Frites de panisse et ses trois petites sauces

frites de panisse © elisa frites de panisse © elisa

Ranger son frigo ça a du bon. J'ai fait des découvertes intéressantes de bocaux non ouverts et qui m'ont donné des idées.

Des idées d'été, parce que le soleil brille et il fait bon dehors. A l'abri. On aurait envie d'aller déguster des panisses à l'Estaque s'il n'y avait pas un mistral à décorner tous les taureaux de Camargue !

Aussi, pour compenser, une recette simple de panisses bien chaudes et croustillantes, et des coupelles de sauces bien épicées ! 

Ingrédients.

 (Désolée pour les quantités peu précises. Ce sont des petits bocaux, et j'ai ajusté selon mes convenances)

1 rouleau de panisse - si vous ne savez pas ce qu'est la panisse c'est ici

1 petit bocal d'artichauts grillés

1 petit bocal d'olives vertes

1 petit bocal de citrons confits

1 petit bocal de tomates séchées à l'huile

ail, basilic, gingembre, sel, huile d'olive, épices (cumin, curcuma, herbes de Provence, piment doux)

Sauce à l'artichaut 

Mettre dans le blender (ou dans le pistou si vous avez la force) les artichauts grillés, quelques olives vertes, une belle gousse d'ail, une pincée de basilic, salez légèrement, poivrez et rajoutez un peu de piment doux. Écrasez le tout et rajoutez l'huile petit à petit comme pour une mayonnaise. Goûtez pour rajuster les saveurs.

Sauce au citrons confits

De la même manière, une fois votre récipient lavé, mettre les citrons confits (un seul suffit) la poudre de gingembre ou un morceau de gingembre frais, du cumin, du curcuma, du poivre, et mixez en rajoutant l'huile d'olive. Vérifiez la consistance et le goût. Rajoutez du sel et du poivre si nécessaire. Le citron confit est savoureux mais... citronné. Les saveurs doivent se compléter et non pas se substituer les unes aux autres.

Sauce à la tomate séchée.

 Sortez les morceaux de tomates du bocal avec l'huile. Le mieux, c'est de les écraser au pilon, en rajoutant les herbes de Provence, le poivre, le basilic, une gousse d'ail. Goûtez et rééquilibrez en fonction avec de l'huile d'olive et les épices. Salez peu, en général elles sont déjà salées dans le bocal.

 Panisse.

Sortez votre rouleau de panisse et coupez-le en deux parties. Détaillez chaque partie en frites que vous cuirez dans de l'huile d'olive ou dans votre friteuse.

Égouttez sur du papier absorbant, ne salez pas, le rouleau étant déjà salé.

 Dégustez l'été !  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.