Patidou joli farci aux champignons

Ces légumes aux bouilles rigolotes sont des patidous. En dehors du fait qu'ils ont plutôt l'air d'une déco de fin octobre, ils sont doux, savoureux, avec un petit goût de noisette irresistible.

J'ai choisi de les cuisiner farcis aux champignons, mais les possibilités sont nombreuses... Donnez libre cours à votre imagination ! c'est ça la cuisine végétalienne, imaginative et gourmande !

patidous © elisa patidous © elisa

Pour deux personnes.

- 2 patidous, 2 carottes coupées en rondelles, 1 patate douce, des girolles et des cèpes, environ 250 grammes.

- une gousse d'ail, un oignon, un morceau de gingembre frais, une cuillerée à café de graines de cumin, une cuillerée à café de curcuma, une demi-cuillerée de graines de nigelle, du poivre, une cuillerée à soupe de tamari, une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, 10 cl de lait de coco, une demi-cuillerée de garam masala (ma botte secrète) ;-)

Préparez tout d'abord vos champignons. Pour ma part, ils étaient congelés. Je les ai donc précuits dans une poële après avoir fait fondre quelques échalotes dans un peu d'huile, salés et poivrés. 

Péchauffez votre four à 180°

Puis vous découperez un petit chapeau sur vos patidous. Evidez-les en enlevant tous les pépins. Laissez la chair. Emincez les oignons, rapez la gousse d'ail et le morceau de gingembre. Epluchez et coupez les carottes et la patate douce en rondelles très fines. 

Dans une poële, faites chauffer l'huile d'olive et jetez en pluie les graines de cumin. Rajoutez les oignons émincés. Quand l'oignon commence à devenir translucide, rajoutez votre ail et le gingembre. Déglacez avec un peu de tamari. Cuire pendant quelques minutes et rajoutez les carottes et la patate douce. Rajoutez vos épices. Laissez mijoter tout doucement une dizaine de minutes avant de couvrir le tout avec vos champignons. Arrosez du lait de coco, un peu de vinaigre de cidre et prolongez la cuisson quelques minutes. Rectifiez l'assaisonnement, tamari, poivre, épices supplémentaires si besoin. 

Dès que vos légumes sont cuits, remplissez vos patidous en tassant bien pour que les légumes remplissent tout l'espace. Mettre au four. Laisser cuire entre 30 et 45 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la peau des patidous. Si vous voyez que la peau des patidous se colore trop, couvrez avec une feuille d'aluminium. 

Et dégustez bien chaud. Si il vous reste des légumes, les servir avec un riz blanc en accompagnement. La peau des patidous, comme celle des potimarrons est comestible. 

Le patidou est riche en magnésium, plein de vitamines, comme toutes les courges. C'est le moment d'en consommer un max ! 

Et en entrée, une petite salade de pourpier, carottes rapées, graines germées et fleurs comestibles... Une brassée de bien-être et de santé... 

 © elisa © elisa

C'est joli la vie ! 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.