement de cap non sans arrière-pensée politique, mais salutaire face à la régression américaine.
par Pauline Graulle
Journal — Écologie
L’industrie de la pêche est accusée d’avoir fraudé les aides Covid de l’Europe
Alors que s’ouvre le 27 juin la Conférence des Nations unies sur les océans, Mediapart révèle avec l’ONG Bloom comment les industriels de la mer ont fait main basse sur les indemnités destinées aux pêcheurs immobilisés durant la pandémie. Des centaines de navires, aux pratiques de pêche les plus destructrices pour les écosystèmes marins, auraient fraudé près de 6 millions d’euros de subventions publiques.
par Mickaël Correia
Journal
Le RN et l’Algérie : le mythe colonial au mépris de l’histoire
À quelques jours des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), met à l’honneur l’Organisation armée secrète (OAS) et les responsables du putsch d’Alger pendant un grand week-end d’hommage à «l’œuvre coloniale».
par Lucie Delaporte
Journal — Fil d'actualités
L’Ukraine demande plus d’armes et de sanctions contre Moscou après des frappes sur Kiev
Le gouvernement ukrainien a réclamé dimanche plus d’armes et de sanctions contre Moscou aux pays du G7, réunis en sommet en Bavière (Allemagne), à la suite de nouvelles frappes russes survenues à l’aube sur un quartier proche du centre de Kiev.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
Glorification de la colonisation de l’Algérie et révisionnisme historique : le scandale continue… à Perpignan !
Louis Aliot, dirigeant bien connu du Rassemblement national et maire de Perpignan, a décidé de soutenir politiquement et financièrement la 43ème réunion hexagonale du Cercle algérianiste qui se tiendra au Palais des congrès de cette ville, du 24 au 26 juin 2022. Au menu : apologie de la colonisation, révisionnisme historique et glorification des généraux qui, pour défendre l’Algérie française, ont pris les armes contre la République, le 21 avril 1961.
par O. Le Cour Grandmaison
Billet de blog
France-Algérie : une autre commémoration est-elle possible ?
L’Algérie hante la France, tel un spectre chiffonné, sûrement autant que les Français obsèdent les Algériens. Malgré le travail déjà fait, il y a tant de vérités enfouies, tant de paroles non entendues qui font défaut et empêche de construire un récit collectif. Et surtout tant de rendez-vous à ne plus manquer. Pour participer à cette libération de la mémoire et de nos imaginaires, le Club vous propose un travail collectif pour honorer cette 60e année de paix.
par Le Club Mediapart
Billet de blog
Pacification en Algérie
Témoignage d'un militaire engagé en Algérie ayant participé à la pacification engagée par le gouvernement et ayant rapatrié les Harkis de la D.B.F.M en 1962
par Paul BERNARDIN
Billet de blog
Les taiseux d'Algérie
Dans un silence fracassant, excusez l'oxymore, les Algériens ont tu l'Algérie et sa guerre d'indépendance. Ils ne pouvaient plus en parler, des générations entières ont grandi dans le silence de leur père et de leur grand-père. Une mémoire calfeutrée derrière les non-dits omniprésents.
par dchraiti