Velouté soleil aux légumes rôtis

soupe de potirons © elisa soupe de potirons © elisa

Novembre, le mois des châtaignes, des poires, des kakis, du raisin, du potiron sous toutes ses formes, citrouilles, potimarrons, courges butternut tout est bon pour emmagasiner du soleil pour le restant de l'année. De l'orange en plein cœur ! 

Hier dimanche, une journée ensoleillée, à manger dehors, en famille, c'est tout juste si nous n'étions pas en maillot de bain, et puis aujourd'hui pluie et douceur m'ont donné une envie de potage, mais pas n'importe lequel. Un potage qui rappellerait le soleil d'hier, la douceur de cette journée familiale, tendresse et amitié partagées. 

Alors j'ai eu envie de vous faire ce cadeau : un potage en positif, coloré et parfumé, juste ce qu'il faut pour régaler vos papilles... 

Ingrédients pour deux à trois personnes :

Un bon morceau de courge d'environ 600 grammes, que vous aurez épluchée et nettoyée,

trois carottes non épluchées (bio)

une petite patate douce épluchée

trois poignées de lentilles corail

du curcuma, du poivre, du sel, une larme de sirop d'agave, de l'huile d'olive ou toute autre huile végétale

 

Allumez le four à 180°

Préparez tous vos légumes en les lavant puis en les coupant en petits morceaux (sauf les lentilles) et mettez-les dans un plat allant au four. Salez, poivrez, ajoutez le curcuma, un peu d'huile et la goutte de sirop d'agave, mélangez, et laissez cuire dans le four pendant une bonne dizaine de minutes. Surveillez. Il faut que les légumes soient presque cuits, un peu dorés.

Une fois sortis du four, mettez-les dans une casserole et couvrez d'eau. Rajoutez les lentilles. Laissez cuire environ 15 minutes. Surveillez la cuisson. Les légumes doivent devenir fondants. 

Rectifiez l'assaisonnement, et mixez jusqu'à obtenir un joli velouté tout orange. Parsemez de graines de courge, de tournesol, quelques tours de poivre du moulin. 

Dégustez.

Enjoy ! 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.